Le ministre Champagne discute de la stratégie quantique du budget de 2021 avec des innovateurs de l’Estrie

Communiqué de presse

Le 29 avril 2021 – Sherbrooke (Québec)

Aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François‑Philippe Champagne, a tenu une table ronde virtuelle pour discuter des investissements présentés dans le Budget 2021 : Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience. Il était accompagné de la secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec), Élisabeth Brière, et de la députée de Brome-Missisquoi, Lyne Bessette. Les participants à la table ronde incluaient des cadres de SB Technologies et des membres de l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke. Les participants ont mis l’accent sur l’énorme potentiel de commercialisation des technologies quantiques et discuté des moyens à prendre pour stimuler la croissance économique future.

Le ministre Champagne a souligné que le budget de 2021 propose de fournir 360 millions de dollars sur 7 ans, à compter de 2021-2022, pour lancer une stratégie quantique nationale. Cette stratégie amplifiera les forces importantes du Canada en matière de recherche quantique, assurera l’essor de nos technologies, de nos entreprises et de nos talents prêts à évoluer dans l’univers quantique, et renforcera le leadership mondial du Canada dans ce domaine innovateur. Le ministre a aussi discuté du potentiel de ces technologies pour stimuler la croissance économique de la région et dans l’ensemble des industries.

Le budget de 2021 est un plan visant à positionner les entreprises et les travailleurs canadiens en vue d’une forte reprise. Pour y parvenir, le gouvernement du Canada appuiera l’offre de près de 500 000 nouvelles possibilités de formation et d’emploi, y compris 215 000 possibilités pour les jeunes; et il accélérera la transformation numérique dans les petites et moyennes entreprises. Le budget de 2021 met le gouvernement sur la bonne voie pour respecter son engagement de créer 1 million d’emplois d’ici la fin de l’année, et du même coup, son engagement à long terme qui est de faire croître la classe moyenne.

Le ministre Champagne a expliqué comment les mesures proposées dans le budget de 2021 vont aider les entrepreneurs et les petites et moyennes entreprises de l’Estrie à innover et à prospérer pendant que nous nous efforcerons de rebâtir sur des bases encore plus solides une fois que la pandémie de COVID-19 sera derrière nous.

Citations

« La pandémie de COVID-19 a obligé les entreprises de toutes les tailles et de toutes les régions du pays à revoir leurs façons de faire. Notre gouvernement offre son aide aux entrepreneurs et aux propriétaires d’entreprise à la recherche d’options numériques, de solutions créatives et d’investissements respectueux du climat. La collaboration entre SB Technologies et l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke est un bel exemple des efforts que font les innovateurs canadiens pour travailler ensemble afin de mobiliser les forces des marchés en évolution pour créer des emplois et stimuler l’ingéniosité des Canadiens. »
– Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne

« Je suis vraiment heureuse d’avoir reçu la visite virtuelle de mon collègue François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. Comme députée de Sherbrooke, je suis extrêmement fière de voir notre université se positionner comme un leader dans la recherche en technologie quantique. Avec les 360 millions de dollars que notre gouvernement entend investir dans une stratégie quantique nationale, je suis confiante que notre université pourra continuer d’exercer son leadership canadien et mondial dans ce domaine. Après tout, l’avenir est quantique.  »
– La secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec) et députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière

« La technologie quantique est à la fine pointe de la science et de l’innovation et affiche un immense potentiel de croissance. Notre région compte sur plusieurs leaders dans le domaine et je suis fière de faire partie d’un gouvernement qui soutient le secteur et en fait aussi une priorité. »
– La députée de Brome-Missisquoi, Lyne Bessette 

Faits en bref

  • Le budget de 2021 propose des investissements de 101,4 milliards de dollars sur trois ans dans le cadre du plan de croissance du gouvernement du Canada qui créera de bons emplois et appuiera une relance résiliente et inclusive. Les principales mesures sont les suivantes :

    • Prolonger les mesures de soutien d’urgence afin d’aider les Canadiens et les entreprises du pays d’ici la reprise, y compris :
      • Prolonger la Subvention salariale d’urgence du Canada, la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et la mesure de soutien en cas de confinement jusqu’au 25 septembre 2021.
      • Prolonger le nombre de semaines admissibles au soutien au revenu important pour les Canadiens, comme la Prestation canadienne de la relance économique et la Prestation canadienne de relance économique pour les proches aidants.
    • Appuyer les petites et moyennes entreprises dans le cadre de plusieurs initiatives de transformation, comme :
      • Lancer un programme canadien d’adoption du numérique qui aidera plus de 160 000 entreprises à assumer le coût des nouvelles technologies et leur fournira les conseils dont elles ont besoin pour tirer le meilleur parti de ces technologies, avec l’aide de 28 000 jeunes Canadiens qui seront formés pour travailler avec elles.
      • Permettre aux petites entreprises canadiennes de procéder à la passation en charges d’un montant pouvant aller jusqu’à 1,5 million de dollars en investissements en capital dans un vaste éventail d’actifs, notamment les technologies numériques et la propriété intellectuelle. Il s’agit d’un investissement supplémentaire de 2,2 milliards de dollars dans l’essor des entrepreneurs canadiens au cours des cinq prochaines années.
    • Appuyer les femmes, les Canadiens noirs et d’autres entrepreneurs sous‑représentés qui font face à des obstacles dans le contexte du démarrage et de l’exploitation d’une entreprise grâce à un investissement de 300 millions de dollars visant à améliorer des initiatives, comme le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires et la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

John Power
Directeur des communications par intérim
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
john.power@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Restez branchés

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux.

Twitter : @ISDE_CA; Facebook : Innovation canadienne; Instagram : @innovationcdn; et LinkedIn.

Détails de la page

Date de modification :