Collections spéciales

Entreposage au frais

Valeur de consigne

10 °C; humidité relative de 30 à 50 %
(Même si ces conditions ne sont respectées qu'au cours de la période de baisse hivernale de la température, elles constituent un avantage certain pour les collections, pourvu que l'on évite les conditions d'humidité excessive.)

Risques et avantages pour la collection

Les objets chimiquement instables demeurent utilisables pendant un siècle ou plus. Les livres et les papiers ont tendance à avoir une faible vulnérabilité mécanique aux variations.

Observations

Le tableau de l' ASHRAE ne contient aucune caractéristique précise touchant les variations. On peut appliquer les niveaux de régulation AA, A et B, le cas échéant. Pour une discussion approfondie sur les paramètres touchant la régulation des conditions ambiantes pour ce matériau, consulter le Bulletin technique 23 intitulé Directives concernant l'humidité et la température dans les archives du Canada.

Entreposage à froid

Valeur de consigne

-20 °C; humidité relative de 40 %

Variations maximales

± 2 °C; humidité relative de ± 10 %

Risques et avantages pour la collection

Les objets chimiquement instables demeurent utilisables pendant des millénaires. Les variations d'humidité relative d'une durée de moins d'un mois n'ont aucune incidence sur la plupart des objets à ces températures, s'ils sont bien emballés. C'est le temps passé en dehors des réserves qui détermine leur durée de vie.

Observations

L'entreposage à froid est utilisé dans les archives et les bibliothèques, ainsi que pour les collections d'objets en plastique et en caoutchouc du XXe siècle. Ce niveau de régulation permet aux objets chimiquement instables tels que les pellicules photographiques de demeurer utilisables pendant des millénaires. Les objets correctement emballés ne sont pas sensibles aux variations mensuelles de l'humidité relative. La durée de vie des objets entreposés à froid est déterminée par le temps passé en dehors des réserves. Pour une discussion approfondie des spécifications touchant la régulation des conditions ambiantes pour ce matériau, consulter le Bulletin technique 23 intitulé Directives concernant l'humidité et la température dans les archives du Canada.

Pièces présentant un milieu sec

Valeur de consigne

Humidité relative de 0 à 30 %

Variations

L'humidité relative ne doit pas dépasser une valeur critique. Il s'agit souvent d'un taux de 30 %.

Observations

Le tableau actuel de l' ASHRAE ne montre pas précisément les risques et avantages. Toutefois, on peut présumer que l'avantage est lié à la prévention de la corrosion, surtout comme il s'agit d'objets métalliques qui comportent des contaminants tels que les chlorures. Ce ne sont pas les variations elles-mêmes qui constituent des problèmes. Il s'agit tout simplement de ne pas dépasser un certain taux d'humidité relative.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :