Carole Dignard

Restauratrice principale, objets, Division des traitements et des collections – Objets, papier et archéologie

Spécialités ou principaux domaines de travail

  • traitement des objets
  • traitements adhésifs pour les peaux, les cuirs et les fourrures
  • nébulisation par ultrasons
  • nettoyage au laser Nd-YAG
  • supports et fabrication de supports

Biographie

Carole Dignard

Carole Dignard a une maîtrise en conservation d'œuvres d'art avec spécialisation en objets de l'Université Queen's (1986). Elle a aussi été boursière Getty au Peabody Museum of Archaeology and Anthropology, Université d'Harvard, avant de se joindre au Laboratoire des objets de l'Institut canadien de conservation (ICC) en 1988. Son expérience couvre le soin et le traitement des objets, en particulier les objets faits de peau, de cuir, de fourrure, de plumes, de piquants de porc-épic, de perlages et de vannerie. Elle a en outre collaboré à divers projets de mise au point de techniques de traitement, dont la nébulisation par ultrasons, le nettoyage au laser Nd-YAG et les traitements des adhésifs pour les cuirs et les peaux. Elle donne les ateliers de l'ICC « Fabrication de supports » et « Le soin des objets dans les centres culturels autochtones ».

Carole a participé à l'organisation de plusieurs conférences internationales, notamment à titre de présidente de programme du symposium de 2007, « Préserver le patrimoine autochtone : approches techniques et traditionnelles ». Elle a aussi participé à des comités nationaux et internationaux, par exemple elle a été :

  • présidente du Comité de révision du Code de déontologie de l’Association canadienne pour la conservation et la restauration en 2000;
  • coordonnatrice du Groupe de travail sur les collections ethnographiques (2005 à 2011) du Comité pour la conservation du Conseil international des musées (ICOM-CC); et
  • coordonnatrice adjointe du Groupe de travail sur les cuirs et les matériaux connexes (2011 à aujourd’hui) de l'ICOM-CC.

Carole est membre (fellow) de l'Institut international pour la conservation des objets d'art et d'histoire (2001), membre (fellow) de l'American Institute for Conservation (2005) et membre honoraire de l'Association canadienne pour la conservation et la restauration (2011).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :