Maladie à coronavirus (COVID-19) : Travailleurs étrangers

Nous reconnaissons le fait que les restrictions de voyage auront des répercussions sur plusieurs personnes qui ne peuvent pas se rendre au Canada présentement. Ces restrictions empêchent la plupart des voyages discrétionnaires au Canada.

Expérience internationale Canada

Les renseignements figurant sur cette page s’appliquent à Expérience internationale Canada (EIC), mais les participants et les demandeurs devraient également se renseigner sur les répercussions de la COVID-19 sur EIC.

Si vous êtes à l’extérieur du Canada

Restrictions de voyage et dispenses pour les travailleurs temporaires

En tant que travailleur temporaire, vous êtes dispensé des restrictions de voyage si vous venez pour un motif essentiel (non discrétionnaire).

Certaines personnes pouvant travailler sans permis peuvent également être dispensées des restrictions de voyage.

Voyage essentiel (non discrétionnaire) pour travailleurs temporaires

Le qualificatif essentiel fait référence aux voyages pour des raisons non discrétionnaires et non facultatives. Les ordonnances d'urgence en vertu de la Loi sur la quarantaine ne permettent pas aux gens de se rendre au Canada pour des raisons facultatives ou discrétionnaires, comme le tourisme, les loisirs ou le divertissement.

En tant que travailleur, votre voyage est essentiel (non discrétionnaire) si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

Voyage non essentiel (discrétionnaire) pour travailleurs temporaires

Votre voyage est non essentiel (discrétionnaire) si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

  • Vous avez une lettre d'introduction pour un permis de travail spécifique à employeur donné, mais votre employeur a fermé son entreprise en raison de la pandémie de COVID-19;
  • Vous avez une lettre d’introduction pour un permis de travail ouvert, mais vous n’avez pas de contrat de travail et vous prévoyez de trouver un emploi à votre arrivée au Canada.

Comment faire pour emmener les membres de votre famille avec vous

Des membres de votre famille immédiate pourraient être en mesure de venir avec vous au Canada. Ceux-ci doivent nous demander une autorisation écrite pour voyager à moins qu’ils : 

Si les membres de votre famille immédiate ne remplissent pas ces conditions, ils ne seront pas autorisés à monter à bord de leur vol. 

Comment demander une autorisation

Travailler sans permis de travail

Si vous venez des États-Unis pour travailler sans permis de travail dans un but essentiel (non discrétionnaire) Note de bas de page 1, vous êtes exempté des restrictions de voyage.

Si vous venez d’un autre pays que les États-Unis pour travailler sans permis de travail, vous êtes exemptés des restrictions de voyage si vous faites partie de l’une des catégories suivantes :

Présenter une demande de visa de visiteur ou d’autorisation de voyage électronique (AVE)

Même si vous pouvez travailler sans permis de travail, vous pourriez avoir besoin d’un visa de visiteur ou d’une AVE pour entrer au Canada.

Nous avons temporairement modifié la façon de présenter une demande de visa de visiteur ou d’AVE pour nous assurer que votre demande est traitée.

Comment présenter une demande de visa de visiteur ou d’AVE

Lorsque vous vous rendez au Canada

ArriveCAN

À partir du 21 novembre 2020, vous devrez utiliser ArriveCAN avant de vous enregistrer à l’aéroport ou avant d’arriver à la frontière pour soumettre :

  • votre itinéraire de voyage et vos coordonnées;
  • votre plan de quarantaine; et
  • votre auto-évaluation des symptômes de la COVID-19.

Veuillez apporter votre reçu ArriveCAN (électronique ou papier) avec vous pour le montrer à l'agent des services frontaliers à votre arrivée.

Vous devez montrer au personnel des compagnies aériennes que vous êtes exempté des restrictions de voyage. Pour ce faire, présentez les documents suivants au personnel de la compagnie aérienne lorsque vous montez à bord de votre vol :

Si vous n’avez pas encore présenté de demande de permis de travail

En raison des répercussions de la maladie à coronavirus (COVID-19), nous ne pouvons pas :

Afin de continuer à traiter les demandes des personnes exemptées des restrictions de voyage, nous changeons temporairement la façon dont vous pouvez présenter une demande pour séjourner, travailler ou étudier au Canada.

Vous devez présenter en ligne les demandes suivantes :

Si vous êtes un candidat au Programme des travailleurs agricoles saisonniers, vous pouvez présenter une demande sur papier si vous ne pouvez pas présenter une demande en ligne.

Traitement prioritaire pour les demandeurs de permis de travail

Nous accordons la priorité aux demandes des personnes qui fournissent ou appuient des services essentiels, par exemple :

Professions du domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire
  • Bouchers/bouchères, coupeurs/coupeuses de viande et poissonniers/poissonnières - commerce de gros et de détail (CNP 6331)
  • Conducteurs/conductrices de camions de transport (CNP 7511)
  • Agricultural service contractors, farm supervisors and specialized livestock workers Entrepreneurs/entrepreneuses de services agricoles, surveillants/surveillantes d'exploitations agricoles et ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l'élevage (CNP 8252)
  • Ouvriers/ouvrières agricoles (CNP 8431)
  • Ouvriers/ouvrières de pépinières et de serres (CNP 8432)
  • Manoeuvres à la récolte (CNP 8611)
  • Ouvriers/ouvrières dans les usines de transformation du poisson et de fruits de mer (CNP 9463)
  • Manoeuvres dans la transformation des aliments et des boissons (CNP 9617)
  • Manoeuvres dans la transformation du poisson et des fruits de mer (CNP 9618)
  • Bouchers industriels/bouchères industrielles, dépeceurs-découpeurs/dépeceuses-découpeuses de viande, préparateurs/préparatrices de volaille et personnel assimilé (CNP 9462)
Professions du domaine de la santé
  • Coordonnateurs/coordonnatrices et superviseurs/superviseures des soins infirmiers (CNP 3011)
  • Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées (CNP 3012)
  • Médecins spécialistes (CNP 3111)
  • Omnipraticiens/omnipraticiennes et médecins en médecine familiale (CNP 3112)
  • Praticiens/praticiennes reliés en soins de santé primaire (CNP 3124)
  • Autres professionnels/professionnelles en diagnostic et en traitement de la santé (CNP 3125)
  • Pharmaciens/pharmaciennes (CNP 3131)
  • Technologues de laboratoires médicaux (CNP 3211)
  • Techniciens/techniciennes de laboratoire médical et assistants/assistantes en pathologie (CNP 3212)
  • Inhalothérapeutes, perfusionnistes cardiovasculaires et technologues cardiopulmonaires (CNP 3214)
  • Technologues en radiation médicale (CNP 3215)
  • Technologues en cardiologie et technologues en électrophysiologie diagnostique, n.c.a. (CNP 3217)
  • Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires (CNP 3233)
  • Personnel ambulancier et paramédical (CNP 3234)
  • Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires (CNP 3413)
  • Gardiens/gardiennes d’enfants en milieu familial (demandeurs au Canada nécessitant une EIMT) (CNP 4411)
  • Aides familiaux/aides familiales à domicile, à l’exclusion des aides domestiques (demandeurs au Canada nécessitant une EIMT) (CNP 4412)

Si vous appartenez à cette catégorie, vous n’avez rien à faire pour bénéficier du traitement prioritaire.

Travailleurs de l’industrie cinématographique et télévisuelle

Vous êtes admissible au traitement prioritaire si vous présentez votre demande de permis de travail en ligne et que vous répondez à l’un ou l’autre des critères suivants :

Pour bénéficier d’un traitement prioritaire, vous devez utiliser le formulaire Web afin d’indiquer que vous travaillez dans l’industrie cinématographique et télévisuelle, et ce, après avoir demandé votre permis de travail. Au moment de remplir le formulaire, copiez le message ci‑dessous et collez‑le dans le champ Votre demande:

« FILMTV2020 : Demande de traitement prioritaire pour les travailleurs de l’industrie cinématographique et télévisuelle en raison de la COVID‑19 »

Dans la mesure du possible, vous recevrez une décision concernant votre demande dans un délai de 3 semaines (5 jours pour vérifier si votre demande est admissible au traitement prioritaire et 14 jours pour la traiter).

Si vous ne mentionnez pas le code FILMTV2020, il faudra peut-être plus de temps pour vérifier l’admissibilité de votre demande.

La plupart des gens ne peuvent pas présenter de demande au point d’entrée

À l’heure actuelle, vous ne devriez présenter une demande au point d’entrée que si vous satisfaites à toutes les conditions suivantes :

Remplir votre demande

La fermeture de bureaux ou les changements de service en raison de la COVID-19 peuvent avoir une incidence sur la façon dont vous effectuez certaines étapes du processus de demande. Découvrez les répercussions de la COVID-19 sur ce qui suit :

Si votre demande de permis de travail a été approuvée

Lorsque vous voyagez, présentez tous les documents suivants pour montrer que vous êtes exempté des restrictions de voyage :

Exigences en matière de santé pour les voyageurs entrant au Canada

Si vous êtes déjà au Canada

Si vous êtes déjà au Canada, vous devez dans la plupart des cas présenter une demande en ligne pour obtenir un nouveau permis de travail ou le prolonger.

Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne en raison d’un handicap ou d’un problème avec la demande en ligne, vous pouvez présenter une demande papier.

COVID-19 : Changements aux exigences liées aux données biométriques pour les demandeurs de la résidence temporaire qui se trouvent au Canada

À titre de mesure temporaire, si vous êtes au Canada et que vous présentez une demande en vue de travailler, d’étudier ou de séjourner temporairement au Canada, vous n’avez pas à fournir vos données biométriques. Apprenez-en plus sur cette exemption.

Si votre permis de travail n’est pas expiré

La plupart des travailleurs ont 2 options :

  1. Si vous voulez continuer à travailler, vous pourriez être en mesure de prolonger votre permis de travail si vous êtes admissible.
  2. Si vous ne travaillez plus, vous pouvez demander de changer votre statut pour celui de visiteur, pourvu que votre permis de travail ne soit pas expiré :

Lorsque vous présentez une demande, assurez-vous d’inclure une note expliquant pourquoi vous devez prolonger votre séjour au Canada. Vous devez cesser de travailler si vous modifiez votre statut de travailleur pour celui de visiteur.

Si vous êtes en attente d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) ou d’un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

Si vous voulez proroger votre permis de travail qui expire, renseignez-vous sur ce que vous devez faire si vous n’avez pas encore de nouvelle EIMT ni de nouveau CAQ

Si vous changez d’emploi ou d’employeur

Si vous avez un permis de travail lié à un employeur donné et que vous souhaitez changer d’emploi ou d’employeur, vous devez demander un nouveau permis de travail depuis le Canada. Les participants au Programme Expérience internationale Canada (EIC) doivent d’abord vérifier s’ils peuvent changer d’employeur avec un permis de travail délivré dans le cadre d’EIC.

Toutefois, vous n’avez pas besoin d’attendre que votre demande de permis de travail soit approuvée pour commencer votre nouvel emploi ou travailler pour un nouvel employeur. Vous avez simplement besoin d’un courriel d’IRCC indiquant que vous avez la permission de changer d’emploi.

Comme toujours, les titulaires d’un permis de travail ouvert peuvent changer d’employeur à tout moment.

Qui est admissible :

Comment présenter une demande

Pour changer d’emploi ou d’employeur, suive zles ces étapes suivantes.

Étape 1 : Présentez votre demande de permis de travail

Demandez un nouveau permis de travail depuis le Canada.

La plupart des gens doivent faire leur demande en ligne.

Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne en raison d’un handicap ou d’un problème avec la demande en ligne, vous pouvez présenter une demande papier.

Étape 2 : Remplissez le formulaire Web d’IRCC

Après avoir présenté votre demande, remplissez le formulaire Web d’IRCC.

Lorsque vous remplissez la section Votre demande, vous devez copier le texte ci-dessous qui s’applique à votre situation. Veillez à remplir les sections entre crochets, y compris :

Si vous avez fait une demande sur papier et que vous ne connaissez pas votre numéro de demande, indiquez le numéro de suivi de votre service de messagerie. Cela nous permettra de retrouver votre demande.

Si vous avez d’autres questions, vous devez remplir un nouveau formulaire Web d’IRCC.

Message que les titulaires d’un permis de travail qui changent d’emploi ou d’employeur doivent coller dans le formulaire Web

Code de priorité PPCHANGEREMPLOI2020 : Je demande à pouvoir bénéficier d’une évaluation au titre de la Politique d’intérêt public temporaire visant la dispense de certaines exigences pour les étrangers au Canada qui changent d’emploi pendant la pandémie de coronavirus et demande que les dispenses applicables me soient accordées jusqu’à ce qu’une décision soit rendue concernant ma demande de permis de travail ou jusqu’à son retrait.

Je confirme ce qui suit : Je suis titulaire ou j’étais titulaire d’un permis de travail valide jusqu’au [date] pour l’employeur [nom] / pour l’emploi [titre du poste], et j’ai reçu une nouvelle offre d’emploi pour [nom du nouvel employeur] / [titre du poste pour le nouvel emploi].

J’ai présenté ma demande de permis de travail en ligne ou j’ai présenté ma demande sur papier, et le numéro de suivi postal ou du service de messagerie est [numéro].

J’ai l’intention de travailler pour [nom du nouvel employeur] / [titre du poste pour le nouvel emploi] précisé dans la demande de permis de travail susmentionnée.

Je comprends que la communication de renseignements faux, trompeurs ou inexacts constitue une violation de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et peut faire en sorte que des mesures d’application soient prises contre moi.

Message que les travailleurs dispensés d’un permis de travail doivent coller dans le formulaire Web

Code de priorité PPCHANGEREMPLOI2020 : Je demande à pouvoir bénéficier d’une évaluation au titre de la Politique d’intérêt public temporaire visant la dispense de certaines exigences pour les étrangers au Canada qui changent d’emploi pendant la pandémie de coronavirus et demande que les dispenses applicables me soient accordées jusqu’à ce qu’une décision soit rendue concernant ma demande de permis de travail ou jusqu’à son retrait.

Je confirme ce qui suit : Je suis autorisé à exercer une activité professionnelle sans permis de travail, ou j’étais autorisé à le faire, pour l’employeur [nom] / pour l’emploi [titre du poste] jusqu’au [date], et j’ai reçu une nouvelle offre d’emploi pour [nom du nouvel employeur] / [titre du poste pour le nouvel emploi].

J’ai présenté ma demande de permis de travail en ligne ou j’ai présenté ma demande sur papier, et le numéro de suivi postal ou du service de messagerie est [numéro].

J’ai l’intention de travailler pour [nom du nouvel employeur] / [titre du poste pour le nouvel emploi] précisé dans la demande de permis de travail susmentionnée.

Je comprends que la communication de renseignements faux, trompeurs ou inexacts constitue une violation de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et peut faire en sorte que des mesures d’application soient prises contre moi.

Étape 3 : Attendez notre courriel

Attendez que nous vous envoyions un courriel. Il confirmera que vous pouvez commencer votre nouvel emploi ou travailler pour votre nouvel employeur pendant que nous traitons votre demande.

Si vous avez fait votre demande de permis de travail en ligne, le courriel devrait vous parvenir dans les 10 jours ouvrables environ. Si vous avez fait une demande sur papier, le délai peut être plus long.

Si vous avez suivi les instructions pour demander un permis de travail de l’extérieur du Canada

Une fois que vous avez reçu votre lettre d’introduction pour le point d’entrée, vous pouvez demander votre permis de travail sans quitter le Canada.

Si vous êtes un visiteur qui a besoin d’un permis de travail

Nous autorisons temporairement les visiteurs à demander en ligne un permis de travail depuis le Canada.

Si votre statut de travailleur est expiré

Vous pourriez être en mesure de rétablir votre statut.

Mises à jour et liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :