Demander un passeport pour adulte au Canada : de 3 à 45 jours ouvrables
Nous avons mis en place de nouvelles mesures pour aider à gérer les temps d’attente aux bureaux des passeports de Toronto, de la région du Grand Toronto, de Montréal et de Vancouver. Nous donnerons la priorité aux personnes qui ont besoin d’un passeport dans les 48 heures. Nous prendrons des dispositions pour que celles qui ont des plans de voyage à plus long terme soient servies à d’autres endroits.
-
Prenez un rendez-vous dans un bureau de passeport (ouverture dans un nouvel onglet) ou essayez d’obtenir un service sans rendez-vous.
-
Ne vous rendez pas dans un Centre Service Canada régulier.
-
Présentez une preuve indiquant que vous avez besoin d’un passeport.
Avant d’arriver au bureau de passeport, assurez-vous de faire ce qui suit :
- remplir le formulaire ci-dessous;
- obtenir les documents à l’appui et 2 photos de passeport;
- trouver un répondant et 2 références.
Si vous avez déjà un passeport pour adulte, vous pouvez peut-être renouveler votre passeport pour adulte. Le renouvellement d’un passeport est plus simple que la présentation d’une nouvelle demande.
Découvrez si vous devez renouveler votre passeport au lieu de présenter une nouvelle demande.
Si vous avez moins de 16 ans, vous devez présenter une demande de passeport pour enfant.
Nous nous efforçons de délivrer les passeports aussi rapidement que possible. En raison des volumes élevés, les délais de traitement sont plus longs que d’habitude.
Le délai de traitement peut prendre jusqu'à 2 semaines, plus le délai postal.
Délais de traitement
Cela peut prendre jusqu’à 2 semaines, plus le délai postal.
Vous devez nous contacter dès que possible pour signaler le vol ou la perte de votre passeport précédent.
Comment obtenir un passeport dans un délai de 3 à 45 jours ouvrables
1. Remplissez le formulaire
Si votre passeport est perdu ou volé mais toujours valide
Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également :
- joindre à votre demande une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 1,35 Ko); et
- acquitter les droits supplémentaires pour le remplacement d’un passeport perdu ou volé.
Si votre passeport est endommagé mais toujours valide
Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également joindre à votre demande une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 1,35 Ko).
Instructions et conseils
- Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur.
- Si vous ne pouvez pas ouvrir le formulaire, suivez ces instructions.
- Pour obtenir un livret d’instructions en braille ou un formulaire en gros caractères, communiquez avec nous.
- Lisez les instructions qui se trouvent à la fin du formulaire pour vous assurer de l’avoir rempli correctement.
- Signez chaque page de votre demande.
- Si la mention « Nom de famille de la mère » ne s’applique pas à vous :
- veuillez la biffer sur le formulaire et écrire « Nom de famille du parent à sa naissance »;
- remplissez ensuite le champ en y écrivant le nom de famille de l’un (1) de vos parents à sa naissance;
- apposez vos initiales dans la marge.
Évitez cette erreur
N’oubliez pas d’indiquer si vous souhaitez obtenir un passeport de 5 ou de 10 ans à la section 6 du formulaire (Durée de validité).
2. Recueillez tous les documents nécessaires et procurez-vous vos photos de passeport
Veuillez joindre les documents suivants à votre formulaire de demande :
- une preuve de citoyenneté canadienne;
- Il peut s’agir d’un certificat de naissance détaillé ou d’un certificat de citoyenneté.
- Il doit s’agir du document original, et non d’une photocopie.
- Il peut s’agir d’un certificat de naissance détaillé ou d’un certificat de citoyenneté.
- tout passeport canadien ou autre document de voyage valide (titre de voyage pour réfugié ou certificat d’identité) qui vous a été délivré;
- un document confirmant votre identité;
- 2 photos de passeport identiques :
- le photographe doit inscrire ce qui suit au verso de l’une des photos :
- son nom,
- son adresse complète,
- la date à laquelle les photos ont été prises;
- votre répondant doit également signer le verso de cette photo;
- veuillez lire l’ensemble des exigences liées aux photos pour en savoir davantage.
- le photographe doit inscrire ce qui suit au verso de l’une des photos :
Vous devez fournir des documents supplémentaires si :
- vous avez changé de nom;
- vous remplacez un passeport perdu, volé ou endommagé;
- vous voulez omettre d’indiquer votre lieu de naissance sur votre passeport;
- vous mettez à jour l’identifiant de genre qui figure sur votre passeport.
Évitez cette erreur
Si vous soumettez une copie de votre pièce d’identité(s’ouvre dans un autre onglet) , n’oubliez pas de :
- faire des copies des deux côtés;
- faire signer et dater chaque côté de la copie.
Tous vos documents doivent être en anglais ou en français. Si un de vos documents est dans une autre langue, vous devez l’accompagner d’une traduction officielle.
3. Trouvez un répondant et 2 références
Vous devez trouver un répondant et lui faire signer :
- votre demande;
- 1 de vos photos de passeport;
- toutes les copies des documents à l’appui confirmant votre identité.
Vous devez également indiquer le nom de 2 personnes de référence dans votre demande.
- Les personnes données en référence doivent vous connaître depuis au moins 2 ans.
- Vos références ne peuvent pas être :
- un membre de votre famille;
- votre répondant.
4. Présentez votre demande et payez les frais
Sur rendez-vous
Vous pouvez désormais prendre rendez-vous en ligne (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Sans rendez-vous
Allez dans un bureau des passeports (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Vérifier les temps d’attente (s’ouvre dans un nouvel onglet) avant de partir. Nouveau
Assurez-vous de vous rendre dans un bureau des passeports, et non dans un Centre Service Canada.
Le service sans rendez-vous n’est disponible que si la capacité est suffisante.
Paiement des droits
Les droits à payer dépendent des services que vous obtiendrez et de la façon dont vous présentez votre demande.
Droits et modes de paiement pour les demandes présentées au Canada (s’ouvre dans un nouvel onglet)
Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :
- vous annulez votre demande;
- on vous refuse un document de voyage;
- on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
- Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans.
- La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu votre passeport plusieurs fois.
- Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans.
Seuls les droits consulaires, qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.
5. Obtenez votre passeport
Votre passeport ainsi que tous les documents originaux que vous avez fournis vous seront envoyés par la poste. Ils pourraient vous parvenir en 2 envois distincts.
Si vous avez payé pour le service de récupération
La date de récupération figurera sur votre reçu.
Une tierce partie peut récupérer votre passeport à votre place à condition qu’elle présente ce qui suit :
- une pièce d’identité valide;
- une autorisation écrite de votre part.
Si vous déménagez, mais n’avez pas encore reçu votre passeport
Communiquez avec nous pour mettre à jour votre adresse postale si vous :
- n’avez pas encore reçu votre passeport et;
- déménagez dans les 30 jours suivants la présentation de votre demande.
Si vous avez une boîte postale communautaire, vérifiez-la avant de communiquer avec nous au sujet de votre demande.
Avant de voyager
- Révisez les restrictions de voyage toujours en vigueur.
- Obtenez votre preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19 auprès de votre province ou territoire.
- Suivez nos conseils aux voyageurs et avertissements officiels pour vous protéger, vous et votre famille.
Titulaires d’une carte NEXUS
Lorsque vous obtenez votre nouveau passeport, assurez-vous que vos renseignements personnels sont à jour dans le Trusted Traveler Programs (TTP) System.
- Date de modification :