Initiatives financées par CodeCan

De: Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Actua

Au moyen d’ateliers sur la programmation et les compétences numériques, de camps d’été, de programmes parascolaires, de clubs à longueur d’année et de projets communautaires, Actua interviendra surtout auprès d’élèves et d’enseignants qui n’ont pas la chance de s’offrir une formation en programmation et en compétences numériques. Actua et les membres de son réseau aideront  plus des milliers d’enseignants à acquérir les connaissances et la confiance nécessaires à l’intégration de la programmation et des compétences numériques dans leur classe.

Site web d'Actua
Activités sur la programmation et les compétences numériques  et tutoriels sur la programmation (en anglais) gratuits!

POUR QUI?

OÙ?

PERSONNE-RESSOURCE

Élèves de 6 à 16 ans et leur éducateur, quelle que soit leur expérience.

Toutes les provinces et tous les territoires.

Leslie Cuthbertson
leslie.cuthbertson@actua.ca
613-234-4137

Repaires jeunesse du Canada

Le Défi des p’tits geeks vise à accroître les possibilités d’enseignement de la programmation et des compétences numériques. Il s’agit d’un programme qui met les enfants en contact avec les compétences numériques, les concepts de programmation, la sécurité dans Internet et la pensée computationnelle. Le programme mise particulièrement sur la participation d’enfants de groupes sous-représentés dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques : les filles, les enfants de communautés ethnoculturelles et autochtones et les enfants nouvellement arrivés au pays.

Site Web de Repaires jeunesse du Canada

POUR QUI?

OÙ?

PERSONNE-RESSOURCE

Élèves de 8 à 12 ans, surtout ceux ayant peu d’expérience.

Toutes les provinces et tous les territoires

Vivian Trumblay
vtrumblay@bgccan.com
905-477-7272, poste 227

Labos créatifs

Labos créatifs est un mouvement des provinces de l’Atlantique qui se veut un moyen d’inciter les jeunes à faire preuve de créativité, d’innovation et d’esprit entrepreneurial par la programmation et l’acquisition de compétences numériques. Nous avons des ateliers de fabrication numérique et offrons des camps de programmation, en plus de coordonner des défis d’innovation et de programmation d’entreprises du secteur d’activité pour que les élèves et les enseignants aient la chance de toucher à la robotique, aux véhicules autonomes, aux technologies portables, aux drones, à l’impression 3D, aux plateformes de prototypage rapide, à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle, au développement d’applications mobiles, au développement de jeux 2D et 3D, à l’Internet des objets, à l’intelligence artificielle et à la cybersécurité, entre autres.

Site web de Labos créatifs (en anglais)

POUR QUI?

OÙ?

PERSONNE-RESSOURCE

Élèves et enseignants d’écoles publiques de la maternelle à la 12e année, bibliothèques et groupes communautaires pour les jeunes. Pour tous les niveaux d’expérience.

Atlantique Canada (Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard et Nouvelle-Écosse).

Jeffrey Willson
jeff@brilliantlabs.ca
506-442-9059

Canada Learning Code

L’initiative de Canada Learning Code vise à accroître la place de la programmation et des compétences numériques dans les classes de la maternelle à la 12e année de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada, surtout auprès des jeunes de groupes sous-représentés dans le domaine des technologies (filles, Autochtones, jeunes à risque, milieux ruraux ou éloignés). Ce sera une occasion pour les élèves et les enseignants de la maternelle à la 12e année de participer à des ateliers en personne proposés par la CodeMobile ainsi qu’à des formations offertes par les sections locales et aux activités organisées dans le cadre de la semaine Canada en programmation en décembre 2018.

Site web de Canada Learning Code
Ressources gratuites pour les éducateurs

POUR QUI?

OÙ?

PERSONNE-RESSOURCE

Jeunes de la maternelle à la 12e année et éducateurs de la maternelle à la 8e année de niveau débutant ou intermédiaire.

Toutes les provinces et tous les territoires.

cancode@canadalearningcode.ca
647-715-4555

Cybera et Pacific Institute for Mathematical Sciences (PIMS)

Cybera et le PIMS mettront à l’essai de nouveaux outils et cadres pour aider les enseignants à intégrer la pensée computationnelle dans leurs cours de mathématiques, de sciences et de sciences humaines de manière à ce que les élèves aient les compétences d’analyse nécessaires pour comprendre le monde du numérique. Le projet, intitulé Callysto (en anglais), sera un manuel interactif en ligne, présentement utilisé par les chercheurs et les professeurs de niveau postsecondaire,  pour les plus jeunes étudiants (5e à 12e année).

Site web de Cybera (en anglais)

POUR QUI?

OÙ?

PERSONNE-RESSOURCE

Le programme cible les enseignants et les élèves de la 5e à la 12e année ayant une certaine expérience en programmation.

Jupyter est accessible à travers le Canada.
En Alberta, l’atelier de formation est dispensé dans une salle de classe en compagnie d’un formateur, et elle est disponible en ligne par vidéoconférence pour le reste du Canada.

Meagan Hampel
meagan.hampel@cybera.ca
403-210-5271

Elephant Thoughts Educational Outreach

Les programmes d’Elephant Thoughts prennent diverses formes, des camps de robotique et de programmation d’une semaine pour les élèves de niveau intermédiaire à l’encadrement des jeunes pendant toute l’année pour qu’ils perfectionnent leurs compétences jusqu’à un niveau avancé. Nous encourageons les écoles autochtones du Canada qui voudraient profiter de programmes de programmation gratuits pour les élèves à l’école ou dans un camp d’été à communiquer avec nous!

Site web d’Elephant thoughts educational outreach (en anglais)

POUR QUI?

OÙ?

PERSONNE-RESSOURCE

Élèves de la maternelle à la 12e année n’ayant que peu ou pas d’expérience en programmation.

Collectivités autochtones au Canada et réseau de centres jeunesse près de Collingwood en Ontario.

Jeremy Rhodes
jeremy@elephantthoughts.com
705-607-0650

FIRST Robotics Canada

FIRST Robotics Canada s’est lancée dans des projets de programmation plus palpitants les uns que les autres, que ce soit des leçons et des activités en ligne ou en personne où les enseignants et les élèves apprennent des langages tels que Python ou une trousse de robotique virtuelle qui accompagne le programme FIRST LEGO League.

Site web de FIRST Robotics Canada (en anglais)

POUR QUI?

OÙ?

PERSONNE-RESSOURCE

Élèves de la maternelle au secondaire ayant une expérience de niveau débutant ou intermédiaire en programmation. 
Les enseignants bénéficient aussi de leçons pour leurs élèves.

Accessible en ligne au Canada et en personne dans certaines régions de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, et du Québec

Kim Cooper
kim.cooper@firstroboticscanada.org
416-671-6597

Fusion Jeunesse

Fusion Jeunesse embauche des étudiants qui travaillent de 10 à 30 heures par semaine pendant toute l’année scolaire (34 semaines) dans des écoles publiques du Québec et de l’Ontario en classe et en parascolaire. Fusion Jeunesse offre, entre autres, les programmes suivants : Intelligence artificielle, Création de jeux vidéo, Robotique et Science & robotique.

Site web de Fusion Jeunesse

POUR QUI?

OÙ?

PERSONNE-RESSOURCE

Jeunes de 6 à 18 ans
Aucune expérience n’est nécessaire.

Ontario et Québec

Laura Fortin
lfortin@fusionjeunesse.org
438-351-2202

Grandir Sans Frontières

Offre des séances et des ateliers spécialisés en création numérique pour les jeunes de 5 à 17 ans : programmation, arts multimédias, conception et impression 3D, électronique, réalité virtuelle.
Site web de Grandir Sans Frontières

POUR QUI?

OÙ?

PERSONNE-RESSOURCE

Jeunes de 5 à 17 ans de tous les niveaux.

Montréal, la région de Montréal et la province du Québec.

Anaïs Michot
developpement@grandirsansfrontieres.org
514-581-3223

Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC)

L’initiative de carrefour de développement numérique et d’accélération des compétences (initiative numérique DASH) du CTIC est une initiative nationale visant l’acquisition de compétences numériques, l’apprentissage expérientiel (par des situations réelles en entreprise) et l’orientation de l’enseignement vers des carrières dans le numérique et les technologies.

L’initiative DASH offrira aussi aux éducateurs des formations pour faciliter l’intégration des compétences numériques dans les classes de la 6e à la 12e année, ce qui s’inscrit dans la lignée de notre programme Focus sur les technologies de l’information.

Site web de Conseil des Technologies de l'Information et des Communications (CTIC)  
Ressources gratuites Focus sur les technologies de l’information (FTI)
ICT4ALL (en anglais)
CyberTitan (en anglais)

POUR QUI?

OÙ?

PERSONNE-RESSOURCE

Élèves de la 6e à la 12e année et leurs éducateurs n’ayant que peu ou pas d’expérience en programmation

Toutes les provinces et tous les territoires.

Sandra Saric
DigitalDASH@ictc-ctic.ca
613-237-8551, poste 144

Kids Code Jeunesse

L’initiative de Kids Code Jeunesse a pour but de construire et de soutenir les compétences numériques pour tous les enfants et les professeurs canadiens  avec le partenariat de vastes organisations et d’industries. Ils vont lier le codage à l’éducation, à l’art, au sport, à la science,  au divertissement et à la santé afin d’intégrer le codage dans toutes les sphères de vie d’un enfant.

Site web de Kids Code Jeunesse
Ressources gratuites et KCJ code club

POUR QUI?

OÙ?

PERSONNES-RESSOURCES

Élèves de 5 à 12 ans.
Enseignants de la maternelle à la 12e année.
Débutants.
Aucune expérience n’est nécessaire.

Toutes les provinces et tous les territoires.

Bry LeBlanc
bry@kidscodejeunesse.org
514-778-2633
Sophia Jasmin
sophia@kidscodejeunesse.org
514-778-2633

Parlons Sciences

Il s’agit d’une expérience éducative de grande ampleur qui vise un rapprochement entre les citoyens et la science dans le cadre de la mission de l’astronaute canadien David Saint-Jacques à la Station spatiale internationale en 2018-2019. Les élèves construiront et programmeront des capteurs, analyseront des données et trouveront des solutions à des problèmes réels liés à l’exploration spatiale. De plus, des ateliers sur la programmation et les compétences numériques seront offerts aux éducateurs de partout au Canada pour qu’ils se préparent aux mutations que subiront les domaines de la technologie, de la programmation et de l’éducation.

Site web de Parlons Sciences  
Vidéo de David Saint-Jacques

POUR QUI?

OÙ?

PERSONNE-RESSOURCE

Éducateurs de la maternelle à la 12e année et élèves de la 6e à la 12e année n’ayant que peu ou pas d’expérience en programmation.

Projets offerts en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Kate Soper
ksoper@letstalkscience.ca
877-474-4081, poste 252

Manitoba First Nations Education Resource Centre Inc.

Le projet a pour but de promouvoir et d’enrichir le programme de programmation et de compétences numériques dans les écoles de Premières Nations aux quatre coins du Manitoba. Il prendra place dans cinq écoles de la province qui représentent les groupes linguistiques suivants : cri, ojibwé, ojicri, dakota et déné.

Site web de Manitoba First Nations Education Resource Council (en anglais)

POUR QUI?

OÙ?

PERSONNE-RESSOURCE

Éducateurs et élèves de Premières Nations de la maternelle à la 12e année n’ayant que peu ou pas d’expérience en programmation.

Écoles de Premières Nations aux quatre coins du Manitoba.

Rosely Booth
roselyb@mfnerc.com
204-594-1290, poste 2128

HabiloMédias

HabiloMédias s’occupera de montrer aux enseignants en devenir dans les facultés d’éducation du Canada comment intégrer dans leur travail l’enseignement des compétences numériques aux élèves. Elle créera de plus des ressources en ligne sur son site web pour aider les enseignants : atelier avec guide du formateur, atelier en version apprentissage autonome, vidéos 101 sur la littératie numérique et guide de perfectionnement sur l’intégration de la littératie numérique dans les classes de la maternelle à la 12e année.

Site web d’ HabiloMédias
L’information sur la littératie médiatique et numérique ainsi que des ressources gratuites pour les enseignants

POUR QUI?

OÙ?

PERSONNE-RESSOURCE

Enseignants en formation avant emploi n’ayant que peu ou pas d’expérience en programmation.

Projets offerts dans en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec, au Nouveau Brunswick, en Nouvelle Écosse et à l’île-du-Prince-Édouard

Julia Ladouceur
jladouceur@mediasmarts.ca
613-224-7721, poste 232

Pinnguaq Association

Le projet Te(a)ch vise à enseigner l’informatique à des collectivités du Nord mal desservies, à commencer par le Nunavut et l’Ontario, dans le but de faire foisonner la créativité chez les jeunes et à leur ouvrir une nouvelle possibilité de carrière. Nous ciblons les programmeurs débutants de la maternelle à la 12e année et offrons également un programme de formation des formateurs pour que les jeunes et les enseignants puissent créer leur propre club de programmation dans leur milieu. La plupart des collectivités où nous œuvrons n’enseignent pas la programmation : ainsi, tout le monde commencera sur un pied d’égalité, peu importe l’âge.

Site web de Pinnguaq Association (en anglais)
Ressources gratuites (en anglais)

POUR QUI?

OÙ?

PERSONNE-RESSOURCE

Élèves de Premières Nations de la maternelle à la 12e année
Aucune expérience n’est nécessaire

Dix-sept collectivités au Nunavut, sept dans le nord de l’Ontario (réserves de Cris du conseil Mushkegowuk).

Ted Gerry
ted@pinnguaq.com
705-872-7275

Science Nord

L’initiative CodeCan offertes par Science Nord comprend des formations sur la programmation et les compétences numériques pour les élèves et les enseignants de la maternelle à la 12e année. Science Nord offrira aux élèves d’écoles publiques et de Premières Nations des programmes en personne ou par vidéoconférence dans les classes du nord de l’Ontario, des programmes scolaires et des ateliers dans les locaux de Science Nord, des événements spéciaux pour les élèves des écoles secondaires tels que les Olympiques de la programmation, des ateliers de formation des enseignants et des ressources en ligne pour les enseignants.

Site web de Science Nord

POUR QUI?

OÙ?

PERSONNE-RESSOURCE

Élèves de la maternelle à la 12e année et leurs éducateurs.

Nord de l’Ontario.

Sarah Chisnell
chisnell@sciencenorth.ca
705-522-3701, poste 317

Science World British Columbia

Science World British Columbia intégrera des modules sur la pensée computationnelle et la programmation dans des sorties éducatives, des activités parascolaires et des programmes de mobilité bien établis pour les élèves dans les locaux de TELUS World of Science et offrira des services en milieu communautaire partout en Colombie-Britannique. Pour les enseignants, des instituts se tiendront à Vancouver et à Prince George, et de nouveaux ateliers de perfectionnement sur la programmation et la pensée computationnelle sont prévus pendant l’année scolaire 2018-2019.

Site web de Science World of British Columbia (en anglais)
Ressources gratuites sur la programmation (en anglais)

POUR QUI?

OÙ?

PERSONNE-RESSOURCE

Élèves de la 3e à la 12e année  et leurs éducateurs n’ayant que peu ou pas d’expérience en programmation.

Projets offerts partout en Colombie-Britannique.

Kate Henderson
khenderson@scienceworld.ca
604-443-7562

Saskatoon Industry-Education Council

Le projet vise à encourager les jeunes de la maternelle à la 12e année à se familiariser avec l’environnement numérique en travaillant sur des robots et en faisant de la programmation. Il a pour but principal d’offrir du perfectionnement professionnel aux éducateurs de la maternelle à la 8e année, le tout sous forme d’ateliers d’une journée et demi et puis d’une journée complète afin que l’enseignant soit en mesure d’utiliser le matériel nécessaire à son école.

Site web de Saskatoon Industry-Education Council (en anglais)
Site web de SaskCode (en anglais)

POUR QUI?

OÙ?

PERSONNES-RESSOURCES

Élèves de la maternelle à la 8e année  et leurs éducateurs n’ayant que peu ou pas d’expérience en programmation.  

Région de Saskatoon (doit faire partie des divisions scolaires du SIEC : Greater Saskatoon Catholic Schools, Saskatoon Public Schools, Prairie Spirit School Division, Saskatoon Tribal Council).

Bill Kappahahn
billk@saskatooniec.ca
306-659-7746

Janet Uchacz-Hart
janet@saskatooniec.ca
306-683-7774

TakingITGlobal

TakingITGlobal favorisera le renforcement de l’apprentissage dans les communautés autochtones en apportant des opportunités d’apprentissage pour les élèves, ainsi que les professeurs. Programmer pour apprendre offre des logiciels de codage et de programmation numérique pour bien former les jeunes. Par ce programme, les étudiants auront les outils et les stratégies nécessaires pour développer d’avantage leurs compétences numériques, afin de montrer leur langue et leur culture au monde entier.

Site web de TakingITGlobal (en anglais)
Ressources gratuites en programmation (en anglais)

POUR QUI?

OÙ?

PERSONNE-RESSOURCE

Élèves de la maternelle à la 12e année et leurs éducateurs.
Aucune expérience n’est nécessaire.

Projets offerts dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada.

Michael Furdyk
mfurdyk@takingitglobal.org
416-977-9363, poste 313

Partenariat en Éducation

Avec l’aide de leur enseignant, les élèves apprennent les principes de base de la programmation et concevront un jeu vidéo. Défi programmation arcade: Porte sur les compétences en STIM et en pensée computationnelle intégrées aux compétences d’apprentissage, à l’enseignement de la langue, aux arts visuels et aux sciences sociales. Coding Trek (en anglais): Programme interactif axé sur les technologies dans le cadre duquel les jeunes doivent surmonter des défis à l’aide du programme ScratchJr en recueillant des indices en vue d’une évasion numérique. Les jeunes se familiarisent ainsi avec les compétences en pensée computationnelle à la base de la programmation.

Site web de Partenariat en Éducation

POUR QUI?

OÙ?

PERSONNE-RESSOURCE

Le Défi programmation vise les élèves de la 4e à la 6e année et leurs éducateurs
Le programme Coding Trek vise les élèves de la 1re à la 3e année et leurs éducateurs.
Aucune expérience n’est nécessaire.

Toutes les provinces et tous les territoires.

Gestionnaire du programme :
Soriana Mantini
416-915-7521 
smantini@thelearningpartnership.ca

Ulnooweg Development Group Inc.

Prestation de programmes de STIAM liés à la programmation. Le groupe de développement Ulnawoog offre un programme de compétences numériques et de codage pour les étudiants, ainsi que les professeurs de Premières Nations dans les écoles situés sur une réserve administrée par Mi’kmaw Kin’matnewey au Nova Scotia. Ils offriront des ateliers sur l’enseignement, sur la construction de compétences numériques et robotiques, sur le codage, sur la gestion de projet ainsi que sur la modélisation technique 3D, sur l’animation et sur le film.

Site web d’ Ulnooweg Developing Group Inc. (en anglais)

POUR QUI?

OÙ?

PERSONNE-RESSOURCE

Élèves de la maternelle à la 12e années et leurs éducateurs

Aucune expérience n’est nécessaire.

Collectivités de Premières Nations de la Nouvelle-Écosse.

Marni Fullerton
mfullerton@ulnooweg.ca
613-868-3906

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