L’éclairage pour les expositions

Le domaine de l'éclairage d'expositions a beaucoup changé au cours de la dernière décennie. Les musées doivent s'adapter à une véritable transformation des techniques d'éclairage découlant de la nécessité de réduire leurs dépenses en énergie et d'assurer leur viabilité. Permettre aux visiteurs de voir les collections est l'une des principales fonctions d'un musée. Toutefois, l'éclairage peut endommager certains objets, ce qui va à l'encontre de l'objectif de la préservation. Ce conflit entre deux grandes fonctions du musée pose un problème sur le plan de l’éclairage. Régler le problème au cas par cas englobe de nombreuses questions pratiques :

  • la sensibilité des objets;
  • la visibilité des objets;
  • les lampes et les luminaires;
  • la politique relative à l'éclairage.

Cet atelier porte sur ces questions ainsi que sur les sources d'information nécessaires pour prendre les bonnes décisions en matière d'éclairage.

Objectifs d'apprentissage

À la fin de l'atelier, les participants pourront :

  • évaluer les risques liés à l'éclairage et estimer la décoloration future des objets;
  • déterminer l'intensité et la qualité de lumière dont a besoin une personne pour effectuer diverses tâches;
  • analyser la visibilité et les aspects esthétiques de l'éclairage;
  • comprendre le fonctionnement des différents luminaires et lampes offerts sur le marché;
  • comprendre les questions relatives à la modification d'un système d'éclairage.

Modules

Questions relatives à la sensibilité des d'objets et à leur visibilité

Les colorants réagissent différemment lorsqu'ils sont exposés à la lumière, et les visiteurs ont leurs propres limitations visuelles. Il sera question de l'importance de trouver un juste équilibre afin d'assurer la visibilité et la préservation des objets exposés.

Prévisions de la décoloration

Les principes de prévision de la décoloration causée par la lumière sont illustrés à l'aide de tableaux ou d'équations simples, ainsi que d'un programme informatique gratuit facile à utiliser.

Politique relative à l'éclairage

Une politique relative à l'éclairage est un outil qui aide les musées à déterminer les bonnes conditions d'éclairage (intensité lumineuse et période d'exposition) pour leurs objets.

Lampes et accessoires : les considérations relatives à la conception

Un aperçu des systèmes d'éclairage conventionnels utilisés dans les musées est présenté, de même que les facteurs importants dont il faut tenir compte en vue de l'installation de lampes DEL (lampes à diode électroluminescente).

Public cible

Les personnes qui installent des dispositifs d'éclairage ou qui contribuent à la prise de décisions dans Les personnes qui installent des dispositifs d'éclairage ou qui contribuent à la prise de décisions dans ce domaine dans les musées et les archives. Il peut s'agir d'employés responsables de la conservation préventive, de concepteurs d'expositions ou de gestionnaires de collections.

Langue(s)

Français et anglais

Nombre de participants

Minimum 10, maximum 20

Exigences particulières

L’établissement hôte doit fournir :

  • une salle où les participants peuvent travailler en groupes de quatre environ;
  • un tableau blanc ou de papier pour les animateurs;
  • un ordinateur portatif, un projecteur (et les rallonges électriques nécessaires à l'installation) et un écran de projection (ou un mur blanc);
  • une table pour le projecteur (au besoin) et une table pour les documents de l'ICC.

De plus, il serait avantageux d'avoir accès à des espaces d'exposition pour voir certains concepts d'éclairage et en discuter.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :