À propos du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique

Le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique est un partenariat entre le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique, soit :

  • le Nouveau-Brunswick;
  • Terre-Neuve-et-Labrador;
  • la Nouvelle-Écosse;
  • l’Île-du-Prince-Édouard.

Le processus en un coup d’œil

L’infographie du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique illustre toutes les étapes que doivent suivre l’employeur et le candidat.

Ce programme aide les employeurs de l’Atlantique à embaucher des candidats qui ne sont ni citoyens ni résidents permanents du Canada. Ces candidats sont appelés à occuper des postes que les employeurs n’ont pas réussi à pourvoir dans leur région. Si le candidat et l’employeur satisfont à tous les critères, le candidat obtient le statut de résident permanent du Canada.

Ne communiquez pas avec nous pour trouver un employeur ou un candidat. Le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique ne s’occupe pas du jumelage entre candidats et employeurs.

Au cœur de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique

Le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique fait partie de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Il s’agit d’une initiative clé du domaine d’action « Main-d’œuvre qualifiée/immigration ».

Centré sur les besoins des employeurs

Les employeurs sont le moteur du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique. Contrairement à la plupart des programmes d’immigration, qui s’amorcent lorsqu’une personne demande à immigrer au Canada, le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique s’enclenche lorsqu’un employeur de l’Atlantique (entreprise, organisme sans but lucratif, gouvernement, etc.) demande à être désigné dans le cadre du programme pilote. Cette désignation lui permet d’offrir des emplois à des travailleurs qualifiés et à des personnes récemment diplômées d’origine étrangère. Le lieu de travail doit se trouver dans la province où l’employeur obtient la désignation.

Pour chaque offre d’emploi, l’employeur doit démontrer qu’il n’a pas réussi à pourvoir le poste en puisant dans la main-d’œuvre locale. Cependant, il n’a pas à effectuer une étude d’impact sur le marché du travail.

La province où travaillera le candidat doit approuver l’offre d’emploi. Ensuite, le candidat peut présenter sa demande de résidence permanente. Il peut déjà vivre et travailler au Canada au moment où cette demande est approuvée.

Désignation

Pour faire une offre d’emploi dans une province, l’employeur doit y être désigné. La désignation lui est accordée s’il démontre qu’il répond à certains critères.

La désignation ne coûte rien. L’employeur n’a qu’à en faire la demande une fois par province. Il peut le faire avant même d’avoir trouvé une personne à embaucher.

Trois catégories de travailleurs

Le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique se compose de trois volets. Chacun a ses propres critères visant l’employeur et le candidat.

Dans les trois cas, le candidat doit démontrer qu’il sait communiquer en français en anglais. Il doit aussi prouver qu’il a assez d’argent pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille lorsqu’ils arriveront au Canada. La marche à suivre à cet égard est expliquée dans la trousse du demandeur.

Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada atlantique

Le Programme des travailleurs hautement qualifiés s’adresse aux travailleurs qui ont déjà occupé un poste de gestion, un emploi professionnel ou un emploi technique/spécialisé. Des critères s’appliquent en matière d’études. L’emploi concerné doit durer au moins un an. Il doit en outre entrer dans l’une de trois catégories, soit :

  • poste de gestion;
  • emploi professionnel;
  • emploi technique/spécialisé.

Lisez le règlement complet du Programme des travailleurs hautement qualifiés.

Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada atlantique

Le Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires s’adresse aux travailleurs qui ont déjà occupé un poste requérant un diplôme d’études secondaires ou une formation propre à l’emploi. Des critères s’appliquent en matière d’études. L’emploi concerné doit être permanent et entrer dans l’une de cinq catégories, soit :

  • poste de gestion;
  • emploi professionnel;
  • emploi technique/spécialisé;
  • emploi requérant un diplôme d’études secondaires;
  • emploi requérant une formation propre à l’emploi.

Lisez le règlement complet du Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires.

Programme des diplômés étrangers du Canada atlantique

Le Programme des diplômés étrangers s’adresse aux travailleurs qui répondent à des critères précis en matière d’études, notamment l’obtention d’un grade, diplôme ou autre titre de compétence postsecondaire auprès d’un établissement reconnu et subventionné par l’État dans une province de l’Atlantique. Il n’exige aucune expérience de travail. L’emploi concerné doit durer au moins un an. Il doit en outre entrer dans l’une de cinq catégories, soit :

  • poste de gestion;
  • emploi professionnel;
  • emploi technique/spécialisé;
  • emploi requérant un diplôme d’études secondaires;
  • emploi requérant une formation propre à l’emploi.

Lisez le règlement complet du Programme des diplômés étrangers.

Permis de travail temporaire optionnel

Avant d’envoyer sa demande de résidence permanente, il est possible que le candidat soit admissible à demander un permis de travail temporaire. Grâce à ce permis, il pourra commencer à travailler pendant le traitement de sa demande de résidence permanente. Une fois qu’il a envoyé sa demande de permis de travail temporaire, le candidat dispose de 90 jours pour présenter sa demande de résidence permanente.

Le permis de travail, valide un an, n’autorise le candidat à travailler que pour l’employeur qui lui a fait l’offre d’emploi.

L’octroi d’un permis de travail temporaire ne garantit pas l’approbation de la demande de résidence permanente.

Renseignez-vous sur la demande d’un permis de travail temporaire dans le cadre du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :