Se préparer à l’arrivée - investisseurs

Fin des programmes fédéraux pour les investisseurs et les entrepreneurs

Le 19 juin 2014, les demandes qui demeuraient dans l’arriéré du Programme d’immigration des investisseurs et du Programme des entrepreneurs ont été annulées. Découvrez si vous êtes touché.


Le programme Investisseurs du Québec et le programme Entrepreneurs du Québec ne sont pas affectés.

Vidéo : La réaffirmation du serment de citoyenneté

Cette vidéo vous aidera à vous préparer à votre nouvelle vie au Canada. Elle vous expliquera ce que vous devriez faire avant de quitter votre pays d’origine afin d’être prêt lorsque vous arriverez au Canada.

Formats de remplacement et transcription

À votre arrivée au Canada, vous serez accueilli par un agent de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

À votre arrivée, vous devez avoir en votre possession :

  • un passeport ou des titres de voyage valides.
    • Votre passeport doit être un passeport personnel régulier. Vous ne pouvez pas immigrer au Canada avec un passeport diplomatique, un passeport officiel ou un passeport des affaires publiques.
  • un visa de résident permanent valide et votre Confirmation de résidence permanente (CRP).
    • L'agent s'assurera que vous entrez au Canada à la date d'expiration figurant sur votre visa de résident permanent ou avant cette date. Veuillez prendre note que la période de validité de ce document ne peut pas être prolongée.
  • la preuve que vous disposez des fonds nécessaires pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille après votre arrivée au Canada.

L'agent vous posera quelques questions pour s'assurer que vous répondez toujours aux critères d'admissibilité pour immigrer au Canada. Ces questions sont semblables à celles auxquelles vous avez répondu au moment de présenter votre demande.

L'entrée au Canada vous sera refusée si l'information que vous fournissez est fausse ou incomplète, ou si vous ne convainquez pas l'agent que vous respectez les conditions d'admission au Canada.

Si vous répondez aux exigences, l'agent vous permettra d'entrer au Canada en tant que résident permanent. Il confirmera également votre adresse postale au Canada et prendra des dispositions pour que votre carte de résident permanent vous soit postée à cette adresse.

Si vous changez d'adresse dans les 180 jours suivant votre arrivée au Canada, vous devez en aviser CIC au moyen de l'outil en ligne.

Divulgation de l’argent en votre possession

Si vous avez plus de 10 000 $CAN à votre arrivée au Canada, vous devez en informer l'agent de l'ASFC. À défaut de le déclarer, vous êtes passible d'une amende, et vos fonds peuvent être saisis. Ces fonds peuvent prendre la forme :

  • d'argent liquide;
  • de titres au porteur (p. ex. actions, obligations, obligations non garanties, bons du Trésor);
  • de traites de banque, chèques, chèques voyage ou de mandats.

Ce que vous pouvez apporter au Canada

Avant de partir pour le Canada, consultez le site Web de l’ASFC pour savoir ce que vous pouvez et ne pouvez pas apporter au pays.

Services offerts aux nouveaux arrivants dans votre région

Familiarisez-vous avec la culture canadienne

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :