CodeCan Critères d'admissibilité

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Avis

Le programme CodeCan n'accepte plus de nouvelles demandes.

Le programme CodeCan a pour but d'offrir des possibilités d'apprentissage en programmation et en perfectionnement des compétences numériques aux élèves de la maternelle à la fin du secondaire partout au Canada, y compris les groupes traditionnellement sous-représentés, ainsi que leurs enseignants.

Critères d'évaluation essentiels

Pour être admissible au financement, l'organisation:

  • devait être une organisation à but non lucratif constituée au Canada; et
  • devait prouver qu'elle dispensait depuis au moins trois ans des formations en programmation et en perfectionnement des compétences numériques aux jeunes de la maternelle à la fin du secondaire et/ou à leurs enseignants.

De même, la proposition devait clairement démontrer que :

  • l'initiative proposée respectait les objectifs du programme pour ce qui est des participants visés et du contenu (p. ex. pensée calculatoire, concepts de la programmation, programmation robotique, sécurité sur Internet, formation des enseignants);
  • l'initiative n'engendrait aucun coût pour les participants;
  • le financement permettait à l'organisation de disposer des ressources et de l'expertise requises (à l'interne ou grâce à des partenariats) pour mettre en œuvre avec succès l'initiative proposée; et
  • l'organisation était capable de mener à bien l'initiative proposée en respectant le calendrier du programme.

Critères d'évaluation constituant un atout

Bien qu'elles ne soient pas des exigences essentielles, les propositions ont également été évaluées en fonction du degré qu'elles comprenaient dans un ou plusieurs des éléments suivants:

  • un contenu qui rejoint le programme éducatif de la province ou du territoire (p. ex. une formation pour montrer aux enseignants comment intégrer la programmation ou le perfectionnement des compétences numériques en classe; des sujets ou du contenu qui viennent en appui au programme éducatif actuel);
  • l'élaboration d'outils et de ressources qui seront mis à la disposition des élèves et des enseignants après une occasion d'apprentissage, qui permettent d'approfondir l'apprentissage ou qui touchent un auditoire plus large;
  • l'établissement de partenariats avec d'autres organisations, comme les commissions scolaires, les associations d'enseignants, les organismes communautaires, etc., qui offrent des formations en programmation et en perfectionnement des compétences numériques;
  • la présence de fonds provenant du secteur privé ou l'existence de partenariats permettant de démultiplier les contributions fédérales et d'offrir les programmes à un public plus large ou de multiplier les initiatives ou d'élargir le contenu;
  • une capacité prouvée d'atteindre les groupes traditionnellement sous-représentés comme les jeunes filles, les jeunes Autochtones, les jeunes personnes atteintes d'invalidité et les jeunes à risque;
  • une capacité prouvée à offrir des services dans les réserves des Premières Nations; ou
  • une aptitude prouvée à atteindre les régions mal desservies du Canada, notamment les communautés rurales, les communautés éloignées, et les communautés du Nord.

Coordonnées

Pour les questions et les commentaires d'ordre général, veuillez communiquer avec le programme CodeCan.

Téléphone (gratuit au Canada) : 1-800-328-6189
Téléphone (Ottawa) : 613-954-5031
Télécopieur : 343-291-1913
ATS (pour les malentendants) : 1-866-694-8389
Par Courriel
Clavardage
Heures ouvrables : De 8 h 30 à 17 h (heure de l'Est)
Par Courrier : CodeCan
Édifice C.D. Howe
235, rue Queen, 1er étage, tour Ouest
Ottawa (Ontario)  K1A 0H5
Canada

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