Introduction à la conservation préventive
Cet atelier initie les personnes participantes à la conservation préventive. Il les prépare à reconnaître comment les collections peuvent être compromises par les dix agents de détérioration et à les protéger contre ces agents d’une manière réfléchie qui concilie l’utilisation de la collection et l’accès à celle-ci. L’atelier permet aux personnes participantes d’être en mesure de communiquer les concepts de conservation préventive aux collaborateurs et collaboratrices, collègues et décideurs et décideuses. Il fournit également une introduction aux risques liés au travail avec les collections afin d’assurer la sécurité des personnes.
Le format est interactif et comprend des discussions de groupe dirigées et des activités et exercices individuels permettant aux personnes participantes d’appliquer, au sein de leurs établissements, les concepts appris. Les personnes participantes utiliseront le Plan de préservation des collections patrimoniales : Stratégies pour éviter ou limiter les dommages dans le cadre de l’atelier et pourront consulter une liste annotée de ressources pour explorer davantage les sujets. On encourage les personnes participantes à communiquer leurs questions et expériences au sein de leur établissement du patrimoine culturel au cours de l’atelier.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cet atelier, les personnes participantes seront en mesure :
- de reconnaître les risques et d’assurer leur propre protection et celle des autres afin de travailler en toute sécurité avec les collections;
- de nommer les dix agents de détérioration et de reconnaître en quoi ils peuvent compromettre les collections;
- de reconnaître, de cerner et de décrire les strates et les étapes de la protection des collections;
- de définir et de décrire les problèmes ou les lacunes en matière de conservation préventive dans leur établissement du patrimoine;
- de proposer des options pour résoudre les problèmes et les défis liés à la conservation préventive et de commencer à réfléchir à leur incidence;
- de faire connaître les concepts de conservation préventive aux collaborateurs et collaboratrices, aux collègues et aux décideurs et décideuses.
Public cible
Cet atelier convient mieux aux personnes qui :
- n’ont reçu qu’une formation minimale ou n’ont pas encore reçu de formation sur la conservation préventive;
- travaillent (de façon rémunérée ou bénévole) dans un musée, des archives, un centre culturel ou une bibliothèque;
- travaillent avec des collections ou prennent des décisions les concernant, ou encore qui travaillent dans des espaces contenant des collections.
Animatrice
Langue
Anglais
Nombre de personnes participantes
Minimum 10, maximum 20
Durée
Deux jours
Exigences particulières
L’établissement hôte doit fournir :
- une salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes;
- un projecteur et un écran (ou un mur blanc);
- un grand mur vierge sur lequel du matériel pédagogique peut être temporairement affiché;
- une table pour les objets de démonstration;
- l’accès à la salle de réunion avant et après l’atelier pour permettre l’installation et le nettoyage;
- l’accès à un musée, à un centre culturel ou à des archives où faire une visite axée sur la conservation préventive (facultatif).
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