Soins de santé au Canada : Demeurer en santé après votre arrivée

Sur cette page, vous trouverez des renseignements utiles sur des pratiques courantes de santé au Canada et sur leur importance pour préserver votre santé et celle de votre famille.

Sur cette page

Assurez-vous de vous faire vacciner

La vaccination et l’immunisation peuvent vous protéger, vous et vos enfants, contre des maladies graves. Les vaccins ne sont pas réservés aux enfants, ils sont également importants pour les adultes.

Si vous-même ou vos enfants êtes au Canada et n’avez pas été vaccinés, communiquez avec un médecin ou une clinique de vaccination locale pour prendre rendez-vous.

Obtenez plus d’information sur la vaccination et l’immunisation, notamment :

Faire vacciner vos enfants pour l’école

Dans un certain nombre de provinces et de territoires, les parents doivent fournir une preuve de vaccination de leurs enfants avant de les inscrire dans une école publique.

Avant la rentrée scolaire, prenez des dispositions avec votre médecin afin de faire vacciner votre enfant. Votre médecin peut vous expliquer quels vaccins sont recommandés pour vous et vos enfants. Vous pouvez également communiquer avec une clinique de santé publique de votre région pour vous faire vacciner.

Téléchargez le « Guide sur la vaccination à l’intention des parents », disponible dans plusieurs langues.

Obtenir du soutien pendant une grossesse

Les médecins, les infirmières et d’autres professionnels de la santé tels que des sages-femmes et des doulas, peuvent vous accompagner pendant votre grossesse et vous aider à vous préparer à l’accouchement. Vous pouvez aborder avec eux de nombreux sujets liés à la grossesse, par exemple :

  • le développement prénatal;
  • les cours prénataux;
  • la maternité;
  • la santé sexuelle;
  • l’accouchement;
  • les soins infirmiers;
  • l’enregistrement de la naissance;
  • l’obtention d’un acte de naissance officiel;
  • la façon de rencontrer d’autres nouveaux parents.

Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou l’hôpital local pour obtenir de l’aide et du soutien avant et après la naissance de votre bébé.

Si vous travaillez pendant votre grossesse

Si vous êtes enceinte et que vous travaillez, vous pourriez avoir droit à un congé payé pendant une certaine période. L’assurance emploi (AE) offre des prestations aux parents admissibles qui attendent un enfant ou qui viennent d’avoir un enfant.

Maintenir des habitudes et un mode de vie sains

Votre famille et vous-même pouvez prendre des mesures afin de rester en santé et de prévenir de nombreuses maladies et blessures. Par exemple, une alimentation saine et de l’activité physique peuvent améliorer votre bien‑être physique et mental.

Votre santé mentale est importante pour votre bien‑être général. Nous avons rassemblé des ressources afin de vous aider à gérer les sources de stress du quotidien autant que des situations de crise en santé mentale.

Une alimentation saine peut aider à prévenir les maladies et à augmenter votre vitalité.

L’activité physique aide aussi à demeurer en santé.

Pour vous aider, vous-même et votre famille, à être actifs, vous pouvez également vous renseigner sur les activités organisées par les centres communautaires locaux, les services de loisirs municipaux, les écoles locales et même des organisations pancanadiennes.

Mieux encore, le Canada compte un nombre incroyable d’endroits magnifiques et accessibles à l’échelle locale et nationale, tels que des parcs, des plages et des sentiers qui sauront plaire à toute personne qui souhaite rester active et profiter du plein air.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :