Le soin des livres

Cet atelier porte sur les soins de base à apporter aux livres ainsi que sur leur structure, leur composition et leurs divers formats. Il traite des agents de détérioration inhérents et environnementaux ainsi que de leurs effets sur les volumes reliés. On discutera des procédures d’examen et de documentation et l’on présentera une gamme de sujets relatifs à la conservation préventive, surtout en ce qui a trait aux livres. Par l’intermédiaire de démonstrations et de séances pratiques, on présentera diverses techniques de manipulation ainsi qu’un éventail de contenants et d’interventions minimales (par exemple, le nettoyage de la surface). L’atelier sur le soin des livres traitera également des façons de réduire la perte et les dommages potentiels en cas d’urgence ou de sinistre.

Objectifs d'apprentissage

À la fin de l’atelier, les participants pourront :

  • cerner et expliquer les différences dans la structure, la composition et le format de divers types de livres;
  • reconnaître les agents de détérioration et comprendre les mécanismes de détérioration;
  • mettre en œuvre des procédures appropriées de manipulation et de mise en réserve de collections de livres, ainsi que sélectionner des contenants et des matériaux de mise en réserve appropriés;
  • avoir une certaine compréhension des procédures de sauvetage et de récupération de livres après un sinistre.

Modules

Structure, composition et formats

Compréhension de la composition et de la structure de divers formats de livres afin de cerner facilement les problèmes courants au sein de collections. Comparaisons entre les diverses structures de livres et renseignements de base sur l’histoire du livre.

Détérioration

Détérioration de la cellulose, du cuir et du vélin et en quoi ces matériaux ont un effet sur la longévité des livres. Agents de détérioration inhérents et agents de détérioration externes courants. Problèmes de détérioration courants et mesures de correction à prendre pour ralentir la détérioration.

Manipulation, examen et documentation

Bonnes techniques de manipulation de volumes reliés et utilisation de la terminologie appropriée pour décrire les structures de livres.

Conservation préventive

La conservation préventive et son rôle dans la préservation du patrimoine culturel. Renseignements et procédures liés à une gamme de sujets relatifs à la conservation préventive (surtout en ce qui concerne les préoccupations relatives à la préservation des livres, dans la mesure du possible) : éclairage, conditions ambiantes, sécurité, protection contre l’incendie, manipulation, entretien, mise en réserve, exposition, emballage et transport, lutte contre les ravageurs et préparation et intervention en cas de catastrophe.

Interventions

Interventions de base, notamment le nettoyage mineur de la surface et la conception de contenants (par exemple, boîtes provisoires, chemises et étuis de protection). Création d’une structure simple de reliure de brochure.

Récupération après sinistre

Introduction aux procédures de récupération sécuritaire de livres après des dommages causés par l’eau et d’autres sinistres. Réduction des dommages potentiels pendant les opérations de sauvetage et de récupération.

Public cible

Bibliothécaires, archivistes, relieurs, restaurateurs, bénévoles et toute autre personne chargée du soin de livres et de documents reliés.

Langue(s)

Anglais

Nombre de participants

Minimum 8, maximum 18

Durée

Deux jours

Exigences particulières

  • Projecteur et écran
  • Tables pour le travail pratique
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :