Le soin et la manipulation des documents photographiques

Cet atelier traite de la façon de reconnaître les différents processus photographiques, ainsi que de la structure, de la composition et du format d'une vaste gamme de documents photographiques. On y analyse les agents et les mécanismes de détérioration, en plus des techniques de mise en réserve et de manipulation adaptées aux collections de photos. Parallèlement, il est également question des façons de minimiser les dommages éventuels et la perte d'information dans une situation d'urgence ou de sinistre.

Objectifs d'apprentissage

À la fin de l'atelier, les participants pourront :

  • reconnaître et expliquer les différences dans la structure, la composition et le format de divers types de documents photographiques;
  • reconnaître les agents de détérioration et comprendre les mécanismes de détérioration;
  • mettre en place des procédures de manipulation et de mise en réserve adaptées aux collections de photos et choisir des contenants et des matériaux de mise en réserve appropriés;
  • approfondir leur compréhension des processus de sauvetage et de récupération de photos à la suite d'un sinistre.

Modules

Structure, composition et formats

Comprendre la composition et la structure des documents photographiques afin de distinguer les différents types et formats d'épreuves photographiques, de négatifs et d'épreuves transparentes. Ce volet aidera à distinguer les processus photographiques.

Détérioration

Pourquoi et comment les documents photographiques se détériorent (l'instabilité chimique inhérente, les dommages physiques, les infestations biologiques et les conditions ambiantes défavorables). Les problèmes fréquents de détérioration et la façon de les reconnaître. Mesures correctives que l'on peut prendre pour freiner la détérioration ou y mettre fin.

Mise en réserve, manipulation et exposition

Les conditions adéquates de mise en réserve, notamment la température, l'humidité relative, la lumière, le degré de pollution, les types de réserves et les contenants de mise en réserve. Procédures visant à minimiser les dommages physiques et chimiques, y compris la protection de la surface des agents oxydants pendant l'exposition et lorsque les chercheurs manipulent des documents photographiques. Analyse des normes techniques internationales existantes et recommandations de spécialistes du domaine.

Récupération après sinistre

Procédures visant la récupération sécuritaire des documents photographiques à la suite de dégâts causés par l'eau et d'autres sinistres. Minimiser les dommages éventuels pendant les opérations de récupération.

Public cible

Conservateurs, gestionnaires de collections, restaurateurs, archivistes et autres employés responsables de la préservation de documents d'archives.

Langue(s)

Anglais et français

Nombre de participants

Minimum 10, maximum 20

Durée

Deux jours

Exigences particulières

  • Salle de réunion
  • Projecteur
  • Écran
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :