Programme pilote communautaire du Yukon
Sur cette page
- Au sujet du permis de travail
- Admissibilité au permis de travail
- Documents dont vous avez besoin pour présenter une demande
- Comment présenter une demande
Le Programme pilote communautaire du Yukon (PPCY) est un nouveau volet du Programme des candidats du Yukon. Le PPCY a été lancé en 2020 et se poursuivra jusqu’en juin 2025.
Si vous avez une désignation valide du Yukon pour l’obtention de la résidence permanente, vous pourriez être admissible à un permis de travail ouvert avec des restrictions quant au lieu de travail dans le cadre du PPCY pour une durée de 2 ans.
Au sujet du permis de travail
Ce permis de travail :
- vous permet de travailler pour un nombre d’employeurs différents allant jusqu’à 3 dans une des communautés participantes du Yukon;
- est valide pour une durée de 2 ans;
- ne nécessite pas d’étude d’impact sur le marché du travail.
Les communautés participantes sont :
- Whitehorse
- Watson Lake
- Dawson City
- Haines Junction
- Carmacks
- Carcross
Admissibilité à un permis de travail
Pour être admissible à un permis de travail, vous devez :
- avoir 2 ou 3 offres d’emploi admissibles;
- avoir une lettre d’appui signée du gouvernement du Yukon;
- remplir les exigences générales relatives aux permis de travail.
Exigences relatives aux offres d’emploi
Les emplois qu’on vous propose doivent répondre à toutes les exigences qui suivent :
- Ils doivent tous se situer dans la même communauté participante du Yukon;
- Ils doivent représenter au moins 30 heures de travail par semaine en tout (ce qui équivaut à un emploi à temps plein);
- Ils ne doivent pas être saisonniers;
- En général, cela signifie que vous devez occuper un emploi rémunéré avec un horaire stable et régulier tout au long de l’année;
- Le salaire doit être égal ou supérieur au salaire minimum;
- Votre expérience doit montrer que vous êtes en mesure d’exécuter les tâches des emplois proposés.
Documents dont vous avez besoin pour faire votre demande
Pour faire votre demande de permis de travail, vous devez joindre les documents suivants à votre demande :
- une copie de la lettre de désignation du gouvernement du Yukon confirmant que vous avez été désigné pour obtenir la résidence permanente;
- une lettre d’appui signée du gouvernement du Yukon indiquant :
- que les employeurs qui vous offrent les emplois ont besoin de vous pour travailler dès que possible dans la collectivité;
- que les offres d’emploi sont authentiques;
- les détails des offres d’emploi, notamment :
- le nom des employeurs;
- la profession;
- le nombre d’heures;
- le lieu de travail.
Votre employeur n'est pas tenu de soumettre une offre d'emploi dans le Portail des employeurs.
Comment présenter la demande de permis de travail
Vous devez présenter la demande de permis de travail en ligne. Il n’est pas possible de présenter une demande sur papier.
Les formulaires de demande et le processus à suivre dépendent de l’endroit à partir duquel vous présentez la demande.
Sélectionnez l’endroit à partir duquel vous présentez la demande pour consulter les instructions.
Si vous vous trouvez au Canada à titre de visiteur seulement (vous n’avez pas de permis d’études ou de travail), vous devez sélectionner l’option « À l’extérieur du Canada ».
Sélectionnez l’endroit à partir duquel vous présentez la demande pour consulter les instructions.
- Je présente une demande à partir de l’extérieur du Canada.
- Je présente une demande à partir du Canada.
Présenter une demande à partir de l’extérieur du Canada
Étape 1 : Assurez-vous d’avoir ce dont vous avez besoin
Pour présenter une demande en ligne, vous avez besoin :
- d’un scanneur ou d’un appareil photo pour créer des copies électroniques de vos documents;
- d’une carte de crédit ou de débit valide.
Étape 2 : Créez votre compte en ligne ou ouvrez une session
Vous avez besoin d’un compte pour présenter une demande en ligne. Vous pouvez utiliser votre compte pour :
- payer vos frais;
- présenter votre demande;
- vérifier votre statut.
Étape 3 : Consultez les exigences de demande propres à votre pays
Certains pays ont des exigences supplémentaires pour le bureau des visas. Utilisez l’outil ci-dessous pour déterminer s’il y a des exigences supplémentaires à respecter.
Si votre pays a des exigences supplémentaires pour le bureau des visas, vous devez suivre les instructions figurant dans le document. Dans certains cas, vous devez téléverser un formulaire précis avec votre demande en ligne.
Étape 4 : Préparez vos réponses pour obtenir votre liste de vérification en ligne
Après avoir ouvert votre compte en ligne :
- Sous l’en-tête « Commencer une demande », sélectionnez « Présenter une demande pour venir au Canada ».
- Sélectionnez « Visa de visiteur, permis d’études et/ou permis de travail » sous l’en-tête « Déterminer si vous êtes admissible et présentez votre demande en ligne ».
- Certaines questions vous seront posées. Vous devez répondre avec exactitude à toutes les questions. Nous utilisons vos réponses pour créer une liste de contrôle des documents personnalisée. Pour présenter une demande de permis de travail, vous devez donner des réponses précises à certaines questions :
- À la question « Que souhaiteriez-vous faire au Canada? », sélectionnez « Travailler ».
- À la question « Combien de temps prévoyez-vous rester au Canada? », sélectionnez « Temporairement, plus de six mois ».
- À la question « Viendrez-vous au Canada au titre d'une politique d'intérêt public active ou d'une mesure spéciale annoncée par IRCC? », sélectionnez « Oui ».
- À la question « Pour quel genre de permis de travail présentez-vous une demande? », sélectionnez « Un permis de travail pour titulaire de certificat de désignation d’une province ».
- Lorsque vous aurez terminé de remplir le questionnaire, vous recevrez votre liste de vérification des documents. Suivez les directives à l’écran pour terminer votre demande.
- Téléversez la copie de l’accusé de réception de votre demande de résidence permanente dans le champ « Renseignements sur le client »;
- Téléversez la copie de la lettre de désignation du gouvernement du Yukon dans le champ « Certificat au titre du Programme des candidats des provinces »;
- Si vous n’avez pas de document à téléverser dans le champ « Preuve que vous répondez aux exigences de l’emploi offert », téléversez une lettre expliquant votre situation et que vous présentez une demande au titre du Programme pilote communautaire du Yukon.
Présenter une demande à partir du Canada
Étape 1 : Assurez-vous d’avoir ce dont vous avez besoin
Pour présenter une demande en ligne, vous avez besoin:
- d’un scanneur ou d’un appareil photo pour créer des copies électroniques de vos documents;
- d’une carte de crédit ou de débit valide.
Étape 2 : Créez votre compte en ligne ou ouvrez une session
Vous avez besoin d’un compte pour présenter une demande en ligne. Vous pouvez utiliser votre compte pour :
- payer vos frais;
- présenter votre demande;
- vérifier votre statut.
Étape 3 : Accédez à l’outil de demande et préparez vos réponses
Après avoir ouvert votre compte en ligne :
- Sous l’en-tête « Commencer une demande », sélectionnez « Présenter une demande pour venir au Canada ».
- Sélectionnez « Visa de visiteur, permis d’études et/ou permis de travail » sous l’en-tête « Déterminer si vous êtes admissible et présentez votre demande en ligne ».
- Certaines questions vous seront posées. Vous devez répondre avec exactitude à toutes les questions. Nous utilisons vos réponses pour créer une liste de contrôle des documents personnalisée. Pour présenter une demande de permis de travail, vous devez donner des réponses précises à certaines questions :
- À la question « Que souhaiteriez-vous faire au Canada? », sélectionnez « Travailler ».
- À la question « Combien de temps prévoyez-vous rester au Canada? », sélectionnez « Temporairement, plus de six mois ».
- À la question « Le bureau d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada vous a-t-il dit que vous étiez approuvé en principe pour obtenir la résidence permanente au Canada? », sélectionnez « Oui ».
- Lorsque vous arrivez à « Vos résultats », sélectionnez l’option « Permis de travail ouvert ».
- Lorsque vous aurez terminé de remplir le questionnaire, vous recevrez votre liste de vérification des documents. Vous devez téléverser tous les documents requis et payer vos frais.
- Téléversez les documents suivants dans le champ « Renseignements sur le client ». Voyez comment téléverser des fichiers multiples dans un champ de votre demande en ligne.
- une copie de l’accusé de réception de votre demande de résidence permanente;
- une copie de la lettre de désignation du gouvernement du Yukon confirmant que vous avez été désigné pour obtenir la résidence permanente;
- une lettre d’appui signée du gouvernement du Yukon.
- Téléversez les documents suivants dans le champ « Renseignements sur le client ». Voyez comment téléverser des fichiers multiples dans un champ de votre demande en ligne.
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