Embaucher un gardien ou une gardienne d’enfants en milieu familial ou un aide familial à domicile

Délai de traitement ?

12 mois

Vérifier le délai de traitement d’une demande

Depuis le 18 juin 2019, deux projets pilotes vous permettent d’embaucher un aide familial :

  • Projet pilote des gardiens ou gardiennes d’enfants en milieu familial
    • Code 4411 de la Classification nationale des professions, à l’exclusion des familles d’accueil
  • Projet pilote des aides familiaux à domicile
    • Code 4412 de la Classification nationale des professions, à l’exclusion des aides ménagers

Le projet pilote des gardiens ou gardiennes d’enfants en milieu familial et le projet pilote des aides familiaux à domicile offrent à ces travailleurs la possibilité de devenir résidents permanents après avoir cumulé deux années d’expérience de travail admissible au Canada. Pendant qu’ils acquièrent de l’expérience, les membres de leur famille peuvent venir étudier ou travailler au Canada.

Embaucher un aide familial venant de l’étranger

Tous les employeurs (à l’extérieur du Québec) qui souhaitent embaucher un aide familial venant de l’étranger doivent recourir à ces deux projets pilotes.

Si vous avez soumis une demande d’étude d’impact sur le marché du travail dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires, dans le but d’embaucher un aide familial de l’extérieur du Canada à partir du 18 juin 2019 ou par la suite, la demande de permis de travail de cette personne ne sera pas traitée.

Embaucher un aide familial qui se trouve au Canada

Si vous souhaitez embaucher un travailleur étranger déjà au Canada comme aide familial, vous pouvez continuer de le faire au moyen d’un des deux programmes suivants :

Comment faire pour embaucher?

Si vous ne savez pas trop quel programme d’embauche utiliser, comparez les projets pilotes et le Programme des travailleurs étrangers temporaires.

Comment embaucher au moyen des projets pilotes

Embaucher un aide familial au Québec

Le projet pilote des gardiens ou gardiennes d’enfants en milieu familial et le projet pilote des aides familiaux à domicile ne s’appliquent pas aux aides familiaux qui travailleront au Québec. Pour embaucher un étranger au Québec à titre d’aide familial, vous devez faire une demande d’Étude d’impact sur le marché du travail et procéder à l’embauche au moyen du Programme des travailleurs étrangers temporaires.

Trouver un aide familial

En tant qu’employeur, vous pouvez embaucher un aide familial en trouvant un candidat admissible, que ce soit à l’étranger ou au Canada, et lui remettre une offre d’emploi. L’aide familial soumet alors sa demande dans le cadre d’un des deux projets pilotes.

Vous pouvez décider avec l’aide familial s’il habitera chez vous ou ailleurs.

Les projets pilotes n’associent pas les candidats à des emplois. Vous pouvez trouver vous-même un candidat, ou un candidat peut communiquer avec vous.

Vérifier l’admissibilité du candidat

Pour obtenir un permis de travail, le ressortissant étranger (aide familial) doit démontrer qu’il satisfait aux critères d’admissibilité des projets pilotes, notamment :

Faire une offre d’emploi

Après avoir trouvé un candidat que vous souhaitez embaucher à titre d’aide familial, offrez-lui l’emploi en utilisant le formulaire d’offre d’emploi (PDF, 2.31 Mo).

Remplissez le formulaire et donnez-en un exemplaire à votre candidat. Il doit le signer et en annexer une copie à la demande qu’il nous soumet.

Nous pourrions communiquer plus tard avec vous pour obtenir des pièces justificatives ou des renseignements au sujet de l’offre d’emploi.

Après l’embauche d’un aide familial

Lorsqu’il a l’offre d’emploi en main, le candidat soumet sa demande de résidence permanente dans le cadre du projet pilote des gardiens ou gardiennes d’enfants en milieu familial ou du projet pilote des aides familiaux à domicile. Il doit aussi annexer une demande de permis de travail à sa demande de résidence permanente. S’il satisfait aux critères pour l’obtention de la résidence permanente, un permis de travail lui sera accordé.

Le permis de travail est valide pendant trois ans, et il permet au candidat d’occuper un poste admissible pour n’importe quel employeur à l’extérieur du Québec (code 4411 de la Classification nationale des professions, à l’exclusion des familles d’accueil, ou code 4412, à l’exclusion des aides ménagers).

Le travailleur peut attendre jusqu’à 12 mois pour obtenir son permis de travail. Vous devriez planifier suffisamment à l’avance l’embauche d’un aide familial par l’entremise des projets pilotes.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :