Supports d'information modernes et préservation numérique

(pas disponible en 2018-21019)

Cet atelier traite de la préservation des supports physiques et des pratiques exemplaires en matière de préservation de l'information numérique. Les sujets couverts comprennent la structure, la composition et le format de divers types de supports modernes d'enregistrement de l'information. Il est également question de leur détérioration et de leur durée de vie, et des recommandations sont formulées quant à leur mise en réserve et à leur manipulation. En outre, on présente des outils permettant de dresser l'inventaire de biens numériques et d'élaborer des politiques, des plans et des procédures de préservation numériques. Enfin, on propose des solutions logicielles et matérielles de préservation numérique adaptées aux établissements de petite et de moyenne taille.

Objectifs d'apprentissage

À la fin de l'atelier, les participants pourront :

  • reconnaître et expliquer les différences de structure, de composition et de format entre divers types de supports d'enregistrement;
  • repérer les principaux problèmes de détérioration et comprendre leurs effets sur les supports;
  • comprendre les facteurs qui influent sur la durée de vie et choisir le support permettant d'obtenir une durée de vie maximale;
  • mettre en œuvre des procédures de manipulation et de mise en réserve adaptées à divers supports;
  • adopter une approche systématique de préservation des supports d'information modernes;
  • identifier des biens numériques au sein de l'établissement où ils travaillent et évaluer les risques et conséquences d'une perte d'accès à ces biens numériques;
  • élaborer une politique, un plan et des procédures de préservation numérique;
  • installer et utiliser du matériel et des logiciels pour préserver des biens numériques dans des établissements patrimoniaux de petite taille.

Modules

Structure, composition et formats

Structure et composition de supports d'information modernes, notamment les disques optiques (CD, DVD et Blu-ray), les disques magnétiques (rigides et souples) et les bandes magnétiques (informatiques, analogiques et vidéo).

Détérioration

Pourquoi et comment les supports d'information modernes se détériorent. Principaux problèmes de détérioration chimique et physique et exemples permettant de les repérer. Mesures correctives visant à récupérer un support endommagé ou détérioré afin d'avoir accès à l'information qu'il contient, lorsque cela est possible.

Durée de vie

Durée de vie prévue des disques optiques, des bandes magnétiques et des disques magnétiques. Mesures visant à maximiser la durée de vie et axées sur la qualité et la stabilité du support, obsolescence de la technologie et taux d'erreur dans les supports numériques.

Mise en réserve et manipulation

Normes techniques existantes et recommandations d'experts du domaine. Conditions adéquates de mise en réserve, notamment la température, l'humidité relative et les types de contenants de mise en réserve utilisés. Procédures de manipulation visant à réduire au minimum les dommages physiques, parmi lesquelles l'étiquetage des matériaux et la manipulation physique des articles.

Arbre de décision utilisé pour la préservation des supports

Vérification systématique des décisions clés à prendre et des procédures clés à suivre pour préserver de façon adéquate les supports modernes d'enregistrement. Présentation de plusieurs outils d'aide à la décision.

Inventaire des ressources numériques existantes

Utilisation d'un modèle d'inventaire pour identifier les biens numériques présents dans un établissement et évaluer les risques et conséquences potentiels d'une perte d'accès à ces biens numériques.

Élaboration d'une politique de préservation numérique

Discussion portant sur la façon d'utiliser un modèle pour concevoir une politique de préservation numérique concise et pertinente. Discussion portant sur l'importance de cette politique, notamment sur le fait que son élaboration sert à obtenir l'appui de la direction de l'établissement et sur l'utilisation du document final comme guide d'élaboration d'un plan de préservation numérique.

Élaboration d'un plan de préservation numérique

Utilisation d'un modèle de manière à ce que tous les aspects du processus d'élaboration du plan soient pris en compte. Comment reconnaître les contraintes et les utiliser pour concevoir et comparer diverses solutions de préservation numérique. Choix et justification du choix d'un plan d'action en matière de préservation numérique.

Exemples de matériel et de logiciels de préservation numérique pour les établissements de petite taille

Essais pratiques de logiciels de sauvegarde et de contrôle de somme à l'aide de disques durs externes. Exemples de procédures visant à effectuer des sauvegardes hebdomadaires ou mensuelles et des copies de préservation à long terme de biens numériques. Présentation de procédures de récupération à suivre en cas de perte d'accès à des copies de travail.

Public cible

Conservateurs, gestionnaires de collection, restaurateurs, archivistes et autres personnes responsables de la préservation de supports d'information modernes et de biens numériques.

Animateur(s)

Joe Iraci et Ern Bieman

Langue(s)

Anglais (les documents écrits sont offerts dans les deux langues officielles)

Nombre de participants

Minimum 10, maximum 20

Durée

Deux jours

Exigences particulières

  • salle de réunion
  • accès Internet
  • projecteur
  • écran
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :