Webinaires

L’Institut canadien de conservation (ICC) et le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) travaillent en collaboration avec des professionnels et des établissements du patrimoine afin de les aider à renforcer leur capacité à conserver et à préserver les objets et les collections. L'ICC et le RCIP offrent les webinaires ci-dessous, couvrant une variété de sujets et s'adressant à un large éventail de personnes. Ces webinaires favoriseront la formulation de questions et les interactions entre les présentateurs et les participants. Les webinaires proposés varieront d’année en année en fonction de l’expertise et de la disponibilité du personnel.

Chaque webinaire comporte deux séances ou plus d’une durée d’une à deux heures. Ils comprennent des présentations par des employés de l’ICC et du RCIP, des discussions et échanges ainsi que des périodes de questions. Les webinaires procurent des renseignements de base aux employés et aux bénévoles des établissements du patrimoine, sauf s’ils sont destinés à un public cible précisé dans la description.

Webinaires

Webinaires offerts en 2023-2024

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Webinaires

Voici la liste complète des webinaires élaborés par l'ICC et le RCIP. Pour savoir quels sont les webinaires offerts actuellement, consulter Webinaires offerts en 2023-2024.

Introduction à l’éclairage pour les expositions

Cette série de webinaires en trois parties présente un aperçu de l’éclairage pour les expositions dans les musées. Les présentations porteront sur les aspects à prendre en considération en matière d’éclairage en ce qui concerne la préservation et la visibilité, comme la sensibilité des objets à la lumière, les niveaux d’éclairement et la gestion du dosage de la lumière. Il sera également question des différences entre les types d’éclairage, notamment par la comparaison de la technologie d’éclairage à DEL avec les sources incandescentes. Cette série s’adresse aux personnes qui contribuent à la prise de décisions concernant l’éclairage dans les musées et les archives.

À la fin de cette série de webinaires, les participants seront en mesure :

  • d’évaluer les risques associés à l’éclairage des objets en tenant compte de leur sensibilité à la lumière et des conditions d’exposition éventuelles;
  • d’analyser la visibilité et les aspects esthétiques de la conception de l’éclairage;
  • de comprendre les différents types d’éclairage accessibles, en particulier la technologie d’éclairage à DEL.

Introduction à l'identification et au soin du matériel photographique

Cette série de webinaires en deux parties discute de la façon d’utiliser les caractéristiques distinctives pour différencier et reconnaître divers procédés photographiques. Il sera également question des techniques appropriées de mise en réserve et de manipulation des collections photographiques. Ce webinaire, offert en français seulement, met aussi l’emphase sur le vocabulaire français et les équivalents anglais dans le but de donner aux participants les connaissances de base nécessaires à l’utilisation des ressources en anglais accessibles gratuitement en ligne.

Introduction à la manipulation et au soin des livres

Cette série de webinaires est une introduction au soin des livres mettant l'accent sur la manipulation des livres qui revêtent une importance pour les collections. Contrairement à de nombreux objets détenus dans les collections patrimoniales, les livres sont généralement des objets destinés à être utilisés et non destinés à être simplement exposés. En tant qu'objets structuraux presque toujours conçus pour être en mouvement, ils sont soumis à des contraintes et à des dommages liés à leur utilisation. Des dommages peuvent survenir en raison de la qualité des matériaux, de la résistance ou de la faiblesse de la reliure, du type de manipulation et des conditions environnementales.

À la fin de cette série de webinaires, les participants seront en mesure :

  • de comprendre les procédures de base d'entretien et de manipulation des livres reliés;
  • de manipuler et de soutenir un livre en toute sécurité au moment de s’en servir;
  • de reconnaître les agents de détérioration qui peuvent avoir une incidence sur la durée de vie d'un livre;
  • reconnaître en quoi le contexte historique est inhérent à la structure physique d'un livre.

Introduction au soin des métaux dans des collections d’objets exposés à l’extérieur

Cette série de webinaires en deux parties offre un aperçu général des objets métalliques que l'on trouve généralement à l'extérieur, par exemple dans des manifestations d'art public et dans l'architecture. Elle donne aussi des renseignements sur les propriétés des métaux et la façon de les reconnaître, et propose une discussion sur les causes courantes de dégradation, les produits de corrosion et les types d’environnement extérieur qui provoquent la corrosion.

À la fin de cette série de webinaires, les participants seront en mesure :

  • de reconnaître une grande variété de métaux utilisés à l’extérieur;
  • de reconnaître les problèmes de corrosion liés aux métaux;
  • d’utiliser ces connaissances pour créer des constats d'état de base;
  • de fournir des recommandations quant au soin de base à apporter aux métaux communs se trouvant à l'extérieur.

Introduction au soin des métaux dans les collections muséales

Cette série de webinaires en deux parties offre un aperçu général des objets métalliques qui se trouvent dans les collections muséales. Elle donne de l’information quant :

  • aux propriétés des métaux et à la façon de les reconnaître;
  • aux causes courantes de détérioration;
  • à la façon de reconnaître les produits de corrosion;
  • à la façon dont l’environnement peut provoquer de la corrosion, et ce, même à l'intérieur.

À la fin de cette série de webinaires, les participants seront en mesure :

  • de reconnaître une grande variété de métaux se trouvant couramment dans les collections muséales;
  • de reconnaître les problèmes de corrosion liés aux métaux;
  • d’utiliser ces connaissances pour créer des constats d'état de base;
  • de fournir des soins de base aux métaux communs se trouvant à l'intérieur.

Introduction au soin des textiles

Cette série de webinaires en trois parties constitue une introduction au soin des costumes et des textiles que l'on trouve couramment dans les collections canadiennes. Des renseignements de base sur les fibres, les structures et les processus de fabrication qui influent sur la stabilité à long terme des textiles sont donnés. Il est aussi question des agents de détérioration inhérents et environnementaux, ainsi que des signes types d’endommagement. Une vaste gamme de sujets relatifs à la conservation préventive des textiles sont traités. Des interventions de base sont aussi présentées, et les questions entourant la prise de décisions éthiques sont abordées.

À la fin de cette série de webinaires, les participants seront en mesure :

  • d’utiliser les procédures de manipulation et de documentation appropriées aux textiles;
  • de préparer les textiles, costumes et accessoires en vue de les exposer ou de les mettre en réserve;
  • de reconnaître les agents de détérioration et comprendre comment ils dégradent les textiles;
  • d’appliquer les procédures de conservation préventive relatives aux textiles.

La photographie économique : des outils peu coûteux et des logiciels gratuits pour les professionnels du patrimoine

Dans ce webinaire, les photographes de l'ICC :

  • échangeront des idées sur la fabrication de matériel de studio avec un petit budget à partir d’articles ménagers courants;
  • présenteront des logiciels libres utiles et feront une démonstration de leurs principales caractéristiques pour l’édition d’images du patrimoine culturel;
  • discuteront des outils peu coûteux que les photographes de l’ICC utilisent dans leur studio.
  • Ce webinaire offrira également l'occasion aux participants d'échanger des idées.

Public cible : Les personnes qui participent ou participeront à des projets de documentation photographique au sein d’un établissement du patrimoine. Les participants doivent avoir une connaissance fondamentale des réglages et des fonctions de l’appareil photo (par exemple, l’ISO et l’ouverture) et une compréhension de base du matériel d’éclairage, car ces aspects ne seront pas traités dans le webinaire. Par ailleurs, les participants devraient détenir des compétences pratiques en informatique.

Piqûres d’insectes

Cette série est axée sur la lutte intégrée contre les ravageurs (LIR), notamment sur la manière d’identifier les ravageurs et de reconnaître leur capacité à endommager les objets et à échapper aux mesures de lutte antiparasitaire. Les participants apprendront à évaluer les moyens efficaces de réduire les populations de ravageurs grâce à des méthodes de lutte spécifiques mises à la disposition des professionnels du patrimoine, ainsi que les risques que ces méthodes peuvent représenter pour les collections. Les participants examineront également la façon d’élaborer un plan de LIR. Cette série s’adresse aux employés et aux bénévoles des établissements culturels qui sont chargés de l’intégrité physique ou de l’exposition des collections de biens culturels de même que de la recherche les entourant, autant d’aspects pouvant être touchés par les ravageurs.

À la fin de cette série de webinaires, les participants pourront :

  • reconnaître et identifier les organismes qui nuisent à la longévité des collections;
  • déterminer l’intervention appropriée parmi diverses options si l’on découvre la présence de ravageurs;
  • évaluer les risques qu’encourent les biens culturels en raison des ravageurs et proposer un plan de LIR pour les atténuer.

Préservation de l’information numérique

Cette série de webinaires compte trois séances de deux heures réparties sur trois jours et présente les pratiques exemplaires en matière de préservation de l’information numérique. Les sujets couverts comprennent les critères appropriés pour la sélection des supports physiques, ainsi que les outils permettant de dresser l'inventaire de biens numériques et d'élaborer des politiques, des plans et des procédures de préservation numérique. Enfin, on propose des solutions logicielles et matérielles de préservation numérique adaptées aux établissements de petite et de moyenne taille.

À la fin de cette série de webinaires, les participants pourront :

  • identifier des biens numériques au sein de l'établissement où ils travaillent et évaluer les risques et conséquences d'une perte d'accès à ces biens numériques;
  • élaborer une politique, un plan et des procédures de préservation numérique;
  • comprendre les facteurs pertinents dont il faut tenir compte au moment de choisir des supports physiques;
  • installer et utiliser du matériel et des logiciels pour préserver des biens numériques dans des établissements du patrimoine de petite taille.

Produits utilisés pour l'exposition, la mise en réserve et le transport d'objets

Cette série en trois parties donne un aperçu des produits couramment utilisés pour l’exposition et la mise en réserve d’objets de musée. Les produits couverts comprennent le bois, le papier, les peintures, les pellicules, les mousses, les joints d’étanchéité, etc. Cette série s’adresse au personnel et aux bénévoles chargés de la gestion des collections, y compris la mise en réserve et l’exposition d’objets.

À la fin de cette série de webinaires, les participants pourront :

  • comprendre l'interaction entre les produits et les objets;
  • choisir les produits qui conviennent à un contexte muséal ou archivistique;
  • comprendre les propriétés de nombreux produits offerts sur le marché;
  • vérifier l'information ou faire l'essai de produits pour s'assurer qu'ils sont compatibles avec les objets.

Webinaires offerts en 2023-2024

Être l’hôte d’un webinaire

Les établissements doivent remplir le formulaire S’inscrire pour être l’hôte d’une activité de formation ou d’apprentissage. Veuillez soumettre votre inscription au plus tard le 19 décembre 2022, et nous sélectionnerons les hôtes d’ici au 30 janvier 2023. La préférence est accordée aux établissements qui peuvent démontrer que leur participation en tant qu’hôtes profitera à toute la communauté du patrimoine de leur région, plutôt qu’à eux seuls. L’ICC et le RCIP offriront ces webinaires gratuitement aux hôtes.

Les critères suivants seront utilisés dans la sélection des hôtes :

  • La raison ou la justification donnée pour être l'hôte d’un webinaire
  • La portée de l'auditoire visé
  • Le besoin d'équilibrer le nombre de webinaires offerts entres les différents types d'établissements dans les différentes régions du Canada :
Carte du Canada

Région 1 : Colombie-Britannique et Alberta

Région 2 : Saskatchewan et Manitoba

Région 3 : Ontario

Région 4 : Québec

Région 5 : Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador et Île-du-Prince-Édouard

Région 6 : Territoires du Nord-Ouest, Nunavut et Yukon

Communautés et organismes autochtones

Établissements admissibles

Les principaux groupes de clients de ces webinaires sont les associations muséales provinciales, les associations archivistiques provinciales et les organismes autochtones, puisque le but de ces webinaires est d’offrir de la formation dans les différentes régions du Canada. Cependant, des musées ou d’autres établissements du patrimoine peuvent également être l’hôte d’un webinaire, à l’occasion, si leur participation permet à l’ICC et au RCIP de joindre plus efficacement les professionnels des musées d’une région donnée.

Promouvoir le webinaire

Les hôtes doivent promouvoir le webinaire auprès des auditoires cibles visés. L’ICC et le RCIP peuvent aider, au besoin.

Gérer l'inscription des participants

Il incombe aux hôtes de déterminer les frais d'inscription et de traiter toutes les inscriptions des participants. En raison de la nature de ces webinaires, nous recommandons fortement un maximum de 25 participants par webinaire et des frais maximaux de 30 $ CA par participant.

Gérer les annulations

Veuillez noter que l'ICC et le RCIP se réservent le droit d'annuler un webinaire si le nombre minimal de 10 inscriptions n'est pas atteint.

Fournir du matériel de formation

Avant la tenue du webinaire, l'ICC et le RCIP fourniront électroniquement aux hôtes tout le matériel de formation connexe. Les hôtes peuvent ensuite le faire parvenir aux participants par voie électronique.

S’inscrire à un webinaire

Consultez notre calendrier des activités de formation et d’apprentissage pour voir les webinaires offerts chaque année, du 1er avril au 31 mars.

Ces webinaires sont organisés par des établissements partenaires en collaboration avec l’ICC et le RCIP. L’inscription des participants et les demandes de renseignements incombent aux établissements, tandis que l’ICC et le RCIP sont responsables d’offrir le contenu.

Pour vous inscrire, adressez-vous à l’hôte indiqué sur le calendrier. Veuillez noter que les frais d’inscription sont fixés par l’hôte.

Pour recevoir par courriel les mises à jour concernant les webinaires, inscrivez-vous aux Cybernouvelles de l'ICC et aux Cybernouvelles du RCIP. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook.

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