La ministre Ng annonce l’octroi de fonds à des réseaux d’investisseurs providentiels à l’occasion du sommet de la National Angel Capital Organization

Communiqué de presse

Cet investissement aidera des entreprises canadiennes en démarrage à obtenir des fonds importants aux premiers stades de leur développement

Le 26 septembre 2018 — Toronto (Ontario)

Les investisseurs providentiels jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’écosystème d’innovation au Canada en accordant des fonds à des entreprises qui en ont grandement besoin pour donner une première lancée à leurs activités.

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng, a participé à une table ronde lors du sommet mondial sur les investissements providentiels de la National Angel Capital Organization (NACO) (anglais). La ministre a souligné le rôle important que les investisseurs providentiels jouent en aidant les entreprises en démarrage à obtenir les capitaux essentiels à leur réussite. La ministre a également discuté du soutien offert par le gouvernement du Canada à l’écosystème d’innovation, qui comprend les groupes d’investisseurs providentiels, ainsi que les accélérateurs et les incubateurs d’entreprises.

Les autres participants à la table ronde étaient Erin Bury, directrice générale de la firme Eighty-Eight (anglais); Sandi Gilbert, présidente de la NACO (anglais); Abdullah Snowbar, directeur général de DMZ (anglais); et Jess Joss, présidente du World Angel Investment Summit.

La ministre Ng a annoncé, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, l’octroi d’une somme pouvant atteindre 1,5 million de dollars du programme Investir dans l’innovation des entreprises de FedDev Ontario en appui aux réseaux d’investisseurs providentiels en Ontario. Au nombre des organismes qui obtiendront des fonds, mentionnons le Windsor Essex Angel Network, la NACO, le GreenSky President’s Club, Angel Investors Ontario, le Spark Angel Network et SOAN — le Southeastern Ontario Angel Network. 

Citations

« Les entreprises en démarrage nous ont dit qu’elles avaient besoin de capital précieux aux premiers stades de leur développement. Notre gouvernement octroie des fonds à des réseaux d’investisseurs providentiels dans toutes les régions du Canada, ce qui permet aux nouvelles entreprises d’obtenir le capital nécessaire à leur lancement, à leur développement et à leur expansion dans de nouveaux marchés. En appuyant l’écosystème des entreprises en démarrage, nous contribuons à créer de bons emplois de la classe moyenne et à renforcer l’économie de l’innovation au Canada. »

— La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng

« Notre gouvernement est déterminé à appuyer les entreprises canadiennes aux premiers stades de leur développement ainsi que les organismes qui leur ouvrent la porte de la réussite sur la scène mondiale. Nous offrons un soutien aux réseaux et aux organismes qui effectuent des investissements providentiels, car leur soutien se traduit non seulement en capital, mais également sous forme de mentorat et d’encadrement pour des entreprises qui amorcent leur développement. L’annonce d’aujourd’hui correspond à l’une de nos approches visant à réaliser notre vision de faire du Canada un carrefour mondial de l’innovation : donner aux entreprises en démarrage un accès aux outils dont elles ont besoin pour prendre leur essor, créer des emplois de qualité et soutenir la croissance économique. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario, l’honorable Navdeep Bains

Faits en bref

  • L’immense majorité des entreprises au Canada (99,8 %) sont de petites et moyennes entreprises (PME). Ces 1,1 million de PME emploient plus de 90 % de la main-d’œuvre du secteur privé (10,7 millions de Canadiens) et génèrent 52 % du produit intérieur brut du secteur privé au pays. 

  • Le gouvernement du Canada réduit le taux d’imposition des petites entreprises. Ce taux diminuera à 9 % en 2019, ce qui signifie que les propriétaires de petite entreprise disposeront de jusqu’à 7 500 $ de plus par année. Au Canada, le taux d’imposition des petites entreprises est le plus faible parmi les pays du G-7.

  • Le gouvernement a lancé Innovation Canada, un guichet unique pour les propriétaires de PME qui souhaitent obtenir des renseignements, du financement ou des conseils.

  • Les entreprises qui exportent versent en moyenne des salaires 14 % plus élevés que celles qui ne le font pas. Toutefois, à peine 12 % des PME canadiennes exportent.

  • Le gouvernement aide les PME à étendre leurs activités aux marchés étrangers et à accéder à un bassin de plus de 1 milliard de nouveaux clients en favorisant les exportations grâce à la négociation et à la mise en œuvre d’accords de libre-échange. Au nombre de ces accords, on compte l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne et l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA.

Suivez Entreprises Canada sur les médias sociaux.
Twitter : @entreprisescan
Facebook : @EntreprisesCanada

Mallory Clyne
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations
343-291-3553

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :