L'initiative des supergrappes d'innovation

De Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Mises à jour

  • La date limite pour présenter une demande complète est maintenant passée. La liste des demandeurs invités à participer au deuxième volet du processus de demande est disponible en ligne.
  • On s’attend à ce que le processus de sélection soit complété d’ici la fin de l’exercice financier 2017-2018. Le ministère informera les demandeurs des décisions de financement ainsi que des prochaines étapes, le cas échéant.

Aperçu du programme

Dans le cadre de l'Initiative des supergrappes d'innovation, jusqu'à 950 millions de dollars seront investis de 2017 à 2022 à l'appui des supergrappes d'innovation dirigées par les entreprises présentant le plus grand potentiel de dynamiser l'économie et de devenir des moteurs de croissance. Par le biais d'un petit nombre d'investissements stratégiques de grande valeur effectués dans le contexte de cette initiative, des investissements seront réalisés conjointement avec l'industrie dans des propositions audacieuses et ambitieuses visant à renforcer les grappes les plus prometteuses du Canada et à créer des supergrappes à l'échelle.

Cette initiative est la première en son genre au Canada, favorisant des liens plus étroits — qu'il s'agisse de grandes entreprises phares, d'entreprises en démarrage, d'établissements postsecondaires ou de partenaires gouvernementaux et de recherche — en plus d'ouvrir la voie à de nouvelles formes de partenariats industriels. L'initiative représente un engagement considérable d'établir des partenariats avec l'industrie et de soutenir le succès des entreprises nationales et mondiales de premier plan qui choisissent d'innover au Canada.

Renseignements sur le programme

Dans le budget de 2017, le gouvernement du Canada a mis de l'avant le Plan pour l'innovation et les compétences, un programme destiné à stimuler la croissance et à aider le Canada à réaliser son potentiel en tant que chef de file mondiale en matière d'innovation. Afin de faire avancer ce programme, nous avons lancé une nouvelle initiative de financement destinée à accélérer l'innovation par l'entremise de supergrappes.

Cette initiative encouragera l'établissement de partenariats industriels de grande envergure, soutenus par d'autres acteurs des écosystèmes d'innovation. On demandera à ces acteurs de collaborer à des propositions ambitieuses axées sur le marché dans le but d'améliorer leurs écosystèmes d'innovation régionaux, venant ainsi renforcer la croissance et la compétitivité des entreprises participantes, en plus de maximiser les avantages économiques, dont de bons emplois bien rémunérés et la prospérité pour le Canada.

Les supergrappes d'innovation seront sélectionnées en suivant un processus de demande en deux volets. Les fonds seront versés à des consortiums dirigés par l'industrie disposant de plans stratégiques pour :

  • créer un avantage concurrentiel partagé pour leur grappe qui attire la recherche d'avant garde, l'investissement et les talents en comblant les lacunes, en harmonisant les forces, en améliorant les attributs et en la positionnant comme un foyer de l'innovation de calibre mondial;
  • accroître les dépenses des entreprises en recherche et développement (R-D) et faire progresser une gamme d'activités d'innovation et de leadership technologique dirigées par les entreprises qui relèveront d'importants défis industriels, stimuleront la productivité, le rendement et la compétitivité dans des secteurs dynamiques de l'économie du Canada;
  • créer de nouvelles entreprises et commercialiser de nouveaux produits, procédés et services qui positionnent les entreprises pour qu'elles puissent prendre de l'expansion, établir des liens avec les chaînes d'approvisionnement mondiales, effectuées une transition à des activités de haute valeur et devenir des chefs de file du marché mondial;
  • promouvoir une masse critique d'entreprises axées sur la croissance et renforcer la collaboration entre les organisations du secteur privé, du secteur public et du milieu universitaire, afin qu'elles puissent explorer des occasions d'innovation menée par le secteur privé et les débouchés commerciaux de manière à améliorer le bassin de ressources, les capacités et les connaissances de la grappe.

Les propositions doivent s'appuyer sur un engagement commun du secteur privé — démontré par un financement de contrepartie de l'industrie — afin de tirer parti des forces, combler les lacunes et réunir les acteurs des écosystèmes d'innovation afin qu'ils puissent travailler plus stratégiquement dans l'intérêt collectif de leur supergrappe.

Coordonnées

Courriel
Téléphone (sans frais au Canada) : 1-800-328-6189
Téléphone (Ottawa) : 613-954-5031
Télécopieur : 343-291-1913
ATS (pour les malentendants) : 1-866-694-8389
Clavardage
Heures d'ouverture : de 8 h 30 à 17 h (heure de l'Est)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :