Œuvres d'art sur papier

Cet atelier décrit le papier et sa composition en plus de donner les dates importantes de l'histoire de la fabrication du papier. Les agents de détérioration inhérents au papier et présents dans l'environnement, de même que leurs effets sur la longévité du papier sont présentés. L’atelier traite aussi des procédés d'examen et de documentation, en plus de présenter un large éventail de sujets sur la conservation préventive qui touchent tout particulièrement les œuvres d'art sur papier. Des interventions, dont le nettoyage de la surface, la réparation et les bonnes méthodes de montage des œuvres, sont étudiées à l’aide de démonstrations et de séances pratiques. Des matériaux d'encadrement et de vitrage sont également présentés.

Objectifs d'apprentissage

À la fin de l’atelier, les participants pourront :

  • reconnaître les différents types de papier et les divers matériaux utilisés pour le dessin et ceux utilisés pour l’impression;
  • comprendre et reconnaître les agents de détérioration et leurs effets sur les œuvres sur papier;
  • suivre les procédures de manipulation, d'examen et de documentation appropriées;
  • appliquer les procédures de conservation préventive;
  • nettoyer la surface, réparer et monter les œuvres sur papier.

Modules

Composition et identification

Description du papier et du mode de fabrication et présentation des dates importantes de l'histoire de la fabrication du papier. Comparaison des caractéristiques des divers types de papier. Initiation aux différents matériaux et techniques utilisés par les artistes.

Détérioration

La détérioration de la cellulose et ses conséquences sur la longévité du papier. Les agents de détérioration inhérents au procédé de fabrication du papier. Les agents de détérioration externes communs. Les signes de détérioration.

Manipulation, examen et documentation

Les méthodes de manipulation convenant aux œuvres non encadrées, aux œuvres avec passe-partout et aux œuvres sur papier encadrées. Extraction d'une œuvre de son cadre. Examen d'œuvres d'art sur papier. Constats d'état.

Conservation préventive

La conservation préventive et son rôle dans la préservation du patrimoine culturel. Présentation et description des divers aspects de la conservation préventive (dans la mesure du possible, axés précisément sur la préservation des œuvres d'art sur papier) : la lumière, les conditions ambiantes, la sécurité, la protection contre l’incendie, la manipulation, l'entretien, la mise en réserve, l'exposition, l'emballage et le transport, la lutte contre les ravageurs, la planification et les mesures en cas d'urgence.

Interventions

Les mesures de conservation préventive, y compris le nettoyage de la surface, la fabrication de la pâte d'amidon de blé, la réparation de déchirures mineures, les passe-partout et les bonnes méthodes de montage. Matériel d'encadrement et de vitrage pour les œuvres d'art sur papier. Démonstration et séances pratiques.

Public cible

Le personnel de musées, les bénévoles, les conservateurs responsables des œuvres d'art sur papier et les artistes.

Animateur(s)

Crystal Maitland

Langue(s)

Anglais (les documents écrits sont offerts dans les deux langues officielles)

Nombre de participants

Minimum 10, maximum 18

Durée

Deux jours

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :