RE-ORG : Canada

RE-ORG : Canada est une initiative de formation en matière de réorganisation des réserves mise sur pied par l'Institut canadien de conservation (ICC), en collaboration avec le Programme d'aide aux musées (PAM). Elle aide les musées à régler leurs problèmes d'entreposage et inspire la nouvelle génération de chefs de file en matière de réorganisation des réserves.

Les réserves muséales représentent un important défi pour les institutions du Canada et de partout dans le monde. Lorsque les réserves des musées sont très mal organisées, les collections ne sont plus accessibles et leurs avantages potentiels pour les membres du public sont limités.

RE-ORG : Canada est fondée sur la méthode RE-ORG (mise au point par l'ICCROM et l'UNESCO) pour la réorganisation des réserves très désorganisées dans les musées de petite et de moyenne taille qui disposent de ressources limitées ou d'un accès restreint à de l'expertise externe. Depuis , l'ICC utilise la méthode RE-ORG dans ses ateliers régionaux sur la réorganisation des réserves.

Description

Au cours d'une période d'un an, jusqu'à six musées (à raison de deux participants par musée) travailleront à la détermination des principaux enjeux qui ont une incidence sur l'accessibilité à leurs collections et la conservation de leurs collections. Ils élaboreront des options, structureront leur projet de réorganisation et le mettront en œuvre, grâce à un éventuel financement accordé par le PAM. Les musées retenus recevront des conseils techniques de façon continue de la part de l'ICC et des autres participants tout au long de la formation, par l'entremise d'apprentissages en personne et en ligne. Dans le cadre de la formation, les institutions participantes prendront également part à diverses activités de communication et d'échange de connaissances.

Les images ci-dessous illustrent l’efficacité de la méthode RE-ORG lorsqu’elle est mise en œuvre – le désordre initial a laissé place à une réserve bien organisée.

Figure 1 : Réserve mal organisée, où sont entreposées des objets rangés dans des boîtes endommagées.
Figure 2 : Réserve bien organisée, dans laquelle les objets sont correctement disposés.

Objectifs d'apprentissage

À la fin de la formation, les participants seront en mesure :

  • de mettre en place un projet de réorganisation des réserves, du début à la fin;
  • de donner des conseils à d'autres musées sur la planification d'un projet de réorganisation des réserves;
  • d'organiser une activité de liaison au sein de la communauté patrimoniale locale ou régionale pour démontrer les avantages que confèrent des zones d'entreposage bien organisées dans les musées;
  • d'organiser une activité de diffusion à l'intention d'autres professionnels faisant partie de leurs réseaux locaux.

Participants ciblés

Les participants de RE-ORG : Canada devraient être des employés permanents des musées de petite et de moyenne taille admissibles au PAM, en particulier les directeurs, les restaurateurs, les gestionnaires de collections, les conservateurs, les préposés aux registres et les archivistes ayant un intérêt ainsi que les capacités nécessaires pour assumer un rôle de conseillers en vue du transfert de leurs connaissances et de leurs habilités à d'autres musées faisant partie de leur réseau. Les participants doivent obtenir l'appui exprès de la haute direction pour participer à la formation et doivent faire la preuve de leur engagement à l'égard du transfert des connaissances et de leur volonté d'appuyer la mise en place d'un réseau régional de mise en commun des pratiques exemplaires. Les critères de sélection particuliers varieront selon la région et les institutions participantes. Les participants qui ont des aptitudes pour l'enseignement seront invités à agir à titre de formateurs, de mentors et de personnes-ressources pour les prochains groupes qui suivront la formation sur RE-ORG : Canada.

Partenaires

L’ICC travaille avec l’ICCROM dans le cadre du programme RE-ORG International, avec les associations provinciales de musées et avec le PAM.

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