Avertissement à l’intention de la communauté des réfugiés et des immigrants concernant des appels frauduleux

Communiqué de presse

26 avril 2018 – Ottawa – La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) rappelle à la population qu’une escroquerie visant la communauté des réfugiés et des immigrants est en cours. 

Au cours des derniers jours, il y a eu de nouveaux cas d’escroquerie, principalement dans les régions du Grand Toronto et de Vancouver. Les victimes ont signalé qu’elles ont reçu des appels téléphoniques de personnes qui affirmaient être des représentants de la CISR et qui leur ont mentionné qu’elles faisaient l’objet d’une enquête et qu’elles devaient de l’argent. Dans certains cas, ces appels donnaient l’impression de provenir de la CISR ou de la Gendarmerie royale du Canada. L’escroquerie semble être la même que celle ayant commencé en décembre 2017.

Il est très important de noter que la CISR ne demandera jamais d’argent à ses clients. La Commission collabore actuellement avec les organismes d’exécution de la loi pour identifier les malfaiteurs et mettre un terme à cette escroquerie. Entre‑temps, la Commission continue de demander aux médias et aux intervenants de diffuser le présent message afin de limiter les répercussions de cette fraude. 

La CISR prend très au sérieux la protection des renseignements personnels de ses clients, et elle dispose de mesures rigoureuses pour protéger les renseignements personnels. Si une personne reçoit un appel de ce type, elle doit raccrocher et communiquer sur‑le‑champ avec le Centre antifraude du Canada, au 1‑888‑495‑8501. Si vous croyez avoir été victime d’une fraude, appelez votre service de police local dès que possible.

Citations

« La CISR prend très au sérieux la sécurité et la protection des renseignements personnels de tous ses clients, car les questions relatives aux réfugiés, entre autres, peuvent souvent être des questions de vie ou de mort. De plus, nous continuons de prendre des mesures pour mettre fin à cette escroquerie et protéger certaines des personnes les plus vulnérables de notre société. La CISR ne demandera jamais d’argent à qui que ce soit. »

- Paul Aterman, président par intérim, Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada

« Si vous recevez un appel d’une personne qui affirme être un représentant du gouvernement du Canada et qui vous demande de l’argent, sachez qu’il s’agit d’une escroquerie. Veuillez signaler ce type d’appels au Centre antifraude du Canada. »

- Jeff Thomson, gestionnaire par intérim, Centre antifraude du Canada

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada
613-670-6854
IRB.media.CISR@cisr-irb.gc.ca

Centre antifraude du Canada
705-499-4572


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :