Le Programme de parrainage privé de réfugiés

Merci Canada

Célébrons 40 ans de travail acharné! Au nom du gouvernement du Canada — et surtout au nom de plus de 327 000 réfugiés — merci!

Le Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR) du Canada est devenu un modèle pour d’autres pays dans le monde. Son succès est attribuable à l’immense contribution et au dévouement des Canadiens. Au cours des 40 années qui se sont écoulées depuis le lancement du programme, les participants au PPPR ont continué de faire preuve de la générosité d’esprit qui est la marque du Canada dans le monde. Les répondants du secteur privé ont partagé leur temps et leurs ressources et ont rendu leurs collectivités ouvertes à aider les réfugiés à s’établir au Canada et à y vivre. Les répondants privés ont assuré un avenir à ceux qui ont besoin de protection.

Exprimez de la gratitude dans votre collectivité!

Nous tenons à vous remercier, vous et tous les membres de votre collectivité, pour votre contribution au Programme de parrainage privé de réfugiés. Nous vous invitons à imprimer un certificat d’appréciation (PDF, 1,4 Mo) et à le distribuer à d’autres personnes de votre collectivité qui ont contribué à la réinstallation des réfugiés au fil des ans en les accueillant dans la famille canadienne.

Des réfugiés parrainés par le secteur privé d’un océan à l’autre

  • Plus de 327 000 réfugiés parrainés par le secteur privé provenant de plus de 175 pays se sont établis dans 160 villes canadiennes, notamment : Toronto, Montréal, Winnipeg, Vancouver, Saskatoon, Charlottetown, Halifax, Edmonton et Whitehorse.
  • 2 millions de Canadiens se sont personnellement engagés à aider les réfugiés syriens à venir s’établir au Canada.
  • Le Canada est le premier pays de réinstallation au monde.
  • 59 000 réfugiés parrainés par le secteur privé seront accueillis au Canada entre 2019 et 2021.

Parrainer des réfugiés éthiopiens à Winnipeg

« En tant que Canadiens, nous avons le privilège de vivre ici, et je crois que ce privilège s’accompagne d’une responsabilité d’aider les autres. »

Bill Temple nous raconte l'expérience enrichissante de parrainer une famille de 6 personnes avec la communauté de l'Église presbytérienne.

« Lisez d’autres récits de répondants ».

Le voyage de Chai au Canada

« Nous vivons dans le meilleur endroit du monde. Je tiens à remercier le Canada de nous avoir donné la liberté de vivre dans cet endroit extraordinaire. »

Chai Bouphaphanh et sa famille ont été parrainés par l’Église mennonite de Drake, en Saskatchewan.

« Lisez d’autres récits de répondants ».

Impact des répondants sur les nouveaux arrivants

Les répondants privés jouent un rôle important dans des milliers de réussites remarquables de nouveaux Canadiens. Les répondants aident les nouveaux arrivants et les familles de nouveaux arrivants qui apportent toutes sortes de contributions positives à nos collectivités.

Visionnez nos vidéos sur le PPPR pour en savoir plus sur la façon dont les collectivités près de chez vous se sont réunies pour accueillir des réfugiés au Canada.

Ton histoire est une épopée

Ton histoire est une épopée est une série d’histoires qui dressent le profil des Canadiens qui ont accueilli les réfugiés syriens avec compassion et soutien.

Comment vous pouvez aider

Le programme de parrainage privé pour les réfugiés permet aux Canadiens ordinaires de faire quelque chose d'extraordinaire. Souhaitez-vous parrainer des réfugiés?

Découvrez comment vous et votre communauté pouvez vous impliquer.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :