Obtention, renouvellement ou remplacement d’une carte RP : Avant de présenter votre demande

Avant de présenter votre demande

Une carte de résident permanent (carte RP) est habituellement valide pendant une période de cinq ans, mais il arrive qu’elle soit délivrée pour seulement un an. Une carte est valide jusqu’à la date d’expiration qui y figure.

Nous n’envoyons des cartes RP qu’à des adresses au Canada. Dans certains cas, vous devrez venir chercher votre carte en personne à l’un de nos bureaux au Canada.

S’il y a une erreur sur votre carte RP, vous pouvez en demander une nouvelle. Parfois, nous abrégeons un nom sur la carte parce qu’il est trop long. Il ne s’agit pas d’une erreur. Comment corriger une erreur sur votre carte RP.

Remplacer une carte perdue, volée ou détruite

Vous devez nous expliquer ce qui s’est produit avant de présenter une demande.

Si vous êtes à l’extérieur du Canada, allez au bureau des visas le plus près. Vous devez ensuite demander un titre de voyage de résident permanent (TVRP) pour revenir au Canada. À votre retour au Canada, vous pourrez présenter une demande pour obtenir votre nouvelle carte RP.

Si vous êtes au Canada, vous devez nous expliquer ce qui s’est produit au moyen de ce formulaire Web. Pour le remplir :

  • Choisissez « Dites-nous-en plus », puis « Non » et « Continuer vers le formulaire Web ».
  • Choisissez « Carte de résident permanent » et « Renouvellement ou remplacement ».
  • Donnez les renseignements demandés.

Puis continuez de remplir votre demande.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :