Fabrication de mannequins pour les costumes historiques

Cet atelier traite des facteurs qui déterminent la meilleure façon d'exposer les costumes historiques dont l'état des objets, la sécurité et la représentation précise de l'époque. Il est question des méthodes de fabrication de quatre types de mannequins, de la conservation préventive et de diverses options pour la fabrication des touches finales (par exemple, bras, jambes, supports, bases, têtes et coiffures). La partie pratique de l'atelier comprend la fabrication d'un torse de mannequin et l'expérimentation de divers matériaux et de diverses méthodes d'application des touches finales.

Objectifs d'apprentissage

À la fin de l'atelier, les participants pourront :

  • planifier l’exposition d’un costume en tenant compte de son état et de la silhouette précise de l'époque;
  • évaluer, modifier et utiliser des mannequins commerciaux et faits sur mesure;
  • fabriquer, à peu de frais, un torse de mannequin et utiliser divers matériaux pour les touches finales;
  • comprendre et mettre en pratique les mesures de conservation préventive relatives aux tissus historiques.

Modules

Planification d'une exposition de costumes

Importance de la planification pour assurer le succès de l'exposition et la sécurité des textiles exposés. Évaluation de l'état d'un objet pour déterminer s'il peut être exposé et comment. Choix de la silhouette, des accessoires et de la coiffure qui conviennent et reflètent bien l'époque du costume.

Types de mannequins

Avantages et inconvénients des mannequins commerciaux et faits sur mesure, notamment leur accessibilité, leur coût, leur adaptabilité, la possibilité de les réutiliser, leur composition, le support et la silhouette. Modification des modèles commerciaux. Autres types de supports pour l'exposition et le soutien d’un costume. Méthodes de fabrication des types de mannequins les plus communs.

Techniques de fabrication

Séance pratique : fabrication d'un torse de mannequin, options pour les touches finales, expérimentation de matériaux et d’idées.

Conservation préventive

Sujets portant sur la conservation préventive, y compris la lumière, l'humidité relative, la température, la lutte contre les ravageurs, les contaminants, l'entretien et les matériaux sûrs et ceux qui posent certains risques.

Touches finales

Ajustement et posture corrects. Utilisation de sous-vêtements pour donner de la forme et de l’ampleur au costume. Variété d'options pour la fabrication des bras, des jambes, des supports, des bases, des têtes et des coiffures.

Public cible

Personnel et bénévoles de musées, sociétés ou associations s'intéressant aux costumes et personnes responsables de l'exposition de costumes.

Langue(s)

Anglais (les documents écrits sont offerts dans les deux langues officielles)

Nombre de participants

Minimum 10, maximum 18

Durée

Deux jours

Exigences particulières

  • Grande salle pouvant être obscurcie pour faire des présentations
  • Possibilité d'avoir de l'eau
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :