Demande de carte de résident permanent en ligne

Certaines personnes peuvent désormais demander une carte de résident permanent (RP) via le portail de demande de résidence permanente en ligne. Vous pouvez notamment :

Si vous présentez une demande via le portail, vous remplirez certains des formulaires PDF de la même manière que si vous présentiez une demande sur papier. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des choses que vous devez faire qui sont propres à la présentation d’une demande en ligne (via le portail).

Si vous êtes un nouveau résident permanent, vous n'avez pas besoin de demander votre première carte RP. Nous l'enverrons automatiquement par la poste à votre adresse canadienne. Cela fait partie du processus d’immigration.

Si vous aviez déjà une carte RP, vous pouvez présenter une demande afin de la renouveler ou de la remplacer. Pour ce faire, vous devez cliquer sur l’onglet Carte de résident permanent (RP) / Titre de voyage pour RP :

L'onglet Carte de RP/titre de voyage RP est le quatrième onglet.

Si votre demande est urgente, cochez « Oui, ma demande est urgente » et joignez un document justificatif expliquant pourquoi.

Si vous êtes touché par les feux de forêt au Canada

Vous pouvez obtenir gratuitement une carte de résident permanent (RP) de remplacement ou un remboursement. Ces mesures spéciales vont du 9 juin 2023 au 30 septembre 2023.

Si vous avez déjà présenté une demande

Découvrez comment demander un remboursement.

Si vous n’avez pas encore fait de demande

Pour obtenir une carte RP de remplacement gratuite en ligne :

  1. Allez à votre demande en ligne.
  2. Sélectionnez « Oui, ma demande est urgente ».
  3. Sous « Raison », sélectionnez « Vous êtes en situation de crise, d’urgence ou de vulnérabilité ».
  4. Téléchargez ces documents justificatifs :
    • une lettre signée (attestation) expliquant comment les feux de forêt à l’échelle nationale vous ont touché;
    • dans la section « Preuve de paiement » : téléchargez un document qui comprend la phrase « FeuxdefoRÊT23 » dans le corps du document.
Comment communiquer avec nous au sujet de votre carte RP

Vous pouvez communiquer avec nous :

  • pour obtenir de l’aide ou poser des questions au sujet de votre carte RP;
  • pour demander un traitement urgent (si vous avez déjà présenté une demande).

Vous ne pouvez demander un traitement urgent que si :

  • vous avez fait une demande de remplacement de carte RP en raison d’un feu de forêt entre le 6 mai 2023 et le 9 juin 2023;
  • vous avez présenté une demande sans demander un traitement urgent.

Pour communiquer avec nous :

  1. Allez à notre formulaire Web(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
  2. Sous « Type de demande présentée », sélectionnez « Demande de traitement urgent d’une demande de renouvellement ou de remplacement de carte de résident permanent ».
  3. Dans la zone de texte :
    • pour le traitement urgent, écrivez « Urgent-FDF2023 »;
    • pour les autres questions, écrivez « FDF2023 ».
  4. Remplissez tous les autres champs obligatoires et soumettez votre demande.
Si vous êtes touché par les inondations en Nouvelle-Écosse

Vous pouvez obtenir une carte RP de remplacement gratuite ou un remboursement. Ces mesures spéciales entrent en vigueur le 28 juillet 2023 et prennent fin le 30 novembre 2023.

Si vous avez déjà présenté une demande

Prenez connaissance de la marche à suivre pour demander un remboursement(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si vous n’avez pas encore fait de demande

Marche à suivre pour obtenir une carte RP de remplacement gratuite en ligne

  1. Ouvrez une session dans le Portail de résidence permanente.
  2. Remplissez votre demande.
    • Si votre demande est urgente, sélectionnez « Oui, ma demande est urgente », et expliquez pourquoi elle l’est.
  3. Au moment de téléverser les documents à l’appui de votre demande, incluez une lettre signée (attestation) expliquant en quoi vous avez été touché par les inondations en Nouvelle Écosse.
  4. Dans la section « Preuve de paiement », téléversez un fichier texte comportant la mention « NSNE23 » à l’intérieur du document.
  5. Soumettez votre demande.
Pour communiquer avec nous au sujet de votre carte RP

Vous pouvez communiquer avec nous :

  • pour obtenir de l’aide ou poser des questions au sujet de votre carte RP;
  • pour demander un traitement urgent (si vous avez déjà présenté une demande).

Vous pouvez demander le traitement urgent de votre demande si vous répondez aux critères correspondant à une urgence.

Pour communiquer avec nous

  1. Rendez-vous sur la page de formulaire Web(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
  2. Dans la liste « Type de demande », sélectionnez « Demande de traitement urgent d’une demande de renouvellement ou de remplacement de carte de résident permanent, et j’ai déjà fait ma demande ».
  3. Dans la case de saisie
    • pour le traitement urgent de votre demande, entrez la mention « Urgent-NSNE23 »
    • pour toute autre question, entrez la mention « NSNE23 »
  4. Remplissez tous les autres champs obligatoires et soumettez votre requête.

Remplir des formulaires

Vous devez remplir le formulaire numérique suivant en ligne :

Pour de l’aide afin de remplir le formulaire, consultez les instructions.

Vous recevrez une copie de votre reçu par courriel après avoir payé. Enregistrez-la et téléchargez-la avec votre demande.

Vous devez remplir et télécharger les formulaires PDF suivants :

Vous devez aussi soumettre :

Téléverser et soumettre des photos

Si nous renvoyons votre photo, vous pouvez en soumettre une à nouveau par le portail. Assurez-vous que la nouvelle photo répond à toutes les exigences relatives aux photos décrites dans le portail avant d’en téléverser une nouvelle.

Raisons pour lesquelles votre photo peut être renvoyée :

Comment soumettre une photo :
  • assurez-vous de vous trouver dans l’onglet Carte de résident permanent (RP) / Titre de voyage pour RP dans le haut de la page
  • cliquez sur le bouton « téléverser une photo »
  • votre photo peut être :
    • une photo numérique professionnelle dans le format JPEG ou PNG
    • une photo professionnelle scannée (ne pas prendre une photo d’une photo papier avec un appareil photo numérique ou un téléphone cellulaire)
  • suivez les instructions dans la fenêtre de l’éditeur d’images pour placer et recadrer votre photo
    • cliquez sur le bouton « appliquer les changements » pour valider votre photo
    • votre photo s’affichera en noir et blanc
    • vous pouvez modifier votre photo et la remplacer par une autre photo jusqu’au moment de la soumettre
    • vous n’avez pas à supprimer la photo précédente pour en téléverser une nouvelle (elle remplacera automatiquement la photo précédente)
  • cochez la case « Déclaration » et cliquez sur « Suivant » pour téléverser votre photo
    • si vous obtenez un message vous avertissant que votre photo ne répond pas aux critères, mais que vous souhaitez tout de même la soumettre, cochez également la case « Confirmation » puis cliquez sur « Suivant » pour continuer
  • appuyez sur « soumettre les documents » (une fois que vous l’avez fait, vous ne pouvez plus la modifier)

Si vous demandez le renouvellement de votre carte RP, fournissez une photo de votre carte RP détruite.

Si vous avez perdu votre carte RP, joignez une copie d’un rapport de police ou un numéro d’incident, si vous en avez un.

Si vous demandez le remplacement de votre carte endommagée, veuillez détruire votre carte immédiatement et joindre une photo comme preuve avec vos pièces justificatives.

Vous devez remplir et télécharger l’un de ces formulaires PDF qui s’appliquent à vous :

Pièces justificatives, si elles s’appliquent :

Si vous présentez une déclaration solennelle, vous devez également fournir une copie claire et lisible d’une lettre expliquant :

Si vous prévoyez voyager

Sachez que, lorsque vous demandez une nouvelle carte RP, votre carte RP actuelle devient invalide 60 jours après la date d’émission de la nouvelle carte RP. Vous ne pourrez pas retourner au Canada avec une carte RP invalide si une nouvelle carte a été émise et que vous ne l’avez pas en votre possession.

Dans un tel cas, vous devrez présenter une demande de TVRP pour pouvoir retourner au Canada.

Gardez cela à l’esprit avant de prendre des dispositions de voyage après avoir demandé une nouvelle carte RP.

Vous pouvez vérifier nos délais de traitement actuels pour calculer le délai approximatif avant l’émission de votre nouvelle carte RP.

Noms autochtones

Si vous avez repris votre nom autochtone, vous pouvez modifier le nom qui figure sur votre carte RP. Pour ce faire, veuillez présenter une demande pour obtenir une nouvelle carte RP. Aucuns frais ne seront associés à cette modification jusqu’au 31 mai 2026.

Si vous demandez que votre carte RP reflète votre nom autochtone repris, dans la section de paiement du portail, téléchargez un document indiquant « J’ai repris mon nom autochtone, veuillez vous référer à mon formulaire de déclaration » et nous annulerons vos frais.

Temps passé à l’extérieur du Canada

Vous devez inscrire toutes vos absences du Canada au cours des 5 dernières années (ou depuis que vous êtes devenuRP s’il y a moins de 5 ans) dans le tableau fourni.

Énumérez les motifs de vos absences selon les situations A à C mentionnées dans l’IMM 5444. Si aucune de ces situations ne s’applique à vous, sélectionnez « Autre » et fournissez un motif d’absence. Cela peut inclure :

Assurez-vous d’énumérer vos absences dans l’ordre, du voyage le plus récent au plus ancien.

La période à évaluer sera automatiquement saisie sur le formulaire de demande en ligne en fonction de la date à laquelle vous êtes devenu résident permanent, comme indiqué à la question 1.4.

Remarque : Si vous avez besoin de plus d’espace, veuillez inclure un document séparé.

Les jours où vous êtes parti du Canada et êtes revenu au Canada comptent pour votre résidence comme des jours où vous étiez au Canada. Ces jours seront exclus des jours comptés pour le temps que vous avez passé à l’extérieur du Canada.

Le nombre de jours sera automatiquement inscrit dans la colonne, ce qui exclut les jours de départ du Canada et de retour au Canada.

Problèmes techniques

Si vous rencontrez des problèmes techniques avec le portail, contactez-nous en utilisant le formulaire Web :

Représentants en immigration

Si vous êtes un représentant, découvrez comment créer un compte et présenter une demande au nom de vos clients.

Si vous voulez nommer une personne qui fera affaire avec nous en votre nom, vous devez :

Un représentant en immigration (un consultant en immigration ou un avocat) peut vous conseiller et vous aider avec votre demande moyennant des frais. Cependant, ceux-ci ne peuvent pas :

Un représentant peut remplir des formulaires et communiquer avec nous en votre nom au moyen de son propre compte. Il peut également :

Après avoir lu la déclaration, vous devez inscrire votre nom et cliquer sur le bouton « soumettre » vous-même. Il s’agit de l’exigence juridique pour que votre demande soit considérée comme « signée », selon la loi canadienne sur l’immigration.

Remarque : La date sera inscrite automatiquement.

Signer électroniquement votre demande

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