Maladie à coronavirus (COVID-19) : Visiteurs, travailleurs étrangers et étudiants

Nous reconnaissons que les restrictions de voyage applicables aux personnes à l’extérieur des États-Unis auront des répercussions sur plusieurs personnes qui ne peuvent pas se rendre au Canada présentement. Ces restrictions empêchent tout voyage non essentielNote de bas de page 1 (discrétionnaire) au Canada.

Voyager au Canada : vérification de l’état de santé et quarantaine

Si vous voyagez par avion, vous devez passer une vérification de votre état de santé menée par les compagnies aériennes avant d’être autorisé à monter à bord de votre vol. Quiconque présente des symptômes de la COVID-19 ne sera pas autorisé à prendre l’avion vers le Canada.

À votre arrivée au Canada, nous vérifierons votre état de santé avant que vous ne quittiez le point d’entrée. Vous devez avoir un plan pour vous placer en quarantaine pendant 14 jours lorsque vous arriverez au Canada. Il s’agit d’une mesure obligatoire, même si vous ne présentez aucun symptôme. Si vous n’avez aucun plan, vous ne devriez pas voyager au Canada.

Seules les personnes qui fournissent des services essentiels, tels que les camionneurs qui traversent régulièrement la frontière pour maintenir le flux de marchandises, sont exemptées des exigences de quarantaine.

Dernière mise à jour : 15 mai 2020

Sur cette page

Restrictions et exemptions pour les voyageurs au Canada

En raison des répercussions de la maladie à coronavirus (COVID-19), nous ne pouvons pas :

Nous accordons la priorité aux demandes présentées par :

Visiteurs

Jusqu’à nouvel ordre, il est possible que vous ne puissiez pas voyager au Canada même si vous détenez un visa de visiteur valide ou une autorisation de voyage électronique (AVE).

Si vous êtes exemptés ou aux États-Unis, vous pouvez voyager au Canada si vous y venez à des fins essentiellesNote de bas de page 1 (non discrétionnaires).

Si vous pouvez voyager au Canada et vous souhaitez présenter une demande pour venir au Canada, veuillez noter que le processus de demande a été modifié. Renseignez-vous sur la manière de venir au Canada.

À votre arrivée au Canada, nous vérifierons votre état de santé avant que vous ne quittiez le point d’entrée. Vous devez avoir un plan pour vous placer en quarantaine pendant 14 jours lorsque vous arriverez au Canada. Il s’agit d’une mesure obligatoire, même si vous ne présentez aucun symptôme. Si vous n’avez aucun plan, vous ne devriez pas voyager au Canada.

Si vous êtes déjà au Canada, découvrez les options qui peuvent s’offrir à vous.

Étudiants étrangers

Si vous êtes un étudiant étranger qui possède un permis d’études valide ou dont la demande de permis d’études a été approuvée le 18 mars 2020 ou avant cette date, vous êtes exempté des restrictions de voyage.

Renseignez-vous sur ce que vous devez faire avant de voyager au Canada.

Si vous voyagez par avion, vous devez passer une vérification de votre état de santé menée par la compagnie aérienne avant d’être autorisé à monter à bord de votre vol. Quiconque présente des symptômes de la COVID-19 ne sera pas autorisé à prendre l’avion vers le Canada.

À votre arrivée au Canada, nous vérifierons votre état de santé avant que vous ne quittiez le point d’entrée. Vous devez avoir un plan pour vous placer en quarantaine pendant 14 jours lorsque vous arriverez au Canada. Il s’agit d’une mesure obligatoire, même si vous ne présentez aucun symptôme.

Si vous n’avez aucun plan, vous ne devrez pas vous rendre au Canada.

Les cours en ligne n’auront aucune incidence sur votre admissibilité au PPTPD

Si vos cours en salle de classe sont changés pour un format en ligne en raison de la COVID-19, cela n’aura aucune incidence sur votre admissibilité au Programme de permis de travail postdiplôme (PPTPD).

Si vous avez un permis d’études ou que votre demande pour un a été approuvée pour un programme qui commence au printemps, à l’été ou à l’automne, mais que vous ne pouvez pas vous rendre au Canada pour le moment en raison des restrictions de voyage, vous êtes aussi toujours admissible au PPTPD.

Si cette situation s’applique à vous, vous pouvez :

Si vous commencez vos cours à l’automne 2020, la période consacrée aux études effectuées à l’extérieur du Canada ne sera pas déduite de la durée de votre permis de travail postdiplôme entre l’automne 2020 et le 31 décembre 2020.

Étudiants ayant l’autorisation de travailler

Vous pouvez continuer à travailler même si vous étudiez maintenant à temps partiel ou que vous avez dû interrompre vos études en raison de la pandémie de COVID-19, si vous êtes :

Si vous occupez un emploi hors campus, vous pouvez travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant vos études. Vous pouvez également travailler à temps plein pendant les congés prévus au calendrier d’études.

Lettre de soutien pour les demandes dans le futur

Si un agent vous demande de fournir d’autres renseignements sur votre période d’études au Canada dans le cadre d’une future demande, votre établissement d’enseignement désigné doit vous fournir une lettre de soutien décrivant les incidences qu’a eues la pandémie de COVID-19 sur vos études.

Étudiants étrangers fournissant des services essentiels

Vous êtes temporairement autorisé à travailler plus de 20 heures si :

Ces règles demeureront en vigueur jusqu’au 31 août 2020.

Déterminer si votre travail est considéré comme une fonction ou un service essentiel

Travailleurs temporaires

Certains travailleurs temporaires sont dispensés de l’application des restrictions de voyage s’ils viennent au Canada à des fins essentielles (non discrétionnaires).

Découvrez comment présenter une demande de permis de travail et ce que vous devez faire avant de voyager au Canada.
Si vous voyagez par avion, vous devez :

Quiconque présente des symptômes de la COVID-19 ne sera pas autorisé à prendre l’avion vers le Canada.

Vous devez avoir un plan pour vous placer en quarantaine, y compris un lieu où loger pendant les 14 jours suivant votre arrivée au pays, même si vous ne présentez aucun symptôme. À votre arrivée au Canada, nous vérifierons votre état de santé et votre plan de quarantaine avant que vous ne quittiez le point d’entrée. Si vous n’avez aucun plan, vous ne devriez pas voyager au Canada.

Visiteurs, étudiants étrangers et travailleurs temporaires au Canada

En raison des restrictions relatives aux voyages non essentiels à la frontière Canada-États-Unis, vous ne pouvez pas voyager depuis l’intérieur du Canada pour faire une demande à un point d’entrée.

Si votre statut de visiteur ou votre permis d’études ou de travail n’a pas expiré

Vous devez présenter une demande en ligne pour renouveler votre statut en vue de prolonger votre séjour au Canada, sauf si vous êtes dispensé de cette exigence.

Si vous êtes un visiteur, vous pouvez demander une fiche du visiteur pour prolonger votre séjour au Canada.

Si vous êtes un travailleur ou un étudiant, vous avez 2 options :

  1. Si vous ne travaillez plus ou n’étudiez plus, vous pouvez :
  2. Si vous souhaitez continuer à travailler ou à étudier, vous pourriez être en mesure de prolonger votre permis de travail ou votre permis d’études si vous êtes admissible.

Lorsque vous présentez votre demande, assurez-vous de joindre une note expliquant pourquoi vous devez prolonger votre séjour au Canada.

Si vous changez d’emploi ou d’employeur

Si vous avez un permis de travail lié à un employeur donné et que vous souhaitez changer d’emploi ou d’employeur, vous devez demander un nouveau permis de travail depuis le Canada.

Toutefois, vous n’avez pas besoin d’attendre que votre demande de permis de travail soit approuvée pour commencer votre nouvel emploi ou travailler pour un nouvel employeur.

Comme toujours, les titulaires d’un permis de travail ouvert peuvent changer d’employeur à tout moment.

Qui est admissible

Comment présenter une demande

Pour changer d’emploi ou d’employeur, suivez ces étapes :

Étape 1 : Présentez votre demande de permis de travail

Demandez un nouveau permis de travail depuis le Canada.

La plupart des gens doivent faire leur demande en ligne.

Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne en raison d’un handicap ou d’un problème avec la demande en ligne, vous pouvez présenter une demande papier.

Étape 2 : Remplir le formulaire Web d’IRCC

Après avoir présenté votre demande, remplissez le formulaire Web d’IRCC.

Lorsque vous remplissez la section « Votre demande », vous devez copier le texte ci-dessous qui s’applique à votre situation. Veillez à remplir les sections entre crochets, y compris :

Si vous avez fait une demande sur papier et que vous ne connaissez pas votre numéro de demande, indiquez le numéro de suivi de votre service de messagerie. Cela nous permettra de retrouver votre demande.

Si vous avez d’autres questions, vous devez remplir un nouveau formulaire Web d’IRCC.

Message que les titulaires d’un permis de travail qui changent d’emploi ou les employeurs doivent coller dans le formulaire Web

Code de priorité PPCHANGETRAVAIL2020 : Je demande l’examen de ma demande au titre de la Politique d’intérêt public temporaire visant à dispenser les étrangers au Canada de certaines exigences quand ils changent d’emploi pendant la pandémie de coronavirus et souhaite que les dispenses applicables me soient accordées jusqu’à ce qu’une décision soit rendue à l’égard de ma demande ou à ce que celle-ci soit retirée.

J’atteste que je suis/j’étais titulaire d’un permis de travail valide jusqu’au [DATE] pour [NOM DE L’EMPLOYEUR]/dans la profession de [TITRE DE L’EMPLOI] et que j’ai reçu une nouvelle offre d’emploi pour [NOM DU NOUVEL EMPLOYEUR]/[TITRE DU NOUVEL EMPLOI].

J’ai présenté ma demande de permis de travail en ligne OU j’ai présenté ma demande sur papier et le numéro de suivi postal/de messagerie est [NUMÉRO].

J’ai l’intention de travailler pour [NOM DU NOUVEL EMPLOYEUR]/[TITRE DU NOUVEL EMPLOI], comme cela est indiqué dans la demande de permis de travail susmentionnée.

Je comprends que le fait de fournir des renseignements faux, trompeurs ou incorrects constitue une infraction à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et peut entraîner la prise de mesures d’exécution de la loi contre moi.

Message que les travailleurs dispensés d’un permis de travail doivent coller dans le formulaire Web

Code de priorité PPCHANGETRAVAIL2020 : Je demande l’examen de ma demande au titre de la Politique d’intérêt public temporaire visant à dispenser les étrangers au Canada de certaines exigences quand ils changent d’emploi pendant la pandémie de coronavirus et souhaite que les dispenses applicables me soient accordées jusqu’à ce qu’une décision soit rendue à l’égard de ma demande ou que celle-ci soit retirée.

J’atteste que je suis/j’étais autorisé à travailler sans permis de travail pour [NOM DE L’EMPLOYEUR]/dans la profession de [TITRE DE L’EMPLOI] et que j’ai reçu une nouvelle offre d’emploi pour [NOM DU NOUVEL EMPLOYEUR]/[TITRE DU NOUVEL EMPLOI].

J’ai présenté ma demande de permis de travail en ligne OU j’ai présenté ma demande sur papier et le numéro de suivi postal/de messagerie est [NUMÉRO].

J’ai l’intention de travailler pour [nom du nouvel employeur]/[TITRE DU NOUVEL EMPLOI], comme cela est indiqué dans la demande de permis de travail susmentionnée.

Je comprends que le fait de fournir des renseignements faux, trompeurs ou incorrects constitue une infraction à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et peut entraîner la prise de mesures d’exécution de la loi contre moi.

Étape 3 : Attendez notre courriel

Attendez que nous vous envoyions un courriel. Il confirmera que vous pouvez commencer votre nouvel emploi ou travailler pour votre nouvel employeur pendant que nous traitons votre demande.

Si vous avez fait votre demande de permis de travail en ligne, le courriel devrait vous parvenir dans un délai d’environ 10 jours ouvrables. Si vous avez fait une demande sur papier, le délai peut être plus long.

Si votre statut de visiteur ou votre permis d’études ou de travail a expiré

Si moins de 90 jours se sont écoulés depuis l’expiration de votre statut

Vous pouvez demander de rétablir votre statut.

Pour rétablir votre statut, utilisez la liste de contrôle des documents et le guide pour prolonger votre séjour en tant que :

Lorsque vous présentez une demande, assurez-vous de :

Si votre statut de résident temporaire est rétabli, vous obtiendrez une fiche du visiteur ou un permis approprié. Votre fiche ou permis indiquera les conditions de votre séjour au Canada.

Votre statut de résident temporaire au Canada sera prolongé jusqu’à une date précise.

Veuillez prendre quelques instants pour évaluer votre expérience avec cette page.

Mises à jour et liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :