Titulaires actuels et antérieurs de permis de travail postdiplôme : Comment présenter une demande en vertu d’une politique d’intérêt public à l’extérieur du Canada

Pour ce permis de travail ouvert, vous devez présenter une demande en ligne d’ici le 31 décembre 2023.

Vous ne pouvez pas présenter une demande à un point d’entrée.

Vous ne pourrez obtenir ce permis de travail ouvert qu’une seule fois, et il ne pourra pas être prolongé.

Cette directive ne s’applique qu’aux clients qui n’ont pas obtenu de prolongation au moyen du processus simplifié d’inscription

Qui peut présenter une demande

Pour être admissible à ce permis de travail ouvert, vous devez satisfaire aux exigences suivantes :

Si vous avez présenté une demande au titre d’une politique d’intérêt public antérieure s’adressant aux titulaires de PTPD

Selon la date à laquelle votre PTPD original a expiré, vous pourriez également être admissible à cette politique d’intérêt public.

Si votre PTPD original a expiré entre le 20 septembre 2021 et le 31 décembre 2023

Vous êtes admissible à présenter une demande au titre de cette politique d’intérêt public.

Si votre PTPD original a expiré avant le 20 septembre 2021

Vous n’êtes pas admissible à présenter une demande au titre de cette politique d’intérêt public. Si vous voulez travailler au Canada, vous devez demander un nouveau permis de travail

Si vous êtes un représentant

Si vous présentez une demande pour un client, vous pouvez utiliser le portail des représentants autorisés rémunérés pour présenter une demande de permis de travail ouvert en vertu de cette politique d’intérêt public. Pour présenter une demande :

  • utilisez le formulaire de demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur;
  • joignez une lettre expliquant que vous présentez une demande de permis de travail ouvert en vertu de la politique d’intérêt public au nom d’une personne qui détient actuellement ou qui a déjà détenu un PTPD.

Étape 1 : Assurez‑vous de disposer de tout le nécessaire

Pour présenter une demande en ligne, vous aurez besoin :

Étape 2 : Lisez le guide

Veuillez lire le guide d’instructions avant de remplir votre demande.

Une fois que vous avez reçu votre liste de contrôle des documents, remplissez le formulaire de demande.

Le guide vous explique comment remplir chacun des champs du formulaire.

Instructions spéciales pour cette politique d’intérêt public

Lorsque vous remplissez le formulaire de demande de permis de travail :

Titulaires d’un passeport vénézuélien

Vous pourriez devoir franchir des étapes supplémentaires au moment de remplir votre demande.

Étape 3 : Payez les frais exigés

Vous êtes dispensé de payer les frais pour les titulaires de permis de travail ouvert (100 $ CA). Ne payez pas ces frais.

Pour payer vos frais correctement, vous devez suivre les instructions fournies sur cette page, notamment :

Vous devez payer :

Puisque vous êtes dispensé de payer l’un des frais (frais pour les titulaires de permis de travail ouvert), vous devez payer les frais avant de présenter une demande en ligne.

Comment payer les frais

Le système calculera le montant total que vous devez payer lorsque vous cliquerez sur « Soumettre ».

Conservez votre reçu

Après avoir payé vos frais, conservez une copie du reçu. Vous devrez le téléverser lorsque vous présenterez votre demande de permis de travail en ligne.

Étape 4 : Créez un compte en ligne ou ouvrez une session

Vous devez posséder un compte pour présenter une demande en ligne. Vous pouvez utiliser votre compte :

Comment lancer le processus de présentation d’une demande

Une fois que vous aurez ouvert une session dans votre compte :

Obtenez votre liste de contrôle des documents

Vous devez répondre à quelques questions afin d’obtenir une liste de contrôle des documents personnalisée.

Assurez-vous de répondre correctement aux questions ci‑dessous.

  • Vous aimeriez occuper un emploi de façon temporaire.
    • Répondez « moins de 6 mois » ou « plus de 6 mois ».
  • Répondez « Oui » à la question « Viendrez-vous au Canada en vertu d’une politique d’intérêt public en vigueur ou d’une mesure spéciale annoncée par IRCC? ».
  • Répondez « Non, je suis dispensé de payer les frais associés à ma demande » à la question suivante : « Il y a des frais associés à cette demande. Paierez-vous vos frais ou en serez-vous dispensé? »

Téléversez les documents demandés

Vous devez joindre les documents qui apparaissent sur votre demande, y compris :

Vous pouvez téléverser un document vierge si on vous demande les documents suivants :

Créez un compte ou ouvrez une session

Si vous ne pouvez pas présenter une demande en ligne :
  • vous ne pouvez pas présenter une demande en ligne en raison d’un handicap;
  • il y a un problème avec l’application en ligne.

Que faire si vous éprouvez des problèmes à présenter une demande en ligne.

Si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’assurance sociale

Pour obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS) ou le renouveler, vous devez fournir une copie électronique du permis de travail que vous a délivré Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Vous ne pouvez pas utiliser votre autorisation de travail provisoire pour obtenir un NAS.

Présentez une demande de NAS en ligne après avoir reçu votre permis de travail.

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