Avant de commencer – Entrée express

Aperçu

Ce guide comprend des définitions et des renseignements, et explique les délais relatifs au système Entrée express. Vous aurez besoin de ces renseignements pour la création de votre profil et votre demande en ligne au cours du processus d’Entrée express.

Texte d’aide Aide

Ce texte a été créé pour vous aider tout au long du processus d’Entrée express, depuis la création de votre profil jusqu’au moment où vous soumettez votre demande électronique de résidence permanente (si on vous invite à en présenter une).

Vous apercevrez le symbole « Aide » lorsque de l’information additionnelle est disponible. Cliquez sur ce symbole pour consulter cette information.

Définitions importantes du système Entrée Express

Vous trouverez les nouveaux termes et leur définition dans le Glossaire.

Ce que vous devez savoir avant de commencer

Numéros/codes associés à l’Entrée Express

On vous remettra des numéros/codes aux différentes étapes du processus d’Entrée express. Sauvegardez-les afin de pouvoir les consulter au besoin.

Code de référence personnel

Le code de référence personnel :

  • ressemble à ceci : JM1234567890;
  • n’est pas le numéro de profil du système Entrée express;
  • est généré lorsque vous répondez à toutes les questions de l’outil « Venir au Canada »;
  • permet de transférer dans votre compte l’information provenant de l’outil « Venir au Canada ».

Si vous accédez au système Entrée Express directement par votre compte, vous n’obtiendrez pas de code de référence personnel.

Numéro de profil d’Entrée express (EE)

Le numéro de profil d’Entrée express est :

  • le numéro que nous vous fournissons dans un message envoyé dans votre compte une fois que vous :
    • avez créé votre profil avec succès;
    • faites partie du bassin pour l’Entrée express;
  • le numéro :
    • dont vous avez besoin pour vous inscrire au Guichet-Emplois;
    • que vous devez remettre à une province ou un territoire dont votre profil a suscité l’intérêt;
    • que vous devez utiliser pour présenter un nouveau profil d’Entrée express dans les 90 jours suivant l’expiration de l’ancien profil.

Code de validation de chercheur d’emploi

Le code de validation de chercheur d’emploi est :

  • le numéro correspondant à votre profil d’Entrée express dans le Guichet-Emplois;
  • le numéro que nous vous fournissons dans un message envoyé dans votre compte une fois que vous avez présenté votre profil d’Entrée express;
  • le numéro :
    • dont vous avez besoin pour vous inscrire au Guichet-Emplois
    • que vous devez remettre à une province ou un territoire qui souhaite vous désigner.

Résultat du Système de classement global (SCG)

Le Système de classement global (SCG) est :

  • un système de points qui permet :
    • d’évaluer et de noter votre profil;
    • de classer votre profil dans le bassin pour l’Entrée express.

Le résultat du SCG :

  • est la note que nous vous attribuons une fois que vous avez soumis votre profil d’Entrée express;
  • apparaît dans votre compte dans un tableau montrant votre résultat global et détaillé.

Périodes de validité de l’information

L’information que vous inscrivez dans nos formulaires et nos demandes en ligne sera conservée dans notre système pendant un certain temps.

À des fins de protection de vos renseignements personnels, la session que vous ouvrez dans l’outil « Venir au Canada » ou dans votre compte se fermera après une période d’inactivité de 20 minutes. Vous devrez ouvrir une nouvelle session si vous désirez poursuivre vos activités.

Sauvegardez fréquemment l’information, puisque vous pouvez perdre toute information non sauvegardée et être obligé de la réinscrire.

Étapes du processus Temps de conservation de vos renseignements dans le système
Après avoir répondu aux questions de l’outil « Venir au Canada » et avoir obtenu un code de référence personnel. 30 jours à partir du moment où un code de référence personnel vous est donné par le système.
Profil commencé, mais pas encore soumis. 60 jours à partir du moment où vous commencez votre profil.
Profil soumis (mais en attente d’une inscription au Guichet-Emplois, d’une confirmation d’une désignation par une province ou un territoire ou d’une confirmation d’une offre d’emploi valide) et numéro de profil d’Entrée express obtenu. 30 jours à compter de la date de soumission de votre profil.
Profil complété et soumis (incluant l’inscription au Guichet-Emplois, une désignation par une province ou un territoire ou une offre d’emploi valide) Un an à compter de la date de soumission du profil, ou jusqu’à ce que vous receviez une invitation à présenter une demande ou retiriez votre profil, selon la première occurrence.
Invitation à présenter une demande (IPD) 90 jours à partir du moment où vous êtes invité à présenter une demande de résidence permanente.
Invitation à présenter une demande : déclinée Votre profil est réintégré au bassin pour la durée restante de la période d’un an originale à compter de la date à laquelle vous avez rempli votre profil. Vous pourrez alors mettre à jour vos renseignements personnels.
Invitation à présenter une demande : dans les 90 jours (vous n’avez pas présenté une demande de résidence permanente par voie électronique et vous n’avez pas rejeté officiellement l’IPD) L’IPD viendra à échéance et votre profil sera retiré du bassin pour l’Entrée express. (Pour réintégrer le bassin, vous devrez remplir et présenter un nouveau profil sur votre compte.)
Profil soumis, mais expiré Si vous souhaitez toujours venir au Canada en tant qu’immigrant qualifié, vous devez remplir et présenter un nouveau profil. Si vous répondez aux critères minimaux d’inscription, vous recevrez un nouveau numéro de profil d’Entrée express.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :