Prolonger ou modifier les conditions de votre permis de travail : S’il vous est impossible de présenter une demande en ligne

COVID-19 : Changements aux exigences liées aux données biométriques pour les demandeurs de la résidence temporaire qui se trouvent au Canada

À titre de mesure temporaire, si vous êtes au Canada et que vous présentez une demande en vue de travailler, d’étudier ou de séjourner temporairement au Canada, vous n’avez pas à fournir vos données biométriques. Apprenez-en plus sur cette exemption.

La plupart des gens doivent présenter une demande en ligne pour prolonger leur séjour au Canada à titre de travailleurs. Il se peut que certaines personnes ne puissent pas présenter de demande en ligne.

Présenter une demande sur papier pour prolonger votre séjour

Suivez les étapes ci-dessous pour présenter une demande sur papier pour prolonger votre séjour à titre de visiteur (obtenir une fiche de visiteur).

Étape 1 : Obtenez la trousse de demande

La trousse contient le guide de demande et tous les formulaires que vous devez remplir.

Lisez le guide avant de remplir la demande :

Conseils pour télécharger et remplir les formulaires

  • Vous pouvez les remplir et les sauvegarder à l’aide d’un ordinateur.
  • Vous aurez besoin d’Adobe Reader 10 (ou une version plus récente).
  • JavaScript doit être activé.
  • Il est plus facile de remplir le formulaire sur un ordinateur qu’à la main.
  • Vous avez de la difficulté à télécharger le formulaire? Consultez la page Comment télécharger et ouvrir un formulaire au format PDF

Documents

Si vous avez des questions au sujet des formulaires, vous trouverez les réponses dans le Centre d’aide.

Étape 2 : Préparez votre trousse de demande

Assurez-vous de soumettre toutes les pages du formulaire.

  1. Cliquez sur le bouton « Valider » situé en haut ou en bas du formulaire.
    • Cela permet de vous assurer que vous avez répondu à toutes les questions, ce qui évitera des retards dans le traitement de votre demande.
  2. Une nouvelle page avec des codes à barres et un champ réservé à la signature sera automatiquement ajoutée à la fin de votre formulaire.
  3. Imprimez, signez et datez le formulaire.
    • imprimez sur du papier à lettres blanc et mat;
    • utilisez une imprimante laser.
  4. Placez la page de codes à barres sur le dessus de votre trousse. Si vous avez plus d’une trousse, placez une page de codes à barres sur chacune d’elles.

Pour en savoir davantage sur le formulaire de codes à barres.

Étape 3 : Payez les frais de votre demande

Dans la plupart des cas, vos frais comprendront les frais de traitement pour vous-même et toute personne que vous incluez dans votre demande.

Notre guide d’instructions peut vous aider à comprendre les frais qui s’appliquent à vous et vous indiquer la marche à suivre pour les payer.

COVID 19 : Changements aux exigences liées aux données biométriques pour les demandeurs de la résidence temporaire qui se trouvent au Canada

À titre de mesure temporaire, si vous êtes au Canada et que vous présentez une demande en vue de travailler, d’étudier ou de séjourner temporairement au Canada, vous n’avez pas à fournir vos données biométriques. Apprenez-en plus sur cette exemption.

Étape 4 : Présentez votre demande

Soumettez votre demande dûment remplie à l’adresse indiquée dans la trousse de demande. Assurez-vous d’y joindre le reçu du paiement des frais et tous les documents requis.

Autres formats

Si vous ne pouvez pas présenter de demande en ligne ou utiliser les formulaires susmentionnés en raison d’un handicap, vous pouvez demander d’autres formats, notamment les formulaires en gros caractères ou en braille. Communiquez avec le Centre de soutien à la clientèle (au Canada seulement) ou soumettez un formulaire Web pour obtenir les autres formats.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :