RE-ORG Ouest – La réorganisation des réserves : toute une aventure!

Conférence d’une journée

Date :
Le 16 mars 2018 de 8 h 30 à 16 h00
Emplacement :
Parksville Museum, 1245 East Island Highway, Parksville, Colombie-Britannique
Langue :
Anglais
Qui peut s’inscrire :
Cet événement est ouvert à tous. Il y a une limite de 30 inscriptions.

Inscrivez-vous dès maintenant! Consulter Comment s’inscrire plus bas.

Date limite d’inscription :
Le 27 février 2018
Tarif :
150 $ CA (comprend la TVH, les collations et les boissons). La British Columbia Museums Association offrira un léger dîner.
© Gouvernement du Canada, Institut canadien de conservation. ICC 129389-0001
Figure 1. Réserve avant RE-ORG.
© Gouvernement du Canada, Institut canadien de conservation. ICC 129389-0020
Figure 2. Réserve après RE-ORG.

Description

Offrir une réserve adéquate est devenue l’un des principaux défis liés à la gestion d’un musée. En effet, il arrive souvent que les objets sont difficiles à trouver, qu’il manque d’espace, que les objets ne sont pas bien abrités, que les réserves ne sont pas adaptées aux besoins de la collection et que les politiques et pratiques sont incomplètes. Tous ces problèmes de mise en réserve peuvent empêcher les musées d’avoir plein accès à leur collection et d’en faire profiter la collectivité.

Venez découvrir la méthode RE-ORG pour la réorganisation des réserves et voir quels avantages votre établissement pourrait en tirer. La méthode a été mise au point par l’ICCROM (Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels) et l’UNESCO et adaptée en collaboration avec l’ICC. Cette conférence vous permettra de tirer des enseignements de l’expérience des quatre musées qui participent à l’édition 2017-2018 de RE-ORG : Canada (Ouest) (le programme de formation de cinq ans portant sur la réorganisation des réserves, offert par l’ICC), d’un des concepteurs de la méthode RE-ORG et d’autres collègues du Canada et de l’étranger.

Contexte

De septembre 2017 à novembre 2018, des employés de quatre petits musées de la région de l’Ouest se retrousseront les manches pour réorganiser leurs réserves dans le but d’améliorer l’accès à leurs collections et les conditions générales de conservation de celles-ci. Cet effort collectif s’inscrit dans le cadre du programme RE-ORG : Canada de l’ICC, organisé en collaboration avec le Programme d’aide aux musées. Jusqu’ici, des projets RE-ORG : Canada ont eu lieu au Québec, dans la région de l’Atlantique et en Ontario.

Pendant les trois jours précédant la conférence, les participants de RE-ORG : Canada (Ouest) travailleront ensemble afin de réorganiser la réserve du Parksville Museum en Colombie-Britannique. À la conférence, on vous parlera de cette expérience emballante ainsi que des défis que les participants auront à relever au moment où ils entreprendront un projet RE-ORG dans leur musée respectif. De plus, les conférenciers invités feront part de leurs expériences et des connaissances acquises en matière de projets de réorganisation ou de mise à niveau de réserves.

Tirez parti de l’expérience des établissements suivants :

  • Greater Vernon Museum and Archives, Vernon (Colombie-Britannique)
  • Haida Gwaii Museum, Skidegate (Colombie-Britannique)
  • Qualicum Beach Museum, Qualicum Beach (Colombie-Britannique)
  • Société d’histoire de Sherbrooke, Sherbrooke (Québec)
  • Centre des arts du Yukon et Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon, Whitehorse (Yukon)
  • Atlas Coal Mine National Historic Site, East Coulee (Alberta)
  • Programme de paléontologie du Yukon, gouvernement du Yukon, Whitehorse (Yukon)
  • Ethnographic Museum, Zagreb (Croatie)
  • Institut canadien de conservation, Ottawa (Ontario)

Des conférenciers invités de la région et de l’étranger seront également présents.

Partenaires

  • Parksville Museum
  • British Columbia Museums Association
  • ICCROM (Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels)

Comment s’inscrire

Pour vous inscrire, envoyez un courriel à l’ICC <PCH.iccservices-cciservices.PCH@canada.ca> en prenant soin d’écrire « RE-ORG Ouest » en objet. Dans le texte du message, inclure :

  • votre nom au complet;
  • le nom de votre établissement (s’il y a lieu);
  • votre numéro de téléphone (jour).

Les inscriptions doivent parvenir à l’ICC au plus tard le 27 février 2018.

Si le nombre maximal de participants est atteint, une liste d’attente sera créée.

Paiement

Une fois que votre inscription aura été confirmée, nous communiquerons avec vous par téléphone afin de traiter votre paiement.

Les paiements doivent être effectués en dollars canadiens et par carte de crédit (American Express, MasterCard ou VISA).

Les fonctionnaires fédéraux doivent fournir les codes de référence RI ou le numéro d’engagement, le code du ministère et le code du centre de coûts.

Remboursements

Les demandes d’annulation d’inscription doivent être adressées à l’ICC à l’adresse PCH.iccservices-cciservices.PCH@canada.ca. Les remboursements seront effectués selon les modalités suivantes :

  • remboursement complet moins des frais administratifs de 25 $ CA pour les demandes reçues au moins 21 jours avant la journée de la conférence;
  • remboursement complet moins des frais administratifs de 50 $ CA pour les demandes reçues entre 20 et 7 jours avant la journée de la conférence;
  • aucun remboursement pour les demandes reçues moins de 7 jours avant la journée de la conférence.

Ces modalités de remboursement peuvent faire l’objet d’exceptions en cas de force majeure empêchant d’assister à la conférence.

Annulation

L’ICC se réserve le droit d’annuler la conférence si le nombre minimal d’inscriptions n’est pas atteint. Dans ce cas, l’ICC remboursera la totalité des frais d’inscription sans toutefois prendre en charge les coûts liés au transport, à l’hébergement, à des pertes de revenu ou les autres dépenses engagées par les participants.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’ICC.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :