Préservation numérique

Cet atelier traite des pratiques exemplaires en matière de préservation de l'information numérique. Les sujets couverts comprennent les critères appropriés pour la sélection des supports physiques, ainsi que les outils permettant de dresser l'inventaire de biens numériques et d'élaborer des politiques, des plans et des procédures de préservation numérique. Enfin, on propose des solutions logicielles et matérielles de préservation numérique adaptées aux établissements de petite et de moyenne taille.

Objectifs d'apprentissage

À la fin de l'atelier, les participants pourront :

  • identifier des biens numériques au sein de l'établissement où ils travaillent et évaluer les risques et conséquences d'une perte d'accès à ces biens numériques;
  • élaborer une politique, un plan et des procédures de préservation numérique;
  • comprendre les facteurs pertinents dont il faut tenir compte au moment de choisir des supports physiques;
  • installer et utiliser du matériel et des logiciels pour préserver des biens numériques dans des établissements patrimoniaux de petite taille.

Modules

Inventaire des ressources numériques existantes

Utilisation d'un modèle d'inventaire pour identifier les biens numériques présents dans un établissement et évaluer les risques et conséquences potentiels d'une perte d'accès à ces biens numériques.

Élaboration d'une politique de préservation numérique

Discussion portant sur la façon d'utiliser un modèle pour concevoir une politique de préservation numérique concise et pertinente. Discussion portant sur l'importance de cette politique, notamment sur le fait que son élaboration sert à obtenir l'appui de la direction de l'établissement et sur l'utilisation du document final comme guide d'élaboration d'un plan de préservation numérique.

Élaboration d'un plan de préservation numérique

Utilisation d'un modèle de manière à ce que tous les aspects du processus d'élaboration du plan soient pris en compte. Comment reconnaître les contraintes et les utiliser pour concevoir et comparer diverses solutions de préservation numérique. Choix et justification du choix d'un plan d'action en matière de préservation numérique.

Gestion des supports physiques

Durée de vie présumée des disques optiques, des rubans magnétiques et des disques magnétiques. Recommandations quant à la sélection des types de supports physiques.

Exemples de matériel et de logiciels de préservation numérique pour les établissements de petite taille

Essais pratiques de logiciels de sauvegarde et de contrôle de somme à l'aide de disques durs externes. Exemples de procédures visant à effectuer des sauvegardes hebdomadaires ou mensuelles et des copies de préservation à long terme de biens numériques. Présentation de procédures de récupération à suivre en cas de perte d'accès à des copies de travail.

Public cible

Conservateurs, gestionnaires de collection, restaurateurs, archivistes et autres personnes responsables de la préservation de biens numériques au sein de petits établissements en particulier.

Langue(s)

Français et anglais

Nombre de participants

Minimum 10, maximum 20

Durée

Un jour

Exigences particulières

L’établissement hôte doit fournir :

  • une salle de réunion;
  • l’accès à Internet;
  • un projecteur;
  • un écran.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :