Aidez les réfugiés : faites du bénévolat ou faites un don

De nombreux réfugiés auront besoin d’aide additionnelle pour s’établir au Canada. Les réseaux de soutien sociaux et les organismes fournisseurs de services sont essentiels à l’intégration des nouveaux arrivants et des réfugiés.

Par l’intermédiaire de ces réseaux et organisations, les réfugiés peuvent obtenir de l’information, trouver de l’hébergement et du travail, améliorer leurs compétences linguistiques, participer à la vie civique, acquérir des connaissances culturelles essentielles et recevoir, entre autres, du soutien émotionnel.

Nous encourageons les personnes, les communautés et les entreprises à accueillir les réfugiés et à les aider à s’intégrer aux collectivités.

Bénévolat dans votre collectivité

Envisagez de faire du bénévolat auprès d’une organisation qui œuvre dans votre région.

Faites une recherche sur notre carte interactive pour trouver les organisations financées par le gouvernement fédéral pouvant avoir besoin de ressources, ou visitez le site Web de Bénévoles Canada pour avoir des idées ou trouver des possibilités de bénévolat dans votre collectivité.

Faire un don pour aider au Canada

Les nouveaux réfugiés ont des besoins immédiats, notamment en meubles, en vêtements, en nourriture, en vaisselle et bien davantage, lorsqu’ils se réinstallent au Canada. Les Canadiens peuvent aider en donnant de l’argent aux organisations locales, comme à des signataires d’entente de parrainage qui offrent du soutien aux nouveaux arrivants au Canada.

Pour savoir si vous faites affaire avec un organisme de bienfaisance reconnu habilité à délivrer des reçus officiels de dons aux fins de l’impôt sur le revenu, consultez la liste des organismes de bienfaisance.

Les dons locaux peuvent faire une grande différence. Vous ne savez pas par où commencer?

En Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et au Nunavut, vous pouvez consulter le site 211.ca ou composer sans frais le 211 pour vous informer sur la façon d’offrir un soutien aux réfugiés. Le 211 est la principale source d’information du Canada au sujet des services sociaux et de santé communautaires et gouvernementaux.

Faites un don par l’intermédiaire des organisations suivantes :

Voici d’autres façons d’aider

Apprenez quelles collectivités et fournisseurs de services au Canada accueillent des réfugiés.

Il y a plusieurs façons de parrainer des réfugiés. Découvrez celle qui vous convient le mieux.

Risquant la conscription forcée dans l'armée syrienne, pour participer à une guerre à laquelle il ne croyait pas, Mohamed s'est enfui vers le Liban. C'est là où son rêve de venir au Canada a pris naissance.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :