Supergrappes au Canada

Mises à jour

  • La date limite pour présenter une demande complète est maintenant passée. La liste des demandeurs invités à participer au deuxième volet du processus de demande est disponible en ligne.
  • On s’attend à ce que le processus de sélection soit complété d’ici la fin de l’exercice financier 2017-2018. Le ministère informera les demandeurs des décisions de financement ainsi que des prochaines étapes, le cas échéan.

Le Canada dispute une course mondiale en matière d'innovation. Il fait concurrence à d'autres pays du monde entier afin d'obtenir les personnes les plus talentueuses, les toutes dernières technologies et les entreprises dont la croissance est la plus rapide. Dans le cadre du Plan pour l'innovation et les compétences — un programme destiné à stimuler la croissance et à aider le Canada à réaliser son potentiel en tant que chef de file mondiale en matière d'innovation —, nous avons l'intention d'accélérer les supergrappes d'innovation dirigées par des entreprises en vue de produire des résultats concrets dans l'intérêt des Canadiens.

  • Les grappes sont des zones à haute densité d'activités commerciales qui comportent une masse critique de grandes et petites entreprises, d'établissements postsecondaires et d'autres établissements de recherche. Elles dynamisent l'économie et servent de moteur de croissance.
  • Les supergrappes prennent appui sur les avantages des grappes. Comparativement, ces foyers de l'innovation offrent des liens plus solides, un avantage concurrentiel de longue durée, une reconnaissance mondiale de la marque et une incidence positive démesurée sur la création d'emploi et la croissance économique.
Transcription – Une super grappe – de quoi s'agit-il?

Une super grappe, c'est comme un superamas. De quoi s'agit-il?

Allons d'abord dans l'espace, parmi les étoiles.

Chaque étoile brille, mais ensemble, elles illuminent le ciel nocturne.

Lorsque des étoiles se rassemblent en superamas, elles créent un phénomène plus grand et plus brillant.

C'est précisément ce que nous planifions pour l'avenir du Canada.

Les super grappes sont des secteurs à forte concentration d'activités commerciales.

Des secteurs où des gens qui ont des compétences diversifiées travaillent ensemble.

Des secteurs où de petites et de grandes entreprises travaillent en collaboration avec des universités, des collèges et des écoles techniques.

Des secteurs qui suscitent l'inspiration, où l'on résout des problèmes et où l'on améliore la qualité de vie.

Ces secteurs favorisent la création de nouvelles occasions d'affaires et d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

De tels secteurs spéciaux existent déjà au Canada.

Des Canadiens y travaillent en vue de trouver des façons de nourrir la planète, de produire de l'énergie propre et de guérir des maladies.

Des Canadiens s'y efforcent déjà de créer les produits et les services de l'avenir.

Des Canadiens y perfectionnent les compétences nécessaires aux emplois de demain.

Dans ces secteurs, le Canada est un chef de file mondial en matière d'innovation.

Nous voulons accélérer les choses. C'est pourquoi nous investissons près d'un milliard de dollars pour transformer davantage d'idées en solutions, pour que davantage de compétences permettent d'obtenir des emplois et pour que davantage d'entreprises réussissent sur le marché mondial.

Voilà comment nous veillerons à donner de meilleurs emplois aux Canadiens.

Nous vous invitons — entreprises, chercheurs, étudiants et organismes sans but lucratifs du Canada — à collaborer. Nous avons besoin de vous tous.

Ensemble, nous pouvons rendre le Canada plus innovateur et prospère.

Ensemble, nous brillerons comme les étoiles.

Le Canada abrite des grappes industrielles et d'innovation de calibre mondial qui sont chefs de file en matière de technologie. Ces grappes représentent les moteurs de l'innovation qui soutiennent le développement et la croissance d'entreprises canadiennes mondialement compétitives. Le gouvernement du Canada veut renforcer les grappes les plus prometteuses de façon à permettre au Canada de continuer de former et d'attirer les meilleures idées, les plus grands talents et le capital intelligent qui sont nécessaires au succès.

Par l'intermédiaire de l'Initiative des supergrappes d'innovation, nous investirons jusqu'à 950 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2017–2018, à l'appui des supergrappes dirigées par les entreprises qui présentent le plus grand potentiel de bâtir des écosystèmes d'innovation de calibre mondial, d'assurer l'avenir du Canada en tant que chef de file de l'innovation et d'accélérer la croissance économique. Afin de bâtir un Canada meilleur, l'Initiative des supergrappes d'innovation devra répondre aux besoins de l'industrie. Des dirigeants de l'ensemble des industries innovantes sont invités à prendre part à une réflexion transformante afin de déterminer les activités, les priorités et les initiatives en particulier qui présentent le plus grand potentiel d'accélérer l'avantage d'une supergrappe en s'appuyant sur les forces et en comblant les lacunes dans leurs écosystèmes d'innovation régionaux.

Façon dont les supergrappes contribueront à l'innovation

Mondialement, les entreprises sont aux prises avec une cadence de changements sans précédent. Afin de demeurer à l'avant plan de la concurrence, de relever les principaux défis et de bâtir un avantage commun, les entreprises doivent établir des partenariats de nouvelles façons. Pour mettre en place des solutions, les dirigeants des industries, qu'il s'agisse d'entreprises en démarrage, de petites et moyennes entreprises (PME) ou de grandes sociétés, se tournent vers la collaboration entre plusieurs secteurs, l'innovation ouverte et les partenariats avec les chercheurs, les établissements postsecondaires et d'autres innovateurs.

Les supergrappes permettront aux innovateurs et aux clients potentiels d'exploiter les forces de leurs écosystèmes locaux, de collaborer étroitement les uns avec les autres pendant les activités de recherche, de développement et de démonstration qui conduiront à de grandes occasions commerciales et qui stimuleront la productivité dans de multiples industries, en plus de créer des emplois et favoriser la croissance économique. L'élaboration et la croissance de supergrappes soutiendront la vigueur de l'économie canadienne :

  • en faisant avancer les capacités technologiques canadiennes et en attirant la recherche d'avant garde, l'investissement et les talents;
  • en aidant les entreprises à connaître du succès sur le marché mondial avec de nouveaux produits, de nouveaux procédés et de nouvelles occasions de croissance;
  • en créant pour le Canada un avantage à long terme et une reconnaissance mondiale de la marque qui conduiront à la croissance, à la création d'emplois et au succès des entreprises d'une industrie à l'autre.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :