Le gouvernement du Canada annonce des fonds supplémentaires pour le programme des grappes d’innovation mondiales

Communiqué de presse

L’investissement de plus de 700 millions de dollars continuera de stimuler l’innovation

Le 13 février 2023 – Ottawa (Ontario)

Le gouvernement du Canada encourage la croissance économique, contribue à la création d’emplois bien rémunérés et s’assure de renforcer l’avantage concurrentiel du pays en investissant dans les idées, les entreprises et les communautés. Il a adopté, dans le cadre du programme des grappes d’innovation mondiales, une nouvelle approche à l’égard de l’innovation, soit la création d’écosystèmes favorisant une croissance accélérée dans des secteurs où le Canada excelle.

Aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, a annoncé que toutes les grappes verraient leur financement renouvelé pour leur permettre d’accroître leur présence à l’échelle nationale et de multiplier leurs retombées, ici comme à l’étranger. Le montant alloué à chaque grappe a été déterminé à la suite d’un processus d’évaluation concurrentiel basé sur les bilans financiers et les mesures de rendement des programmes. Les fonds sont répartis comme suit :

  • La Grappe de la fabrication de pointe recevra jusqu’à 177 millions de dollars pour soutenir la commercialisation de projets transformateurs dans le cadre desquels sont conçues, améliorées et appliquées des solutions technologiques de pointe dans le domaine de la fabrication. Ce financement permettra d’attirer des talents et des investisseurs au Canada.
  • La Grappe des industries des protéines recevra jusqu’à 150 millions de dollars pour favoriser les investissements dans l’écosystème canadien des aliments d’origine végétale pour humains et animaux et dans la création de produits et de services. Ce financement permettra également la réduction des émissions de gaz à effet de serre associés à la production agricole et à la transformation des aliments.
  • La Grappe des technologies numériques recevra jusqu’à 125 millions de dollars pour mobiliser l’industrie canadienne en vue de la mise au point de technologies numériques de calibre mondial qui feront du pays un leader de la croissance économique propre et saine, et qui permettront aux entreprises de chez nous de se démarquer dans le domaine numérique.
  • La Grappe Scale AI recevra jusqu’à 125 millions de dollars pour faire du Canada un carrefour mondial de l’intelligence artificielle axée sur la productivité des entreprises et les chaînes d’approvisionnement intelligentes. Ces technologies serviront de référence à l’échelle mondiale et procureront un avantage concurrentiel aux entreprises canadiennes.
  • La Grappe de l’économie océanique recevra jusqu’à 125 millions de dollars pour accélérer la conception de solutions qui permettront de saisir des occasions internationales dans le domaine océanique, et ainsi de renforcer l’économie canadienne et d’assainir notre planète.

Les grappes se sont donné comme mission commune d’étendre leur présence à l’échelle mondiale, de collaborer entre elles pour multiplier leurs retombées, de lutter contre les changements climatiques, de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement, et de soutenir la croissance et l’expansion des entreprises canadiennes. Les grappes viseront également à accroître les investissements de l’industrie en augmentant le ratio d’investissement de contrepartie, ce qui aura des retombées positives sur la création d’emplois et le produit intérieur brut.

Citations

« Depuis leur création, les grappes ont eu de nombreuses retombées positives. Elles ont favorisé la collaboration dans l’ensemble de l’écosystème canadien de l’innovation, appuyé des centaines de projets révolutionnaires et créé des milliers d’emplois bien rémunérés. Notre gouvernement continuera de miser sur l’innovation pour consolider la position du Canada comme chef de file mondial. »
– Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne 

Faits en bref

  • Le budget de 2022 a confirmé l’engagement du Canada à l’égard des grappes d’innovation mondiales en proposant un investissement additionnel de 750 millions de dollars jusqu’en 2028 pour soutenir leur croissance et leur développement. Le programme portait auparavant le nom d’Initiative des supergrappes d’innovation.

  • En date de décembre 2022, les grappes avaient appuyé plus de 500 projets évalués à 2,37 milliards de dollars, auxquels ont participé plus de 2 465 partenaires, et ayant donné lieu à plus de 855 demandes de brevet, droits d’auteur, marques de commerce et secrets commerciaux.

  • Les grappes sont en bonne voie d’atteindre ou de surpasser leur objectif global de création d’emplois directs, indirects et induits, qui avait été établi à 15 000 d’ici 2023 et à 50 000 d’ici 2028.

  • Les grappes contribuent aussi à l’établissement d’une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée en créant des occasions pour les femmes, les Canadiens racialisés, les Autochtones et d’autres personnes issues de groupes sous-représentés. Les grappes proposent des ateliers et de la formation officielle en vue de faire bénéficier l’industrie du talent, des connaissances particulières ainsi que des nouvelles compétences des membres de ces groupes. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Laurie Bouchard
Gestionnaire principale, Communications
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
laurie.bouchard@ised-isde.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada|
media@ised-isde.gc.ca

Restez branchés

Pour obtenir plus de renseignements ou pour connaître les services offerts par le Ministère, visitez Canada.ca/ISDE.

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux.

Twitter : @ISDE_CA; Facebook : @innovationcanadienne; Instagram : @innovationcdn; et LinkedIn

Détails de la page

Date de modification :