Faire proroger votre permis d’études ou rétablir votre statut : Voyager à l’extérieur du Canada et y revenir par la suite

Si vous avez un permis d’études prorogé valide ou si votre demande de prorogation de permis d’études a été approuvée

Vous pourriez être en mesure de revenir au Canada à titre d’étudiant étranger si vous remplissez tous les critères suivants :

Même si vous avez une AVE ou un visa, il n’est pas garanti que vous puissiez revenir au Canada. La seule exception à la nécessité d’avoir un visa de visiteur valide est si vous voyagez uniquement aux États-Unis ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, et que vous revenez au Canada en ayant un permis d’études valide. Cette exception ne s’applique pas aux titulaires d’AVE.

Vous devez prouver à l’agent des services frontaliers que vous satisfaites à toutes les exigences susmentionnées avant de pouvoir entrer de nouveau au Canada.

ArriveCAN

Vous devez utiliser ArriveCAN avant de vous enregistrer à l’aéroport ou de traverser la frontière afin de présenter tous les éléments suivants :

  • votre itinéraire de voyage et vos coordonnées;
  • votre plan de quarantaine;
  • votre auto-évaluation des symptômes de la COVID-19.

Veuillez apporter votre reçu ArriveCAN (électronique ou papier) pour le montrer à l’agent des services frontaliers à votre arrivée.

Mise en quarantaine obligatoire, test de dépistage de la COVID-19 et autres exigences

Avant de vous rendre au Canada, assurez-vous de connaître les règles et ce que vous devez faire avant et après votre arrivée. Veuillez utiliser la liste de vérification qui s'applique à votre situation :

Une fois le séjour obligatoire à l’hôtel terminé, vous devez ensuite respecter le plan d’intervention en réponse à la COVID-19 de votre EED approuvé.

Si vous êtes un mineur non accompagné âgé de moins de 18 ans, vous êtes exempté du séjour obligatoire à l’hôtel pour les voyageurs arrivant au pays par avion.

Si votre demande de prorogation de permis d’études n’a pas encore été approuvée

Vous ne serez pas en mesure d’étudier avant l’approbation de votre demande de prorogation de permis d’études.

Si vous avez présenté une demande pour proroger votre permis d’études, mais que nous n’avons pas encore approuvé votre demande, vous ne pourrez pas entrer au Canada. N’essayez pas de revenir au Canada avant d’avoir respecté les exigences liées à la mise en quarantaine obligatoire et au test de dépistage de la COVID-19 et les autres exigences pour voyager au Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :