Cueillette de documents de voyage (titre de voyage pour réfugiés ou certificat d’identité) et mesures à prendre après la réception

En général, les documents de voyage sont envoyés par la poste. Cependant, si vous présentez votre demande en personne au bureau des passeports de Gatineau, Québec, vous pouvez payer les droits supplémentaires pour aller le chercher quand il sera prêt (service de retrait).

Lorsque vous recevez votre document de voyage, prenez les mesures suivantes :

1. Assurez-vous que les renseignements qui s’y trouvent sont exacts


Vérifiez l’exactitude des renseignements figurant sur le document de voyage, en particulier vos renseignements personnels. S’il y a des erreurs, communiquez immédiatement avec le Programme de passeport.

2. Signez votre document de voyage

Vous devez signer votre nom à l’encre dans l’espace prévu à cette fin à la page 3.

Si vous avez soumis une lettre médicale avec votre demande indiquant que vous ne pouvez pas écrire, une observation aura été ajoutée à la page 3 du document de voyage indiquant « signature non requise ». Dans un tel cas, la case de signature doit être laissée vide.

Demandes pour enfants

  • Les parents ne doivent jamais signer le document de voyage de leur enfant.
  • Les enfants de moins de 16 ans ne signent pas leur document de voyage.
  • La section réservée à la signature à la page 3 doit être laissée vide.

3. Remplissez la section à la page 4 (adresse et personne à contacter en cas d’urgence)

Pour la personne à contacter en cas d’urgence, nous vous recommandons de donner le nom d’une personne qui ne voyage pas avec vous normalement.

Si votre adresse ou si la personne à contacter en cas d’urgence change, vous pouvez rayer les nouvelles coordonnées inscrites et inscrire les nouvelles dans l’espace au-dessus. N’utilisez pas de liquide correcteur.

Si l’espace n’est pas suffisant à la page 4, veuillez inscrire les nouvelles coordonnées sur une feuille de papier et insérer celle-ci dans le document de voyage. Veuillez ne pas coller ou agrafer la feuille de papier à votre document de voyage; laissez-la libre d’attache dans le document de voyage.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :