Mesures spéciales pour les demandeurs afghans : Comment faire traiter votre demande en priorité
Si vous êtes admissible au traitement prioritaire de votre demande, vous devez communiquer avec nous afin que nous puissions traiter votre demande en priorité. La façon de procéder dépend de la façon dont vous présentez la demande ou du fait que vous avez déjà soumis une demande.
Avez-vous déjà utilisé notre assistant?
Avant de présenter une demande ou de communiquer avec nous, répondez à quelques questions simples pour savoir quelles mesures spéciales pourraient s’appliquer à vous.
Si vous comptez présenter une demande en ligne
Aidez-nous à traiter votre demande plus rapidement en nous indiquant que vous avez présenté une demande.
Étape 1 : Soumettez votre demande en ligne
Nous accordons la priorité seulement à certains types de demandes. Communiquez avec nous seulement si votre demande est visée par un traitement prioritaire. Vous devez présenter votre demande avant de communiquer avec nous.
Étape 2 : Soumettez un formulaire Web
Vous devez utiliser notre formulaire Web pour nous faire savoir que vous avez présenté une demande. Pour soumettre vos renseignements :
- Accédez à notre formulaire Web.
- Dans le premier menu déroulant, choisissez « Situation en Afghanistan ».
- Dans le deuxième menu déroulant, choisissez « Demander le traitement prioritaire de ma demande déjà présentée ».
- Remplissez les champs, y compris :
- votre identificateur unique de client (IUC), si possible;
- votre nom et date de naissance;
- le type de demande que vous avez soumise, comme une demande de résidence temporaire ou de parrainage;
- l’endroit où votre demande de parrainage a été présentée (au Canada ou à l’étranger), s’il y a lieu;
- si vous avez présenté votre demande en ligne ou sur papier;
- l’adresse de courriel que vous avez utilisée pour présenter la demande (si vous l’avez présentée en ligne);
- la date à laquelle vous avez présenté votre demande.
- Si vous avez demandé le parrainage d’un membre de votre famille afghan, téléchargez des copies d’au moins un des documents suivants :
- un certificat de naissance canadien;
- un certificat de citoyenneté canadienne;
- un passeport canadien;
- une carte de résident permanent du Canada;
- d’autres pièces d’identité en votre possession (dans la mesure du possible).
- Soumettez le formulaire Web.
Assurez-vous d’inclure tous les détails ci-dessus. Seuls les documents figurant dans les listes ci-dessus devraient être envoyés en pièce jointe.
Étape 3 : Attendez d’avoir de nos nouvelles
Vous n’avez pas besoin de nous soumettre plus d’un formulaire Web pour nous faire savoir que vous avez présenté une demande. Nous communiquerons avec vous une fois que nous aurons examiné votre demande.
Si vous présentez une demande sur papier
Vous devez inscrire « Urgent – Priorité Afghanistan » sur votre enveloppe avant de poster votre demande. Cela garantira que nous traitons votre demande en priorité.
Si vous avez déjà présenté une demande (en ligne ou sur papier)
Vous devez soumettre un formulaire Web si vous avez déjà soumis une demande (en ligne ou sur papier) et souhaitez un traitement prioritaire.
Pour soumettre vos renseignements :
- Accédez à notre formulaire Web.
- Dans le premier menu déroulant, choisissez « Situation en Afghanistan ».
- Dans le deuxième menu déroulant, choisissez « Demander le traitement prioritaire de ma demande déjà présentée ».
- Remplissez les champs, y compris :
- votre identificateur unique de client (IUC), si possible;
- votre nom et date de naissance;
- le type de demande que vous avez soumise, comme une demande de résidence temporaire ou de parrainage;
- l’endroit où votre demande de parrainage a été présentée (au Canada ou à l’étranger), s’il y a lieu;
- si vous avez présenté votre demande en ligne ou sur papier;
- l’adresse de courriel que vous avez utilisée pour présenter la demande (si vous l’avez présentée en ligne);
- la date à laquelle vous avez présenté votre demande.
- Si vous avez demandé le parrainage d’un membre de votre famille afghan, téléchargez des copies d’au moins un des documents suivants :
- un certificat de naissance canadien;
- un certificat de citoyenneté canadienne;
- un passeport canadien;
- une carte de résident permanent du Canada;
- d’autres pièces d’identité en votre possession (dans la mesure du possible).
- Soumettez le formulaire Web.
Seuls les documents figurant dans les listes ci-dessus devraient être envoyés en pièce jointe.
Vous n’avez pas besoin de soumettre plus d’un formulaire Web pour nous faire savoir que vous avez présenté une demande. Nous communiquerons avec vous une fois que nous aurons examiné votre demande.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :