Programme pilote communautaire du Yukon

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Le Programme pilote communautaire du Yukon (PPCY) est un nouveau volet du Programme des candidats du Yukon. Le PPCY a été lancé en 2020 et se poursuivra jusqu’en juin 2025.

Si vous avez une désignation valide du Yukon pour l’obtention de la résidence permanente, vous pourriez être admissible à un permis de travail ouvert avec des restrictions quant au lieu de travail dans le cadre du PPCY pour une durée de 2 ans.

Au sujet du permis de travail

Ce permis de travail :

Les communautés participantes sont :

Admissibilité à un permis de travail

Pour être admissible à un permis de travail, vous devez :

Exigences relatives aux offres d’emploi

Les emplois qu’on vous propose doivent répondre à toutes les exigences qui suivent :

Documents dont vous avez besoin pour faire votre demande

Pour faire votre demande de permis de travail, vous devez joindre les documents suivants à votre demande :

Votre employeur n'est pas tenu de soumettre une offre d'emploi dans le Portail des employeurs.

Comment présenter la demande de permis de travail

Vous devez présenter la demande de permis de travail en ligne. Il n’est pas possible de présenter une demande sur papier.

Les formulaires de demande et le processus à suivre dépendent de l’endroit à partir duquel vous présentez la demande.

Sélectionnez l’endroit à partir duquel vous présentez la demande pour consulter les instructions.

Si vous vous trouvez au Canada à titre de visiteur seulement (vous n’avez pas de permis d’études ou de travail), vous devez sélectionner l’option « À l’extérieur du Canada ».

Présenter une demande à partir de l’extérieur du Canada

Étape 1 : Assurez-vous d’avoir ce dont vous avez besoin

Pour présenter une demande en ligne, vous avez besoin :

  • d’un scanneur ou d’un appareil photo pour créer des copies électroniques de vos documents;
  • d’une carte de crédit ou de débit valide.

Étape 2 : Créez votre compte en ligne ou ouvrez une session

Vous avez besoin d’un compte pour présenter une demande en ligne. Vous pouvez utiliser votre compte pour :

  • payer vos frais;
  • présenter votre demande;
  • vérifier votre statut.
Créer un compte ou ouvrir une session

Étape 3 : Consultez les exigences de demande propres à votre pays

Certains pays ont des exigences supplémentaires pour le bureau des visas. Utilisez l’outil ci-dessous pour déterminer s’il y a des exigences supplémentaires à respecter.

Si votre pays a des exigences supplémentaires pour le bureau des visas, vous devez suivre les instructions figurant dans le document. Dans certains cas, vous devez téléverser un formulaire précis avec votre demande en ligne.

Étape 4 : Préparez vos réponses pour obtenir votre liste de vérification en ligne

Après avoir ouvert votre compte en ligne :

  1. Sous l’en-tête « Commencer une demande », sélectionnez « Présenter une demande pour venir au Canada ».
  2. Sélectionnez « Visa de visiteur, permis d’études et/ou permis de travail » sous l’en-tête « Déterminer si vous êtes admissible et présentez votre demande en ligne ».
  3. Certaines questions vous seront posées. Vous devez répondre avec exactitude à toutes les questions. Nous utilisons vos réponses pour créer une liste de contrôle des documents personnalisée. Pour présenter une demande de permis de travail, vous devez donner des réponses précises à certaines questions :
    1. À la question « Que souhaiteriez-vous faire au Canada? », sélectionnez « Travailler ».
    2. À la question « Combien de temps prévoyez-vous rester au Canada? », sélectionnez « Temporairement, plus de six mois ».
    3. À la question « Viendrez-vous au Canada au titre d'une politique d'intérêt public active ou d'une mesure spéciale annoncée par IRCC? », sélectionnez « Oui ».
    4. À la question « Pour quel genre de permis de travail présentez-vous une demande? », sélectionnez « Un permis de travail pour titulaire de certificat de désignation d’une province ».
  4. Lorsque vous aurez terminé de remplir le questionnaire, vous recevrez votre liste de vérification des documents. Suivez les directives à l’écran pour terminer votre demande.
    1. Téléversez la copie de l’accusé de réception de votre demande de résidence permanente dans le champ « Renseignements sur le client »;
    2. Téléversez la copie de la lettre de désignation du gouvernement du Yukon dans le champ « Certificat au titre du Programme des candidats des provinces »;
    3. Si vous n’avez pas de document à téléverser dans le champ « Preuve que vous répondez aux exigences de l’emploi offert », téléversez une lettre expliquant votre situation et que vous présentez une demande au titre du Programme pilote communautaire du Yukon.

Présenter une demande à partir du Canada

Étape 1 : Assurez-vous d’avoir ce dont vous avez besoin

Pour présenter une demande en ligne, vous avez besoin:

  • d’un scanneur ou d’un appareil photo pour créer des copies électroniques de vos documents;
  • d’une carte de crédit ou de débit valide.

Étape 2 : Créez votre compte en ligne ou ouvrez une session

Vous avez besoin d’un compte pour présenter une demande en ligne. Vous pouvez utiliser votre compte pour :

  • payer vos frais;
  • présenter votre demande;
  • vérifier votre statut.
Créer un compte ou ouvrir une session

Étape 3 : Accédez à l’outil de demande et préparez vos réponses

Après avoir ouvert votre compte en ligne :

  1. Sous l’en-tête « Commencer une demande », sélectionnez « Présenter une demande pour venir au Canada ».
  2. Sélectionnez « Visa de visiteur, permis d’études et/ou permis de travail » sous l’en-tête « Déterminer si vous êtes admissible et présentez votre demande en ligne ».
  3. Certaines questions vous seront posées. Vous devez répondre avec exactitude à toutes les questions. Nous utilisons vos réponses pour créer une liste de contrôle des documents personnalisée. Pour présenter une demande de permis de travail, vous devez donner des réponses précises à certaines questions :
    1. À la question « Que souhaiteriez-vous faire au Canada? », sélectionnez « Travailler ».
    2. À la question « Combien de temps prévoyez-vous rester au Canada? », sélectionnez « Temporairement, plus de six mois ».
    3. À la question « Le bureau d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada vous a-t-il dit que vous étiez approuvé en principe pour obtenir la résidence permanente au Canada? », sélectionnez « Oui ».
    4. Lorsque vous arrivez à « Vos résultats », sélectionnez l’option « Permis de travail ouvert ».
  4. Lorsque vous aurez terminé de remplir le questionnaire, vous recevrez votre liste de vérification des documents. Vous devez téléverser tous les documents requis et payer vos frais.
    1. Téléversez les documents suivants dans le champ « Renseignements sur le client ». Voyez comment téléverser des fichiers multiples dans un champ de votre demande en ligne.
      1. une copie de l’accusé de réception de votre demande de résidence permanente;
      2. une copie de la lettre de désignation du gouvernement du Yukon confirmant que vous avez été désigné pour obtenir la résidence permanente;
      3. une lettre d’appui signée du gouvernement du Yukon.

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