Jill Plitnikas

Restauratrice, objets, Division des traitements et des collections – Objets, papier et archéologie

Spécialités ou principaux domaines de travail

Biographie

Jill Plitnikas

Jill détient un baccalauréat ès arts en archéologie de l’Université de Toronto et une maîtrise en conservation des œuvres d’art (artéfacts) de l’Université Queen’s. Elle a été agréée par l’Institute of Conservation à la suite du processus d’accréditation professionnelle des conservateurs-restaurateurs. Dans le cadre de ce même processus, elle a également évalué des candidats de 2007 à 2016.

Après avoir obtenu son diplôme de l’Université Queen’s en 1999, Jill a effectué un stage en conservation d’objets archéologiques et ethnographiques au Musée Marischal de l’Université d’Aberdeen. En 2001, elle a obtenu une bourse de recherche postdoctorale en conservation d’objets archéologiques du Museum Conservation Institute (Smithsonian). L’année suivante, elle a reçu une autre bourse de recherche en conservation des textiles au Centre de conservation des textiles, au Massachusetts. De 2003 à 2004, elle a été conservatrice au Musée Field, où elle a dirigé un projet sur la conservation et le soin des collections autochtones de l’Amérique du Nord.

Jill est retournée au Royaume-Uni en 2005 pour travailler en tant que conservatrice d’antiquités au Bristol Museums. En 2007, elle est devenue restauratrice d’artéfacts aux National Museums Scotland, où elle s’est occupée, pendant près de dix ans, de la conservation des objets des collections liées aux cultures du monde, à l’art et à la conception, et à l’histoire de l’Écosse. En 2017, elle s’est jointe à l’Institut canadien de conservation.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :