Préparation en cas d'urgence pour les établissements culturels

Cet atelier traite de l'importance de se préparer aux situations d'urgence et montre comment constituer et former une équipe d'intervention d'urgence. Il fournit des conseils pour l'élaboration d'un plan d'urgence efficace et offre une formation sur le sauvetage des collections endommagées par l'eau. L'atelier est très interactif et comprend des exposés, des démonstrations, des discussions, des exercices en groupe et des activités pratiques.

Objectifs d'apprentissage

À la fin de l'atelier, les participants pourront :

  • déterminer les principaux risques touchant leurs collections dans des situations d'urgence;
  • rédiger un plan d'intervention d'urgence pour leur établissement;
  • créer une équipe d'intervention d'urgence;
  • développer les compétences pour la prise de décision en équipe à l'aide d'exercices de simulation de situations d'urgence;
  • prendre les mesures de santé et sécurité appropriées en cas d'urgence;
  • déterminer les mesures permettant d'éviter, de bloquer et de détecter les dangers potentiels et d'y réagir.

Les participants recevront le Cahier de planification des interventions en cas d'urgence de l’ICC et apprendront à s'en servir. Celui-ci comprend un modèle de plan d'urgence, des feuilles de travail, des renseignements sur le sauvetage et des ressources connexes. Cette documentation fournit une marche à suivre destinée à aider les participants à créer eux-mêmes, après avoir participé à l'atelier, un programme d'intervention d'urgence adapté aux besoins de leur établissement.

Public cible

Le personnel des établissements culturels visé par la préparation en cas d'urgence, y compris les directeurs, les gestionnaires de collections et d'installations, les préparateurs, les restaurateurs, les conservateurs, les archivistes, les bibliothécaires, les préposés aux registres, les bénévoles, le personnel de sécurité et d'entretien.

Langue(s)

Français et anglais

Nombre de participants

Minimum 10, maximum 20

Exigences particulières

  • Possibilité de présenter un document PowerPoint (ordinateur ou ordinateur portatif, projecteur, écran, rallonges, chariot ou table)
  • Tables permettant de réunir des groupes de trois à cinq participants
  • Tables supplémentaires pour le matériel de démonstration
  • Espace comportant un point d'eau et permettant l'utilisation d'eau durant les démonstrations
  • Facultatif : accès à une réserve afin de pouvoir effectuer un exercice d'évaluation d'incident

Durée

Deux jours

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