Demander un passeport pour adulte au Canada : 46 jours ouvrables ou plus

  • Prenez un rendez-vous dans un Centre Service Canada régulier (ouverture dans un nouvel onglet) ou essayez d’obtenir un service sans rendez-vous.
  • Ne vous rendez pas dans un bureau de passeport.
  • Vous pouvez aussi présenter votre demande par la poste.
    • Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi afin de réduire le temps requis pour l’expédition de votre demande et accroître la protection de vos documents.

Avant d’arriver au bureau de passeport, assurez-vous de faire ce qui suit :

  • remplir le formulaire ci-dessous;
  • obtenir les documents à l’appui et 2 photos de passeport;
  • trouver un répondant et 2 références.

Si vous avez déjà un passeport pour adulte, vous pouvez peut-être renouveler votre passeport pour adulte. Le renouvellement d’un passeport est plus simple que la présentation d’une nouvelle demande.

Découvrez si vous devez renouveler votre passeport au lieu de présenter une nouvelle demande.

Si vous avez moins de 16 ans, vous devez présenter une demande de passeport pour enfant.

Nous nous efforçons de délivrer les passeports aussi rapidement que possible. En raison des volumes élevés, les délais de traitement sont plus longs que d’habitude.

Le délai de traitement peut prendre jusqu'à 9 semaines, plus le délai postal.

 Délais de traitement

Cela peut prendre jusqu’à 9 semaines, plus le délai postal.

Obtenez les formulaires et les instructions pour présenter une demande

Répondez à quelques questions pour savoir comment présenter une demande.

Vous devez nous contacter dès que possible pour signaler le vol ou la perte de votre passeport précédent.

Si votre passeport est perdu ou volé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également :

Si votre passeport est endommagé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également joindre à votre demande une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 1,35 Ko).

Instructions et conseils

  • Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur.
  • Lisez les instructions qui se trouvent à la fin du formulaire pour vous assurer de l’avoir rempli correctement.
  • Signez chaque page de votre demande.
  • Si la mention « Nom de famille de la mère » ne s’applique pas à vous :
    • veuillez la biffer sur le formulaire et écrire « Nom de famille du parent à sa naissance »;
    • remplissez ensuite le champ en y écrivant le nom de famille de l’un (1) de vos parents à sa naissance;
    • apposez vos initiales dans la marge.

  Évitez cette erreur

N’oubliez pas d’indiquer si vous souhaitez obtenir un passeport de 5 ou de 10 ans à la section 6 du formulaire (Durée de validité).

2. Recueillez tous les documents nécessaires et procurez-vous vos photos de passeport

Veuillez joindre les documents suivants à votre formulaire de demande :

  • une preuve de citoyenneté canadienne;
    • Il peut s’agir d’un certificat de naissance détaillé ou d’un certificat de citoyenneté.
      • Il doit s’agir du document original, et non d’une photocopie.
  • tout passeport canadien ou autre document de voyage valide (titre de voyage pour réfugié ou certificat d’identité) qui vous a été délivré;
  • un document confirmant votre identité;
  • 2 photos de passeport identiques :

Vous devez fournir des documents supplémentaires si :

  Évitez cette erreur

Si vous soumettez une copie de votre pièce d’identité(s’ouvre dans un autre onglet) , n’oubliez pas de :

  • faire des copies des deux côtés;
  • faire signer et dater chaque côté de la copie.

Tous vos documents doivent être en anglais ou en français. Si un de vos documents est dans une autre langue, vous devez l’accompagner d’une traduction officielle.

3. Trouvez un répondant et 2 références

Vous devez trouver un répondant et lui faire signer :

  • votre demande;
  • 1 de vos photos de passeport;
  • toutes les copies des documents à l’appui confirmant votre identité.

Vous devez également indiquer le nom de 2 personnes de référence dans votre demande.

  • Les personnes données en référence doivent vous connaître depuis au moins 2 ans.
  • Vos références ne peuvent pas être :
    • un membre de votre famille;
    • votre répondant.

4. Présentez votre demande et payez les frais

Si vous présentez votre demande en personne et que vous avez besoin de votre passeport dans un délai de 46 jours ouvrables ou plus

Sur rendez-vous

Vous pouvez désormais prendre rendez-vous en ligne (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Sans rendez-vous

Vous n’avez pas besoin de rendez-vous dans la plupart des Centres Service Canada (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Assurez-vous de vous rendre dans un Centre Service Canada, et non dans un bureau des passeports.

Le service sans rendez-vous n’est disponible que si la capacité est suffisante.

Présenter la demande par la poste à partir de l’Alberta, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec ou de la Saskatchewan

Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire le temps de livraison de votre demande et assurer la protection de vos documents.

Adresse postale (pas pour les services de messagerie)

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
Gatineau (Québec)  K1A 0G3

Adresse pour les services de messagerie

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec)  J8T 8R1

Présenter la demande par la poste à partir de la Colombie-Britannique, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut ou du Yukon

Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire le temps de livraison de votre demande et assurer la protection de vos documents.

Adresse postale (pas pour les services de messagerie)

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
C. P. 4000, succ. LCD 3
Mississauga (Ontario)  L5K 0A9

Adresse pour les services de messagerie

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec)  J8T 8R1

Présenter la demande par la poste à partir du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse ou de l’Île-du-Prince-Édouard

Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire le temps de livraison de votre demande et assurer la protection de vos documents.

Adresse postale (pas pour les services de messagerie)

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
C. P. 9325, RPO CSC
Halifax (Nouvelle-Écosse)  B3K 0J1

Adresse pour les services de messagerie

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec)  J8T 8R1

Paiement des droits

Les droits à payer dépendent des services que vous obtiendrez et de la façon dont vous présentez votre demande.

Droits et modes de paiement pour les demandes présentées au Canada (s’ouvre dans un nouvel onglet)

Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :

  • vous annulez votre demande;
  • on vous refuse un document de voyage;
  • on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
    • Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans.
      • La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu votre passeport plusieurs fois.

Seuls les droits consulaires, qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.

5. Obtenez votre passeport

Votre passeport ainsi que tous les documents originaux que vous avez fournis vous seront envoyés par la poste. Ils pourraient vous parvenir en 2 envois distincts.

Si vous avez payé pour le service de récupération

La date de récupération figurera sur votre reçu.

Une tierce partie peut récupérer votre passeport à votre place à condition qu’elle présente ce qui suit :

  • une pièce d’identité valide;
  • une autorisation écrite de votre part.

Si vous déménagez, mais n’avez pas encore reçu votre passeport

Communiquez avec nous pour mettre à jour votre adresse postale si vous :

  • n’avez pas encore reçu votre passeport et;
  • déménagez dans les 30 jours suivants la présentation de votre demande.

Si vous avez une boîte postale communautaire, vérifiez-la avant de communiquer avec nous au sujet de votre demande.

Avant de voyager

Titulaires d’une carte NEXUS

Lorsque vous obtenez votre nouveau passeport, assurez-vous que vos renseignements personnels sont à jour dans le Trusted Traveler Programs (TTP) System.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :