Emballage et expédition des biens culturels

Cet atelier permet de mieux comprendre les enjeux importants liés à la mise en caisse des œuvres d'art fragiles. L'apprentissage commence par un aperçu pratique des risques associés à l'expédition ainsi que de la vulnérabilité des œuvres d'art à ces risques. La théorie et les concepts liés à l'emballage sont enseignés au moyen de présentations, de démonstrations et d'activités pratiques. Les participants ont la possibilité de créer un emballage protecteur pour des objets d'essais très fragiles et d'effectuer des essais de résistance au choc pour leur emballage. Les résultats des essais fournissent des exemples pratiques des principes de l'emballage et des dommages qui peuvent survenir. Les participants sont invités à apporter des objets aux fins de discussion et à faire part de leurs questions, préoccupations et expériences en matière d'emballage et d'exposition.

Objectifs d'apprentissage

À la fin de l'atelier, les participants pourront :

  • estimer l'importance des risques associés à l'expédition ainsi que les circonstances dans lesquelles se produisent les dommages (le moment et le lieu);
  • évaluer les risques liés à l'expédition d'objets de musée;
  • comprendre comment se produisent les dommages;
  • réduire la vulnérabilité des objets de musée aux risques liés à l'expédition;
  • comprendre les notions de choc et de vibration, et en quoi elles s'appliquent aux emballages protecteurs;
  • choisir les meilleurs matériaux de calage pour effectuer un emballage donné;
  • se familiariser avec la conception de produits de calage et de caisses, de même qu'avec les outils à utiliser;
  • déterminer les caractéristiques importantes d'un emballage protecteur;
  • reproduire les emballages utilisés pendant l'atelier pour tester et transporter les objets;
  • concevoir de meilleurs emballages pour les objets très fragiles ou précieux.

Modules

  • Risques liés à l'expédition
  • Comment surviennent les problèmes en cours d'expédition
  • Vulnérabilité des œuvres d'art aux risques liés à l'expédition
  • Comment travailler avec des objets aux formes complexes et aux surfaces fragiles
  • Conception de produits de calage
  • Contrôle des conditions ambiantes pendant l'expédition
  • Mise en caisse : modèles et critères d'efficacité
  • Normes internationales liées aux matériaux d'emballage en bois
  • Études de cas : aperçu d'emballages
  • Dispositifs de surveillance des vibrations et des chocs
  • Ce qui distingue un bon expéditeur
  • Contrats de base
  • Évaluation de l'efficacité de l'emballage
  • Information et ressources

Public cible

Préparateurs, restaurateurs, préposés au registre, concepteurs d'exposition, employés de sociétés de transport d'œuvres d'art et artistes.

Animateur(s)

Paul Marcon et Eric Hagan

Langue(s)

Français et anglais

Nombre de participants

Minimum 9, maximum 21

Durée

Deux jours

Exigences particulières

L'établissement d'accueil doit fournir ce qui suit :

  • une salle de conférence ou une petite pièce dotée d'un écran de projection;
  • une table pour déposer les objets de démonstration dans la salle de conférence;
  • un espace de travail (peut également se trouver dans la salle de conférence) comportant trois tables pour effectuer un exercice d'emballage ainsi que des prises de courant à proximité pour brancher les pistolets-colleurs thermofusibles ou d'autres outils;
  • une zone de chargement ou une surface extérieure bétonnée ou pavée pour effectuer des essais de résistance aux chocs et un point de suspension pouvant soutenir environ 45 kg (environ 100 lb);
  • des outils de base (on peut discuter des besoins au préalable ou l'ICC peut fournir les outils);
  • des matériaux (on peut discuter des besoins au préalable ou l'ICC peut fournir les matériaux);
  • l'accès au lieu une journée avant la présentation de l'atelier pour disposer les objets de la démonstration et préparer un site pour tester les emballages.
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