Immigrer dans le cadre du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique : Préparer vos documents

Rassembler tôt les documents relatifs à votre demande de résidence permanente

Vous devriez obtenir ces documents le plus tôt possible afin d’éviter des retards lorsque vous présenterez votre demande de résidence permanente au Canada atlantique.

Langue

Vous devez passer un test de langue et joindre les résultats à votre demande. Cette condition s’applique même si vous avez fait des études au Canada.

Renseignez-vous sur l’évaluation des compétences linguistiques dans le cadre du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique.

Scolarité

Si vous avez étudié ailleurs qu’au Canada, vous devez fournir un rapport d’évaluation des diplômes d’études. Ce document établit l’équivalence de votre parcours scolaire dans le contexte canadien. Il est plus facile d’obtenir ce document quand vous êtes encore dans votre pays d’origine.

Preuve de fonds

À votre arrivée au Canada, vous devez avoir assez d’argent pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille. Consultez les montants requis pour votre arrivée au Canada.

Autres documents

Il y a d’autres documents à inclure dans votre demande. Chaque programme a son guide du demandeur et sa liste des documents et formulaires à fournir. Utilisez cette liste pour vérifier si vous disposez de tous les documents nécessaires :

Vous pouvez commencer à remplir votre demande dès maintenant, mais ne la soumettez pas avant d’avoir tous les documents requis.

Obtenir un plan d’établissement

Une fois l’offre d’emploi obtenue d’un employeur désigné, vous aurez besoin d’un plan d’établissement.

Un plan d’établissement vous aidera, vous et votre famille, à vous adapter à votre nouveau foyer au Canada atlantique. Il vous fournira des ressources et des contacts utiles pour vous aider à vous sentir bien accueilli dans votre nouvelle collectivité.

Ces plans sont gratuits.

Si vous êtes déjà au Canada, vous devez faire cette démarche auprès d’un fournisseur de services d’établissement de la région où vous travaillerez. Votre employeur désigné peut vous aider à en trouver un.

Si vous n’êtes pas au Canada, il y a plusieurs fournisseurs de services d’établissement avec qui vous pouvez communiquer. Renseignez-vous auprès de votre employeur désigné pour connaître ses recommandations.

Trouver un fournisseur de services en établissement et obtenir un plan d’établissement.

Les fournisseurs de services d’établissement ne savent pas quels employeurs sont à la recherche de personnel. Ne leur demandez pas de vous trouver un emploi.

Une fois que le plan d’établissement est prêt, remettez-en une copie à votre employeur et conservez-en une autre pour vos dossiers. Si vous n’êtes pas déjà au Canada, n’oubliez pas d’apporter ce plan avec vous lors de votre arrivée au pays.

Obtenir votre certificat d’appui

Une fois votre plan d’établissement créé, la province doit approuver l’offre d’emploi. C’est l’employeur qui s’occupe de ce processus. N’envoyez pas votre demande de résidence permanente avant d’avoir confirmé auprès de l’employeur que votre offre d’emploi a été approuvée.

Si la province approuve votre offre d’emploi, elle vous enverra un certificat d’appui par la poste. Ajoutez-le à votre demande de résidence permanente.

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