Financement pour offrir des formations en programmation et en perfectionnement des compétences numériques pour les jeunes

De Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Avis

Le programme CodeCan n'accepte plus de nouvelles demandes.

Le programme CodeCan a pour but d'offrir des possibilités d'apprentissage en programmation et en perfectionnement des compétences numériques à des participants d'horizons différents, en particulier les élèves canadiens de la maternelle à la fin du secondaire, y compris les groupes traditionnellement sous-représentés, ainsi que leurs enseignants. Le programme prendra en considération les propositions d'initiatives qui seront en vigueur jusqu'à la date de fin du programme, le 31 mars 2019.

Financement

Chaque requérant peut recevoir une contribution financière maximale de 5 millions de dollars par an à condition de démontrer clairement en quoi le financement lui sera nécessaire. Le montant du financement reçu dépendra de l'évaluation de la proposition et de la disponibilité des fonds du programme.

Les propositions peuvent inclure du financement d'autres ordres de gouvernement, du secteur privé ou des organismes sans but lucratif. Cependant, le montant total de l'aide de toutes sources gouvernementales (fédérales, provinciales/territoriales et municipales) ne doit pas dépasser 100 pour cent.

Coûts admissibles

Les coûts admissibles s'entendent des coûts directement liés à la proposition, qui respectent toutes les conditions et restrictions du programme et qui peuvent faire l'objet d'une demande de remboursement selon les dispositions de l'entente de contribution en cas d'approbation du financement de la proposition.

Les coûts admissibles sont :

  • Les coûts d'exploitation administratifs, y compris les frais de déplacement liés aux formations (limités à 10 pour cent de la totalité des coûts admissibles, à l'exception des destinataires dont les initiatives se déroulent dans le Grand Nord du Canada, en raison des coûts associés aux déplacements, des conditions météorologiques difficiles, et du coût du logement et de l'alimentation).
  • Les coûts directs engendrés pour dispenser les formations (y compris celles données aux formateurs, la location de salles, le matériel, etc.).
  • Les coûts d'équipement requis limités à 20 pour cent des coûts admissibles totaux.
  • Les coûts liés à l'élaboration et à la gestion des programmes de formation en ligne.

Critères d'admissibilité

Critères d'évaluation essentiels

Pour être admissible au financement, votre organisation :

  • doit être une organisation sans but lucratif constituée en société au Canada; et
  • doit prouver qu'elle dispense depuis au moins trois ans des formations en programmation et en perfectionnement des compétences numériques aux jeunes de la maternelle à la fin du secondaire et/ou à leurs enseignants.

De même, la proposition devra clairement démontrer que :

  • votre initiative respecte les objectifs du programme pour ce qui est des participants visés requis et du contenu (p. ex. pensée computationnelle, concepts de la programmation, programmation robotique, sécurité sur Internet, formation des enseignants);
  • votre initiative n'engendrera aucun coût pour les participants;
  • le financement permettra à votre organisation de disposer des ressources et de l'expertise requises (à l'interne ou grâce à des partenariats) pour mettre en œuvre l'initiative avec succès; et
  • vous êtes capable de mener à bien l'initiative proposée en respectant le calendrier du programme.

Critères d'évaluation constituant un atout

Les propositions seront également jugées sur les critères non essentiels suivants, à savoir la mesure dans laquelle les éléments ci-dessous s'y retrouvent :

  • un contenu qui rejoint le programme éducatif de la province ou du territoire (p. ex. une formation pour montrer aux enseignants comment intégrer la programmation ou le perfectionnement des compétences numériques en classe; des sujets ou du contenu qui viennent en appui au programme éducatif actuel);
  • l'élaboration d'outils et de ressources qui seront mis à la disposition des élèves et des enseignants après une occasion d'apprentissage, qui permettent d'approfondir l'apprentissage ou qui touchent un auditoire plus large;
  • l'établissement de partenariats avec d'autres organisations, comme les commissions scolaires, les associations d'enseignants, les organismes communautaires, etc., qui offrent des formations en programmation et en perfectionnement des compétences numériques;
  • la présence de fonds provenant du secteur privé ou l'existence de partenariats permettant de démultiplier les contributions fédérales et d'offrir les programmes à un public plus large ou de multiplier les initiatives et d'élargir le contenu;
  • une capacité avérée à atteindre les groupes traditionnellement sous-représentés comme les jeunes filles, les jeunes Autochtones, les personnes atteintes d'invalidité et les jeunes à risque;
  • une capacité manifeste à offrir des services dans les réserves des Premières Nations; ou
  • une aptitude prouvée à atteindre les régions mal desservies du Canada, notamment les communautés rurales, les communautés éloignées, et les communautés du Nord.

Auto-évaluation de l'admissibilité

Avant de commencer, nous vous invitons à effectuer une auto-évaluation afin de vous assurer que l'initiative ou le projet que vous proposez est admissible au financement. Si vous répondez oui à toutes les questions ci-dessous, vous êtes admissible à présenter une demande.

  • Êtes-vous une organisation sans but lucratif constituée en société au Canada? Êtes-vous capable d'en fournir les statuts consultatifs?
  • Votre organisation offre-t-elle des formations en programmation/perfectionnement des compétences numériques aux jeunes de la maternelle à la fin du secondaire depuis au moins les trois dernières années?
  • L'initiative ou le projet que vous proposez peut-il être réalisé d'ici le 31 mars 2019?
  • L'initiative ou le projet que vous proposez contient-il les éléments suivants : l'élaboration de cours et la mise en place d'initiatives éducatives permettant aux élèves de la maternelle à la fin du secondaire de perfectionner leurs compétences numériques, en programmation et dans des domaines connexes (p. ex. cours en classe, programmes parascolaires, camps d'été, etc.); l'élaboration de cours et la mise en place d'initiatives de perfectionnement professionnel à l'intention des enseignants, afin de les aider à développer des compétences numériques, en programmation et dans des domaines connexes, et de leur conférer la confiance nécessaire pour introduire ces matières en classe (p. ex. formation à l'intention des enseignants, ateliers, etc.); l'élaboration de ressources ou d'outils en ligne afin d'appuyer et d'améliorer les initiatives d'apprentissage dans le domaine numérique et la programmation pour les jeunes ou les enseignants.

Comment présenter une demande

Lorsque vous cliquez sur "Appliquer maintenant", vous serez invité à remplir un formulaire pour recueillir vos coordonnées afin de vous envoyer la trousse de demande.

La date limite pour soumettre une demande est le 26 juillet 2017, 23:59 HAP.

Coordonnées

Pour les questions et les commentaires d'ordre général, veuillez communiquer avec le programme CodeCan.

Téléphone (gratuit au Canada) : 1-800-328-6189
Téléphone (Ottawa) : 613-954-5031
Télécopieur : 343-291-1913
ATS (pour les malentendants) : 1-866-694-8389
Par Courriel
Clavardage
Heures ouvrables : De 8 h 30 à 17 h (heure de l'Est)
Par Courrier : CodeCan
Édifice C.D. Howe
235, rue Queen, 1er étage, tour Ouest
Ottawa (Ontario)  K1A 0H5
Canada

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