Encre ferro-gallique : prise de décisions et techniques de traitements

Dates
Du lundi 6 novembre au jeudi 9 novembre 2017
Lieu
Institut canadien de conservation
1030, chemin Innes
Ottawa (Ontario)  K1B 4S7
Canada
Date limite pour présenter une demande
Le 6 septembre 2017
Langue d’enseignement
Anglais (Certains documents seront offerts en français)
Mode de prestation

Deux options :

  • Du 6 au 9 novembre 2017 : Conférence d’un jour suivie d’un atelier pratique de trois jours. Cette activité vise les restaurateurs de documents d’archives et de papier praticiens, en début ou en milieu de carrière. (16 participants maximum).
  • Le 6 novembre 2017 : Conférence d’un jour comprenant des exposés, des exercices pratiques, des discussions et des études de cas sur l’encre ferro-gallique (50 participants maximum).
Animateur/enseignant
Eliza Jacobi, restauratrice de papier et de livres (chez Practice-in-Conservation, Amsterdam); Crystal Maitland, restauratrice de papier (ICC); Season Tse, scientifique en conservation (ICC)
Frais d’inscription
750 $ CA (atelier pratique et conférence d’une journée) et 200 $ CA (conférence d’une journée seulement), TVH comprise
Page de manuscrit écrit à l’encre ferro gallique endommagée par la corrosion de l’encre ferro-gallique
© Gouvernement du Canada, Institut canadien de conservation. ICC 124703-0089
Figure 1. Page d'un manuscrit écrit à l’encre ferro-gallique endommagée par la corrosion de l’encre.
Participant de l’atelier utilisant les papiers préimprégnés de bathophénanthroline et le système éponge-buvard pour surveiller et contrôler les niveaux d’humidité au cours de la réparation au moyen de papier réhumidifiable d’un document didactique à l’encre ferro gallique.
© Practice-in-Conservation.
Figure 2. Participant de l’atelier utilisant des papiers préimprégnés de bathophénanthroline et le système éponge-buvard pour surveiller et contrôler les niveaux d’humidité au cours de la réparation, au moyen de papier réhumidifiable, d’un document didactique écrit à l’encre ferro-gallique.

Aperçu de l’atelier

L’Institut canadien de conservation a le plaisir d’organiser l’atelier « Encre ferro-gallique : prise de décisions et techniques de traitements ». Cet atelier de perfectionnement professionnel (APP) intègrera 20 années de recherches internationales sur la chimie, la dégradation et le traitement d’encres métallo-galliques qui serviront de fondement pour la prise de décisions éclairées et l’évaluation des risques. On y présentera de nouveaux outils et techniques de traitement, notamment les instructions d’Eliza Jacobi fondées sur l’atelier de Practice-In-Conservation intitulé « Local Repairs on Iron Gall Ink ». L’atelier est structuré comme suit : une conférence d’une journée suivie d’un atelier pratique en laboratoire de trois jours.

  • Pendant la conférence d’une journée, les participants en apprendront davantage sur la théorie, la pratique et la recherche entourant la dégradation et la stabilisation de l’encre ferro-gallique. De plus, Eliza Jacobi donnera un exposé et fera une démonstration de réparation localisée.

Au cours de l’atelier pratique de trois jours, les participants pourront :

  • effectuer un traitement traditionnel au phytate et explorer des variations, telles la modification du solvant, l’utilisation de gels ainsi que d’autres méthodes de contrôle de l’humidité, comme l’humidification contrôlée;
  • préparer du papier réhumidifiable avec différents papiers Japon et adhésifs pour les réparations à faible teneur en eau;
  • pratiquer des réparations localisées sur de l’encre ferro-gallique à l’aide du test du fer II, de papiers réhumidifiables et du système éponge-buvard pour limiter le risque de répandre la corrosion de l’encre durant les réparations localisées;
  • recevoir une trousse d’instructions comprenant tout le matériel didactique pour reproduire ces techniques dans leur propre atelier;
  • examiner les risques liés aux nombreux traitements de restauration de papier standards et voir comment apporter des ajustements pour résoudre les problèmes observés dans les documents écrits à l’encre ferro-gallique.

L’atelier se terminera par une discussion sur les risques et les avantages d’une série d’options de traitement à l’aide de plusieurs études de cas difficiles. L’objectif est d’aider les participants à déterminer s’il faut traiter ou non et à élaborer des plans de traitement.

Le contenu de l’atelier, conçu avec la collaboration d’Eliza Jacobi de Practice-in-Conservation et de l'ICC, est basé sur des années de pratique de restauration, de recherche, d’expérience, d’analyse de la littérature et d’observations.

Conférence
État des connaissances en recherche et en techniques de traitement liées à l’encre ferro-gallique
Journée d’atelier 1
Test du fer II, papiers réhumidifiables et système éponge-buvard
Journée d’atelier 2
Traitement au phytate – traditionnel et humidité contrôlée
Journée d’atelier 3
Études de cas, risques et avantages des traitements et planification du traitement

Objectifs d’apprentissage

Les participants à l’atelier pourront :

  • apprendre à reconnaître les encres ferro-galliques et les divers facteurs de risque;
  • se familiariser avec les points forts et les risques des traitements existants de stabilisation chimique et physique, ainsi que les domaines de recherche en cours;
  • préparer et utiliser du papier test pour le test du fer II et les papiers réhumidifiables comme outils pour la réparation à humidité contrôlée;
  • effectuer des traitements au phytate à l’aide de méthodes traditionnelles et modifiées;
  • acquérir la confiance nécessaire pour prendre des décisions fondées sur des données probantes afin de traiter, ou non, les objets qui contiennent de l’encre ferro-gallique.

Les participants à la conférence d’une journée pourront :

  • apprendre à reconnaître les encres ferro-galliques et les divers facteurs de risque;
  • se familiariser avec les points forts et les risques des traitements existants de stabilisation chimique et physique, ainsi qu’avec les domaines de recherche en cours;
  • se familiariser avec la préparation et l’utilisation de papier test pour le test du fer II et des papiers réhumidifiables comme outils pour la réparation à humidité contrôlée;
  • se familiariser avec les méthodes de traitement au phytate;
  • apprendre à prendre des décisions fondées sur des données probantes afin de traiter, ou non, les objets qui contiennent de l’encre ferro-gallique.

Options et coûts

Première option

Conférence d’une journée et atelier pratique de trois jours, du 6 au 9 novembre 2017 (750 $ CA [TVH incluse] pour tous les participants)

Nous sélectionnerons un maximum de 16 participants. La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.

Le coût inclut le manuel de l’atelier, les rafraîchissements quotidiens et les dîners les jours deux à quatre.

Seconde option

Conférence d’une journée, le 6 novembre 2017 (200 $ CA [TVH incluse] pour tous les participants)

Pendant la conférence, on peut accueillir 50 participants. La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.

Rafraîchissements compris.

Présenter une demande

Qui peut faire une demande? Quels sont les critères de sélection?

L’atelier pratique de trois jours est conçu pour les restaurateurs de documents d’archives et de papier praticiens, en début ou en milieu de carrière. Les participants seront sélectionnés en fonction des critères suivants :

  • Demande – expérience démontrable, présente ou future, dans la gestion d’objets ou de collections contenant de l’encre ferro-gallique
  • Formation – capacité de communiquer les leçons apprises à d’autres personnes
  • Expérience – manque de connaissances perçu sur les soins à apporter aux objets contenant de l’encre ferro-gallique
  • Équilibre entre restaurateurs institutionnels et en pratique privée
  • Nombre d’inscriptions provenant d’un même organisme

Matériel et fournitures

Les participants de l’atelier pratique de trois jours recevront des objets didactiques à traiter et une gamme de fournitures pour les séances d’atelier. Nous les encourageons à apporter :

  • un tablier ou une blouse de laboratoire et des lunettes de sécurité;
  • un appareil photo numérique;
  • une clé USB avec des images numériques (PDF ou diapositives PowerPoint) d’objets problématiques contenant de l’encre ferro-gallique qu’ils ont observés ou qui se trouvent dans leur collection – pour discussion.

Comment faire une demande

Pour présenter une demande de participation à la conférence d’une journée et à l’atelier pratique de trois jours sur l’encre ferro-gallique, écrivez à pch.ICCservices-CCIServices.pch@canada.ca pour recevoir un formulaire de demande par courriel. Une fois le formulaire rempli, retournez-le à pch.ICCservices-CCIServices.pch@canada.ca.

Lorsque le nombre maximal de participants aura été atteint, nous dresserons une liste d’attente.

La confirmation de l’acceptation de votre demande sera envoyée d’ici à la fin de septembre.

Paiement

Une fois que votre inscription aura été confirmée, nous vous téléphonerons pour traiter le paiement. Le paiement doit être fait en devises canadiennes par carte de crédit (American Express, MasterCard ou Visa).

Les employés du gouvernement fédéral canadien doivent indiquer leur code de référence du RI ou un numéro d’engagement, le code du Ministère et le centre de coûts.

Remboursement

Les demandes d’annulation doivent être présentées par écrit à l'ICC. Le remboursement sera soumis aux conditions suivantes :

  • un remboursement complet moins les frais administratifs de 25 $ CA pour les demandes reçues au moins 21 jours avant le début de l’APP;
  • un remboursement complet moins les frais administratifs de 50 $ CA pour les demandes reçues entre 20 et 7 jours avant l’APP;
  • aucun remboursement pour les demandes reçues moins de 7 jours avant le début de l’APP.

En cas de difficultés insurmontables empêchant la participation à l’APP, il peut y avoir des exceptions à la politique de remboursement.

Annulation

L'ICC se réserve le droit d’annuler l’atelier si le nombre minimal d’inscriptions n’est pas atteint 30 jours avant l’activité. Dans ce cas, l'ICC remboursera le montant intégral de l’inscription, mais ne sera pas responsable des frais de transport, d’hébergement, de la perte de revenu ou des autres frais engagés par les personnes inscrites.

Renseignements supplémentaires

Si vous avez besoin de plus amples renseignements, communiquez avec l'ICC.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :