Visa de visiteur : Comment présenter une demande sur papier

Pour les personnes touchées par l’invasion russe de l’Ukraine

Vous pouvez demander l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine pour venir au Canada temporairement, si vous êtes :

  • un ressortissant Ukrainien;
  • un membre de la famille d’un ressortissant Ukrainien.

Renseignez-vous sur l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine.

Si vous avez besoin d’un visa de visiteur pour vous rendre au Canada, vous devez présenter une demande en ligne.

Seules les demandes en ligne seront acceptées et traitées. Cependant, si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne en raison d’un handicap ou parce que vous voyagez avec un passeport pour étranger apatride ou autre titre de voyage pour réfugiés non-citoyens, vous pouvez présenter une demande sur papier.

Obtenez la trousse de demande

La trousse de demande comprend un guide d’instructions et tous les formulaires que vous devez remplir.

Lisez attentivement le guide avant de remplir les formulaires de demande. Les frais de demande ne seront pas remboursés, alors vérifiez si vous avez besoin d’un visa de visiteur avant de présenter votre demande.

Tous les demandeurs doivent présenter un formulaire de demande dûment rempli. Si vous avez moins de 18 ans, un parent ou un tuteur doit signer le formulaire.

Télécharger la trousse de demande.

Payez les frais de traitement de votre demande

Dans la plupart des cas, les frais incluront les frais de traitement pour vous-même et toute autre personne dont le nom figure sur votre demande.

Si vous présentez une demande pour la première fois, vous devez payer les frais de biométrie lorsque vous présentez votre demande (au moins que vous êtes exempté). Autrement, le traitement de votre demande pourrait être retardé.

Honoraires de tiers

Selon votre situation, il se peut que vous ayez à payer des tiers pour :

Notre guide d’instructions (ouvrira un nouvel onglet) peut vous aider à comprendre quels frais s’appliquent à vous.

Présentez votre demande

Les familles doivent envoyer leurs demandes individuelles dans une seule trousse. Le demandeur principal doit envoyer cette trousse de demandes combinées à l’endroit où aura lieu le traitement de leur trousse.

Afin de savoir où présenter votre trousse, sélectionnez le pays ou le territoire à partir duquel vous présenterez votre demande. Vous pouvez choisir votre pays de nationalité, le pays ou le territoire auquel vous avez légalement été admis :

Si vous devez fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photographie) et que vous présentez une demande sur papier, présentez votre demande en personne. Le personnel du CRDV s’assurera que la demande est complète et confirmera que les frais exigés ont été payés avant de prélever vos données biométriques.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :