Vidéo – Vue accélérée du ternissement de l’argent lorsqu’il est exposé à des œufs

Transcription

  • Transcription de la vidéo « Vue accélérée du ternissement de l'argent lorsqu'il est exposé à des œufs »

    Durée de la vidéo : 00:00:56

    Aucune narration pendant cette vidéo.

    La signature de Patrimoine canadien apparaît, suivie de celle de l'Institut canadien de conservation.

    Au début de la vidéo, on peut voir deux œufs coupés en deux, l'un en haut de l'image, l'autre en bas de celle-ci. Au centre de l'image figure une cuillère plaquée argent et, juste au-dessous, figure un couteau en argent sterling. La cuillère et le couteau sont retournés de manière à ce que les inscriptions gravées dans leur dos soient visibles. On a pu réaliser cette vue accélérée en photographiant ces couverts une fois par minute, pendant 90 minutes.

    Dans un premier temps, l'argent prend une teinte ambrée. Cette teinte est plus claire sur la cuillère plaquée argent que sur le couteau en argent sterling. Dans un deuxième temps, la surface du couteau devient brune, alors que celle de la cuillère prend une couleur ambrée plus foncée. Ensuite, une coloration bleue apparaît sur le couteau et la surface de la cuillère brunit par endroits. Alors que la teinte bleue se répand sur le couteau, la cuillère prend une teinte brun foncé. Enfin, des taches violettes se forment en plus de la coloration bleue sur le couteau, tandis que la cuillère se teint en brun rougeâtre.

    Le mot-symbole du gouvernement du Canada apparaît.


    Cette vidéo a été créée par l'Institut canadien de conservation et fait partie de la ressource d'apprentissage Comprendre comment ternissent les objets en argent.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :