Être l'hôte d'un atelier de l'ICC

L'Institut canadien de conservation (ICC) travaille avec des partenaires basés au Canada dans le but d'offrir 16 ateliers régionaux dans l'ensemble du pays chaque année, entre le 1er avril et le 31 mars. Ces ateliers visent à être le plus interactifs possible et sont généralement d'une durée de deux jours. Certains peuvent être présentés en un ou trois jours selon les domaines d'intérêt et le besoin, de même qu'en fonction de la disponibilité de l'ICC. Pour vous aider à déterminer quels ateliers répondent le mieux à vos besoins, vous pouvez consulter la description des ateliers.

En raison de la nature pratique de ces ateliers, l'inscription peut être limitée afin de garantir à tous les participants la meilleure expérience d'apprentissage possible.

Communiquez avec l'ICC pour discuter de vos besoins et domaines d’intérêts en matière d'ateliers régionaux.

Voici comment les ateliers régionaux sont présentés dans l'ensemble du Canada :

Carte du Canada
  • Région 1 : Colombie-Britannique et Alberta (2 ateliers)
  • Région 2 : Saskatchewan et Manitoba (2 ateliers)
  • Région 3 : Ontario (2 ateliers)
  • Région 4 : Québec (2 ateliers)
  • Région 5 : Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador et Île-du-Prince-Édouard (3 ateliers)
  • Région 6 : Territoires du Nord-Ouest, Nunavut et Yukon (3 ateliers)
  • Communautés et organismes autochtones (2 ateliers)

Comment vous y prendre pour accueillir un atelier régional

Les établissements doivent s’inscrire auprès de l’ICC pour accueillir l’un des 16 ateliers régionaux. Les demandes doivent être envoyées d'ici le 15 octobre 2019 et les choix seront faits par le 15 décembre 2019. Pour recevoir par courriel les mises à jour au sujet des demandes d’ateliers régionaux, veuillez vous inscrire aux Cybernouvelles de l’ICC.

Le coût pour être hôte d’un atelier régional est de 750 $ CAD.

Les critères suivants sont utilisés pour choisir des hôtes :

  • La raison ou la justification donnée pour être l'hôte d'un atelier
  • La portée de l'auditoire visé
  • Le besoin d'équilibrer le nombre d'ateliers offerts entres les différents types d'établissements

La préférence est accordée aux candidats qui peuvent démontrer que l’atelier profitera à la collectivité patrimoniale dans son ensemble plutôt qu'à un seul établissement.
Pour discuter de toute exigence particulière à votre établissement, veuillez communiquer avec l'ICC.

Établissements admissibles

Les principaux groupes de clients de ces ateliers sont les associations muséales provinciales, les associations archivistiques provinciales et les organismes autochtones, puisque le but de ces ateliers régionaux est d’offrir de la formation dans les différentes régions du Canada. Cependant, ces ateliers peuvent également être organisés, à l’occasion, par des musées ou d’autres organismes patrimoniaux si leur participation permet à l’ICC de joindre plus efficacement les professionnels des musées d’une région donnée.

Responsabilités associées à la tenue d'un atelier régional

Outre la tenue de l'atelier régional, les exigences mentionnées ci-après figurent également parmi les responsabilités des hôtes :

Choisir un endroit convenable pour la tenue de l'atelier régional

Les hôtes doivent s'assurer que des installations appropriées sont choisies pour la tenue des ateliers régionaux, étant donné que certains peuvent avoir des exigences d'un caractère particulier. Les participants à la plupart des ateliers profitent de discussions qui se tiennent dans le contexte d'une collection. Dans la mesure du possible, on demande aux hôtes de faire en sorte que les participants aient accès aux aires de mise en réserve et d'exposition.

Promouvoir l'atelier régional

L'ICC fait la promotion de tous les ateliers par l'entremise de son site Web, de ses Cybernouvelles et des médias sociaux. Les hôtes doivent également promouvoir leurs ateliers auprès des auditoires cibles visés.

Gérer l'inscription des participants

Il incombe aux hôtes de déterminer les droits d'inscription et de traiter toutes les inscriptions des participants. En raison de la nature pratique de ces ateliers, les inscriptions doivent être limitées de façon à garantir que tous les participants profitent au maximum de leur expérience d'apprentissage. Les droits de participation sont déterminés par les hôtes.

Gérer les annulations

Veuillez noter que l'ICC se réserve le droit d'annuler un atelier si le nombre minimal d'inscriptions n'est pas atteint en fonction des délais suivants, soit :

  • un minimum de trois semaines avant la tenue de l'événement pour les régions 3 et 4;
  • un minimum de quatre semaines avant la tenue de l'événement pour toutes les autres régions et les communautés et organismes autochtones.

Fournir du matériel de formation

L'ICC fournit aux hôtes des manuels d'atelier et de la documentation connexe avant la tenue des événements. Ce matériel pédagogique peut être imprimé par l'hôte ou transmis électroniquement aux participants.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :