Fabrication de supports

L'atelier présente d'abord les critères de fabrication de supports destinés à l'exposition ou à la mise en réserve d'objets de musée. Il traite aussi des stratégies visant à compenser les effets de la pesanteur ainsi que les notions relatives à l'élasticité naturelle de diverses matières, leur compressibilité et l'effet de tensions ou de contraintes. On passe en revue une variété de matériaux, de techniques et d'outils pouvant servir à la création de supports en se penchant sur leur efficacité, leurs aspects pratiques et leurs avantages et désavantages. On présente des instruments et des techniques de mesure. On discute des moyens d'assurer la sécurité des objets pendant l'atelier. Les compétences analytiques, conceptuelles et manuelles requises lors de la conception et de la fabrication des supports sont présentées, démontrées et mises en pratique pendant au moins la moitié de l'atelier. Chaque participant créera de un à trois supports au cours de l'atelier, selon l'expérience et la complexité des projets entrepris. L'atelier se termine par une table ronde au cours de laquelle on discute des supports créés pendant l'atelier.

Objectifs d'apprentissage

À la fin de l'atelier, les participants pourront :

  • comprendre et expliquer l'importance des supports et comment ils peuvent être conçus et fabriqués sur mesure pour protéger et soutenir pleinement les objets;
  • choisir les matériaux, outils et techniques appropriés pour fabriquer des supports;
  • mesurer, de façon sûre et exacte, les objets de collection à l'aide des outils appropriés;
  • reconnaître les supports sûrs et efficaces et être en mesure d'en concevoir et d'en fabriquer.

Modules

Importance du support

Stratégies visant à compenser les effets de la pesanteur et à réduire les tensions : ajustement soigné des supports, utilisation judicieuse du rembourrage ou du matelassage et bon choix de méthodes et d'approches. Élasticité et compressibilité des objets. Principes de la tension et des contraintes. Déformations ou autres dommages possibles évoluant avec le temps. Application d'une démarche préventive dans l'approche et la conception.

Matériaux pour supports

Questions sur lesquelles on doit se pencher lorsqu'on choisit des matériaux pour fabriquer des supports. Examen des matériaux sécuritaires pour les objets et de ceux qui ne le sont pas. Présentation pratique d'un large éventail de matériaux recommandés, de leurs propriétés, de leurs utilisations possibles et de leurs limites : feuilles acryliques, feuilles de polycarbonate, tiges de métal et soudure, bois et dérivés, pâte époxy, passe-partout, panneaux de mousse, panneaux de plastique cannelé, mousses, bourres, feutrines, tissus, rivets, adhésifs, etc. Des informations pratiques telles que le coût de ces matériaux, les endroits où se les procurer et les grandes marques sont communiquées, au besoin. Comparaisons entre matériaux semblables, leurs différentes propriétés ou utilisations, ou l'avantage d'en utiliser un plutôt qu'un autre.

La conception et la fabrication d'un support

La série d'étapes menant à la conception et à la fabrication d'un support sera présentée et démontrée aux participants, et sera mise en pratique par les participants eux-mêmes avec un objet servant d'étude de cas : l'évaluation des besoins selon l'objet; la détermination des besoins en matière d'exposition; la formulation du concept du support ou le dessin préparatoire. Évaluation critique des composants d'un support ou du support prévu : matériaux de base devant supporter le poids de l'objet; joints requis; matériaux de matelassage et de finition; et les attaches qui fixent l'objet sur le support. Stabilité du support même et celle de l'objet sur son support. Simplicité de la conception. Précautions à prendre avant de commencer un projet de fabrication de support. Discussions basées sur des images ou des exemples de supports, leur conception, l'assemblage des pièces et les améliorations ou variantes possibles. Revue de certaines formes typiques de supports et des ajustements qu'on peut faire pour les adapter à un objet particulier.

Outils et techniques

Outils et équipement nécessaires pour tous les aspects de la fabrication des supports et techniques à suivre pour utiliser ces outils de manière efficace. Comprend des discussions et des démonstrations sur le serrage ou l'application de pression, et comment couper, plier, former, percer, coller, fixer, polir et faire la finition de divers types de divers matériaux utilisés dans la fabrication de supports. Fabrication de supports et techniques d'assemblage. Différentes possibilités de finition. Espaces de travail et pratiques d'atelier sécuritaires.

Mesure des objets

Survol et démonstration d'outils de mesure et de techniques. Instruments de marquage qui conviennent aux surfaces délicates.

Public cible

Personnes responsables de la fabrication de supports pour objets, y compris les concepteurs, les préposés à la préparation, les techniciens de musée et les restaurateurs. Il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience en fabrication de supports, bien que ce soit un atout d'être au courant des pratiques sécuritaires en ce qui a trait à l'utilisation de divers outils manuels simples. Les participants sont encouragés à apporter un ou deux objets pour lesquels ils fabriqueront des supports.

Langue(s)

Anglais et français

Nombre de participants

Minimum 8, maximum 12

Durée

Deux jours

Exigences particulières

Installations

  • Salle de cours – La salle de cours devrait pouvoir accueillir 12 participants et permettre l'étalement de toute une gamme d'outils, de fournitures. La salle devrait aussi être munie du matériel suivant : projecteur pour présentation PowerPoint, ordinateur portable, écran, tableau de papier ou tableau noir et rideaux ou stores devant les fenêtres.
  • Salle de travail – La salle de travail, tout près de la salle de cours, doit être un endroit où il est sécuritaire d'utiliser les chalumeaux au propane ainsi que les outils manuels et électriques. Elle doit être suffisamment grande pour permettre d'installer 12 postes de travail et comporter au moins 10 (préférablement de 12 à 14) tables de travail mesurant environ 1 m sur 1,5 m. Elle doit être équipée de prises de courant et d'un extincteur de type ABC, et doit être bien ventilée (pourvue d'une hotte de captation des fumées dans la mesure du possible).
  • Aire d'exposition (facultatif) – L'accès à une aire d'exposition munie de petits supports (pour une courte visite et une discussion) serait utile.

Équipement et matériel que doit fournir l'établissement hôte

  • Deux bombonnes standards pour torche au propane
  • Deux petites bombonnes de butane (recharges pour briquets)
  • Petite bouteille (environ 100 ml) de chlorure de méthylène (solvant à plexiglas) – vendue chez les distributeurs de plexiglas et de panneaux acryliques
  • Accès à une douzaine d'objets muséaux de petite à moyenne taille, qui serviront aux travaux pratiques de fabrication de supports
  • Petite quantité de plexiglas et de plastique mousse (dans la mesure du possible)
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :