Le soin des textiles

Cet atelier constitue une introduction au soin des costumes et des textiles que l'on trouve couramment dans les collections canadiennes. Des renseignements de base sur les fibres, les structures et les processus de fabrication qui influent sur la stabilité à long terme des textiles sont donnés. Il est aussi question des agents de détérioration inhérents et environnementaux, ainsi que des signes types de dommages. Une vaste gamme de sujets relatifs à la conservation préventive des textiles sont traités. Des interventions de base sont aussi étudiées et démontrées, et les questions entourant la prise de décisions éthiques sont abordées.

Objectifs d'apprentissage

À la fin de l'atelier, les participants pourront :

  • comprendre la composition et les propriétés des fibres et des structures, de même que la façon dont elles influent sur la stabilité à long terme des textiles, selon les différents processus de fabrication;
  • reconnaître les agents de détérioration et comprendre comment ils dégradent les textiles;
  • utiliser les procédures de manipulation et de documentation appropriées aux textiles;
  • appliquer les procédures de conservation préventive relatives aux textiles;
  • monter de petites pièces de tissu plat et léger.

Modules

Composition et identification

Fibres naturelles et artificielles, structures de base des tissus et processus de fabrication qui influent sur la stabilité à long terme des textiles.

Détérioration et dommages

Agents de détérioration environnementaux, comme la lumière (y compris le rayonnement ultraviolet), les taches, l'humidité relative, la température, les matériaux acides, les polluants, l'usure mécanique due à l'utilisation initiale et aux manipulations inadéquates subséquentes et les matériaux à éviter pour la mise en réserve et l'exposition. Agents de détérioration inhérents, comme les teintures, les agents de blanchiment et les finis. Signes types de dommages.

Manipulation, examen et documentation

Méthodes de manipulation convenant aux textiles plats, aux costumes historiques, aux accessoires de costumes et aux textiles de grande taille. Procédures d'examen et constats d'état. Étiquetage des textiles et pose du numéro d'acquisition.

Conservation préventive

Sujets portant sur la conservation préventive, y compris la lumière, les conditions ambiantes, l’entretien, la sécurité, la mise en réserve, la protection contre l’incendie, l'exposition, les matériaux sûrs, l'emballage et le transport, la lutte contre les ravageurs, la préparation et les interventions en cas d'urgence. Procédures propres à la préservation des textiles, le cas échéant.

Interventions

Interventions de base, y compris méthodes sûres de nettoyage en surface, méthodes de couture pour réparations simples, montage de petites pièces de tissu plat et léger et accrochage de textiles à l'aide de velcro. Questions d'éthique dans la prise de décisions. Démonstrations et séances pratiques.

Public cible

Personnes ayant un intérêt professionnel ou personnel pour les textiles de musée ou du patrimoine, y compris les guildes ou associations s'intéressant aux costumes et aux textiles, les collectionneurs d'antiquités, le personnel et les bénévoles de musées et les membres du grand public.

Langue(s)

Anglais (les documents écrits sont offerts dans les deux langues officielles)

Nombre de participants

Minimum 10, maximum 15

Durée

Deux jours

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :