Webinaires

L’Institut canadien de conservation (ICC) et le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) travaillent en collaboration avec des professionnels et des établissements du patrimoine afin de les aider à renforcer leur capacité à conserver et à préserver les objets et les collections. L'ICC-RCIP offre les webinaires ci-dessous, couvrant une variété de sujets et s'adressant à un large éventail de personnes. Ces webinaires favoriseront la formulation de questions et les interactions entre les présentateurs et les participants. Les webinaires proposés varieront d’année en année en fonction de l’expertise et de la disponibilité du personnel.

Chaque webinaire peut comporter une ou plusieursl séances d’une durée d’une à deux heures. Ils comprennent des présentations par des employés de l’ICC-RCIP, des discussions et échanges ainsi que des périodes de questions. Une série de webinaires traitera plus en profondeur d’un sujet en particulier. Les webinaires procurent des renseignements de base aux employés et aux bénévoles des établissements du patrimoine, sauf s’ils sont destinés à un public cible précisé dans la description.

Webinaires

Webinaires offerts en 2022-2023

Être l’hôte d’un webinaire

S’inscrire à un webinaire

Webinaires

Voici la liste complète des webinaires élaborés par l'ICC et le RCIP. Pour savoir quels sont les webinaires offerts actuellement, consulter Webinaires offerts en 2022-2023.

Introduction à la numérisation

Cette série est offerte en deux séances de deux heures. La première séance porte sur tous les aspects de la numérisation d’objets réfléchissants (comme le papier), de diapositives et de transparents au moyen d’un scanneur à plat. Les participants pourront se familiariser avec le matériel et le choix de celui-ci; comprendre la résolution des images, la profondeur de bits et la précision des couleurs; choisir des formats de fichier pour la préservation à long terme; comprendre le processus de numérisation et ses composantes; et enfin, cerner et résoudre les problèmes de numérisation courants. Des démonstrations permettront d’apprendre à calibrer le scanneur, à numériser un document et à procéder au post-traitement de l’image.

La seconde séance porte sur l’identification des supports audio et vidéo électroniques et analogiques, les concepts de base des formats audio et vidéo numériques, les spécifications d’enregistrement et les formats de préservation recommandés, ainsi que l’estimation de la taille des fichiers. Des démonstrations seront présentées sur la conversion d’audio analogique en audio numérique, l’enregistrement audio numérique, la conversion de vidéo analogique en vidéo numérique et l’enregistrement vidéo numérique.

Introduction à l’éclairage pour les expositions

Dans cette série en trois parties sera présenté un aperçu de l’éclairage pour les expositions dans les musées. Les présentations porteront sur les aspects à prendre en considération en matière d’éclairage en ce qui concerne la préservation et la visibilité, comme la sensibilité des objets à la lumière, les niveaux d’éclairement et la gestion du dosage de la lumière. Il sera également question des différences entre les types d’éclairage, notamment par la comparaison de la technologie d’éclairage à DEL avec les sources incandescentes. Cette série s’adresse aux personnes qui contribuent à la prise de décisions concernant l’éclairage dans les musées et les archives.

À la fin de cette série de webinaires, les participants pourront :

  • évaluer les risques associés à l’éclairage des objets en tenant compte de leur sensibilité à la lumière et des conditions d’exposition éventuelles;
  • analyser la visibilité et les aspects esthétiques de la conception de l’éclairage;
  • comprendre les différents types d’éclairage accessibles, en particulier la technologie d’éclairage à DEL.

Introduction à l'identification et au soin du matériel photographique

Cette série est une introduction à l’identification et au soin du matériel photographique. Elle traite de l’utilisation des principales caractéristiques d’identification pour différencier et reconnaître divers procédés photographiques. Il sera également question des techniques appropriées de mise en réserve et de manipulation des collections photographiques.

Introduction au soin des métaux dans les collections

Cette série donne un aperçu général sur les métaux et la corrosion. Elle comprend des renseignements sur les propriétés des métaux et leur identification, ainsi qu’une discussion sur les produits corrosifs courants et les conditions environnementales qui provoquent la corrosion.

À la fin de cette série de webinaires, les participants pourront :

  • identifier une grande gamme de métaux;
  • reconnaître les problèmes de corrosion associés aux métaux;
  • fournir les soins de base aux métaux usuels.

Introduction au soin des textiles

Cette série constitue une introduction au soin des costumes et des textiles que l'on trouve couramment dans les collections canadiennes. Des renseignements de base sur les fibres, les structures et les processus de fabrication qui influent sur la stabilité à long terme des textiles sont donnés. Il est aussi question des agents de détérioration inhérents et environnementaux, ainsi que des signes types d’endommagement. Une vaste gamme de sujets relatifs à la conservation préventive des textiles sont traités. Des interventions de base sont aussi étudiées et démontrées, et les questions entourant la prise de décisions éthiques sont abordées.

À la fin de cette série de webinaires, les participants pourront :

  • utiliser les procédures de manipulation et de documentation appropriées aux textiles;
  • préparer les textiles, costumes et accessoires en vue de les exposer ou de les mettre en réserve;
  • reconnaître les agents de détérioration et comprendre comment ils dégradent les textiles;
  • appliquer les procédures de conservation préventive relatives aux textiles.

La photographie économique : des outils peu coûteux et des logiciels gratuits pour les professionnels du patrimoine

Dans ce webinaire, les photographes de l’ICC :

  • échangeront des idées sur la fabrication de matériel de studio avec un petit budget à partir d’articles ménagers courants;
  • présenteront des logiciels libres utiles et feront une démonstration de leurs principales caractéristiques pour l’édition d’images du patrimoine culturel;
  • discuteront des outils peu coûteux que les photographes de l’ICC utilisent dans leur studio.

Ce webinaire offrira également l'occasion aux participants d'échanger des idées.

Public cible : Les personnes qui participent ou participeront à des projets de documentation photographique au sein d’un établissement du patrimoine. Les participants doivent avoir une connaissance fondamentale des réglages et des fonctions de l’appareil photo (par exemple, l’ISO et l’ouverture) et une compréhension de base du matériel d’éclairage, car ces aspects ne seront pas traités dans le webinaire. Par ailleurs, les participants devraient détenir des compétences pratiques en informatique.

Piqûres d’insectes

Cette série est axée sur la lutte intégrée contre les ravageurs (LIR), notamment sur la manière d’identifier les ravageurs et de reconnaître leur capacité à endommager les objets et à échapper aux mesures de lutte antiparasitaire. Les participants apprendront à évaluer les moyens efficaces de réduire les populations de ravageurs grâce à des méthodes de lutte spécifiques mises à la disposition des professionnels du patrimoine, ainsi que les risques que ces méthodes peuvent représenter pour les collections. Les participants examineront également la façon d’élaborer un plan de LIR. Cette série s’adresse aux employés et aux bénévoles des établissements culturels qui sont chargés de l’intégrité physique ou de l’exposition des collections de biens culturels de même que de la recherche les entourant, autant d’aspects pouvant être touchés par les ravageurs.

À la fin de cette série de webinaires, les participants pourront :

  • reconnaître et identifier les organismes qui nuisent à la longévité des collections;
  • déterminer l’intervention appropriée parmi diverses options si l’on découvre la présence de ravageurs;
  • évaluer les risques qu’encourent les biens culturels en raison des ravageurs et proposer un plan de LIR pour les atténuer.

Préservation de l’information numérique

Cette série de webinaires compte trois séances de deux heures réparties sur trois jours et présente les pratiques exemplaires en matière de préservation de l’information numérique. Les sujets couverts comprennent les critères appropriés pour la sélection des supports physiques, ainsi que les outils permettant de dresser l'inventaire de biens numériques et d'élaborer des politiques, des plans et des procédures de préservation numérique. Enfin, on propose des solutions logicielles et matérielles de préservation numérique adaptées aux établissements de petite et de moyenne taille.

À la fin de cette série de webinaires, les participants pourront :

  • identifier des biens numériques au sein de l'établissement où ils travaillent et évaluer les risques et conséquences d'une perte d'accès à ces biens numériques;
  • élaborer une politique, un plan et des procédures de préservation numérique;
  • comprendre les facteurs pertinents dont il faut tenir compte au moment de choisir des supports physiques;
  • installer et utiliser du matériel et des logiciels pour préserver des biens numériques dans des établissements du patrimoine de petite taille.

Produits utilisés pour l'exposition, la mise en réserve et le transport d'objets

Cette série en trois parties donne un aperçu des produits couramment utilisés pour l’exposition et la mise en réserve d’objets de musée. Les produits couverts comprennent le bois, le papier, les peintures, les pellicules, les mousses, les joints d’étanchéité, etc. Cette série s’adresse au personnel et aux bénévoles chargés de la gestion des collections, y compris la mise en réserve et l’exposition d’objets.

À la fin de cette série de webinaires, les participants pourront :

  • comprendre l'interaction entre les produits et les objets;
  • choisir les produits qui conviennent à un contexte muséal ou archivistique;
  • comprendre les propriétés de nombreux produits offerts sur le marché;
  • vérifier l'information ou faire l'essai de produits pour s'assurer qu'ils sont compatibles avec les objets.

Webinaires offerts en 2022-2023

Être l’hôte d’un webinaire

Les établissements doivent remplir le formulaire S’inscrire pour être l’hôte d’une activité de formation ou d’apprentissage. Les inscriptions doivent être soumises au plus tard le 3 décembre 2021, et la sélection des hôtes se fera d’ici au 7 janvier 2022. La préférence est accordée aux établissements qui peuvent démontrer que leur participation en tant qu’hôtes profitera à toute la communauté du patrimoine de leur région, plutôt qu’à eux seuls. L’ICC-RCIP offrira ces webinaires gratuitement aux hôtes.

Les critères suivants seront utilisés dans la sélection des hôtes :

  • La raison ou la justification donnée pour être l'hôte d’un webinaire
  • La portée de l'auditoire visé
  • Le besoin d'équilibrer le nombre de webinaires offerts entres les différents types d'établissements dans les différentes régions du Canada :
Carte du Canada
  • Région 1 : Colombie-Britannique et Alberta
  • Région 2 : Saskatchewan et Manitoba
  • Région 3 : Ontario
  • Région 4 : Québec
  • Région 5 : Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador et Île-du-Prince-Édouard
  • Région 6 : Territoires du Nord-Ouest, Nunavut et Yukon
  • Communautés et organismes autochtones

Établissements admissibles

Les principaux groupes de clients de ces webinaires sont les associations muséales provinciales, les associations archivistiques provinciales et les organismes autochtones, puisque le but de ces webinaires est d’offrir de la formation dans les différentes régions du Canada. Cependant, des musées ou d’autres établissements du patrimoine peuvent également être l’hôte d’un webinaire, à l’occasion, si leur participation permet à l’ICC-RCIP de joindre plus efficacement les professionnels des musées d’une région donnée.

Promouvoir le webinaire

Les hôtes doivent promouvoir le webinaire auprès des auditoires cibles visés. L’ICC-RCIP peut aider, au besoin.

Gérer l'inscription des participants

Il incombe aux hôtes de déterminer les frais d'inscription et de traiter toutes les inscriptions des participants. En raison de la nature de ces webinaires, nous recommandons fortement un maximum de 25 participants par webinaire et des frais maximaux de 30 $ CA par participant.

Gérer les annulations

Veuillez noter que l'ICC-RCIP se réserve le droit d'annuler un webinaire si le nombre minimal d'inscriptions n'est pas atteint.

Fournir du matériel de formation

Avant la tenue du webinaire, l'ICC-RCIP fournira électroniquement aux hôtes tout le matériel de formation connexe. Les hôtes peuvent ensuite le faire parvenir aux participants par voie électronique.

S’inscrire à un webinaire

Consultez notre calendrier des activités de formation et d’apprentissage pour voir les webinaires offerts chaque année, du 1er avril au 31 mars.

Ces webinaires sont organisés par des établissements partenaires en collaboration avec l’ICC-RCIP. L’inscription des participants et les demandes de renseignements incombent aux établissements, tandis que l’ICC-RCIP est responsable de dispenser le contenu des ateliers

Pour vous inscrire, adressez-vous à l’hôte indiqué sur le calendrier. Veuillez noter que les frais d’inscription sont fixés par l’hôte.

Pour recevoir par courriel les mises à jour concernant les webinaires, inscrivez-vous aux Cybernouvelles de l'ICC et aux Cybernouvelles du RCIP. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook.

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